Patois
Le terme patois est un terme pouvant signifier plusieurs choses ayant un rapport aux langues.
A l'origineModifier
A l'origine, le patois veut dire langue du pays. On dit qu'une langue ou un dialecte est un patois quand il est parlé dans une région précise, parfois isolée, et que les gens le parlant sont alors peu nombreux (mais pas forcément minoritaire dans leur région). Le terme patois est alors un synonyme de langue régionale. Il n'existe donc pas un patois, chaque région ayant le sien.
La Troisième RépubliqueModifier
A l'époque de la Troisième République, en France, le terme patois désignait toutes les langues parlées en France dans les régions en dehors de Paris et qui n'étaient pas du français. On utilisait le mot patois pour rabaisser ces langues à l'état de "sous-langues" afin d'encourager les populations à parler français. Ce terme était alors très péjoratif, et était utilisé pour la discrimination de la culture régionale.
Aujourd'huiModifier
Aujourd'hui, le terme patois désigne les langues régionales qui ressemblent à une sorte de français "brut", "rustique" et parfois incompréhensible pour ceux n'étant pas habitué comme par exemple le picard, le normand, le gallo, le poitevin ou bien l'arpitan. Il a parfois une connotation péjorative.
Les différents dialectes de l'occitan sont parfois désignés comme du patois.
Les langues régionales comme le breton, le basque, le flamand occidental ou le corse sont très rarement désigné comme patois de nos jours, même si elles correspondent à la définition de patois. La raison pour laquelle ces langues ne sont pas considérées comme des patois est qu'elles sont distinctes du français, ce ne sont pas des dialectes (le breton par exemple est celtique, le flamand est germanique...).
On appelle quelqu'un parlant un patois, un patoisant et parfois un dialectophone. Le verbe patoiser veut dire "parler en patois".
|