Images sur Persée Vikidia possède une catégorie d’images sur Persée.

Persée est le fils de Zeus (le roi des dieux) et de Danaé (en grec ancien Δαvάη) mais aussi le beau fils de Dictys, il est donc un demi-dieu. C'est un héros qui joue un grand rôle dans plusieurs légendes de la mythologie grecque. Il tua Méduse et délivra la princesse Andromède qui était attachée à un rocher en pleine mer, livrée à Céto, un monstre marin envoyé par Poséidon.

Persée tenant la tête de Méduse

NaissanceModifier

Un oracle avait prédit à Acrisios, roi d'Argos, qu'il serait tué par son petit-fils. Acrisios fit enfermer sa fille Danaé dans une tour d'airain avec une ouverture sur le haut du toit. Zeus, épris de Danaé, lui apparut sous la forme d'une pluie d'or qui féconda la princesse. L'enfant né fut nommé Persée. Acrisios le fit placer avec sa mère dans un coffre en bois qui fut lancé dans la mer Égée. Ils sont recueillis par le frère du roi Polydectes, roi de l'île de Sériphos.

Malgré la résistance de Danaé, Polydectes décida de l'épouser. Il demanda aux habitants de son royaume d'apporter des cadeaux à sa future épouse et mit au défi Persée de lui ramener la tête de Méduse, l'une des Gorgones.

 
Persée et la tête de Méduse. Sculpture de Benvenuto Cellini au XVIe siècle.

VieModifier

Dans la mythologie grecque, Méduse, une des trois Gorgones, est la seule à avoir un regard mortel qui changeait les hommes en pierre.

Persée, qui avait réçu pour mission de la vaincre, reçoit une aide des dieux pour y parvenir :

  • Athéna lui prête son bouclier de bronze poli. Ce bouclier servira de miroir à Persée qui peut ainsi bouger sans regarder directement en direction de Méduse et être tué par le regard de la Gorgone.
  • Hermès lui remit des sandales ailées ainsi qu'une faucille d'or pour trancher la gorge de Méduse.
  • Les nymphes firent don d'un sac magique permettant de transporter la tête de Méduse.
  • Les Grées, divinités primordiales et sœurs aînées des gorgones, montrèrent à Persée le chemin qui menait à Méduse.
  • Hermès lui indique (dans certaines versions de l'histoire) également comment il peut obtenir le casque d'Hadès qui permet de se rendre invisible.

Méduse et ses deux sœurs vivaient au pied du Mont Atlas, au Maroc. Persée parvient jusqu'au repaire de Méduse. En se servant du reflet du monstre renvoyé par le miroir, il tranche avec la serpe le cou écailleux de Méduse. Du sang du monstre jaillit Pégase, le cheval ailé avec son frère Chrysaor, guerrier à l'épée d'or, tous deux descendant de Poséidon, le dieu de mers. La tête de Méduse est cachée dans le sac de cuir. Persée retourne alors à Sériphos.

Pendant son retour, Persée aperçoit sur un rocher une jeune fille nue attachée. C'était Andromède, fille de Céphée et de Cassiopée, roi et reine d'Éthiopie. Elle était offerte en sacrifice à un monstre nommé Céto pour apaiser la colère de Poséidon. Persée arriva alors et demanda aux parents d'Andromède de lui donner la main de leur fille. Contre cette promesse, Persée la délivrera du monstre. Les parents, très surpris, acceptèrent et Persée, au cours d'un vigoureux combat, tua le monstre. Il épousera ensuite Andromède.

Pour en savoir plus, lis l’article : Andromède (mythologie).

Pour fuir Polydectès, Danaé se réfugia dans un temple, asile inviolable. Mais le roi de Sériphos la menaçait. Persée, de retour à Sériphos, remit au roi le cadeau qu'il lui avait promis, la tête de Méduse enveloppée du sac en cuir. Il sortit la tête du sac et le roi et sa cour fûrent pétrifiés.

La tête de Méduse fut alors offerte à Athéna qui la plaça au centre de son bouclier. Persée délivra sa mère et décida de partir pour Argos. Son grand-père, apprenant son retour, partit d'Argos et se réfugia auprès du roi de Larissa.

Hélas, Persée se rendit à Larissa pour assister à des jeux funèbres en l'honneur du père du roi qui venait de mourir. Au cours de l'épreuve du lancer du disque, Persée lança un disque qui atteignit son grand père à la tête et le tua sur le coup. Persée obtint alors le trône d'Argos qu'il échangea contre le royaume de Tirynthe. Les Grecs en faisaient le fondateur de Mycènes. Selon le poète grec Apollonios de Rhodes, son véritable nom serait Eurymédon.

Certaines versions mythologiques font état du départ de Persée et d'Andromède en Asie, où leur fils Persès sera le fondateur du peuple perse.

  Portail des légendes —  Les mythes, depuis le déluge jusqu'aux extraterrestres.
  Portail de la mythologie grecque —  Tous les articles sur la mythologie grecque.
  NODES