Pont-canal
Un pont-canal est un pont qui supporte un canal navigable. Ce type d'ouvrage permet à un canal de franchir un obstacle en creux, le plus souvent une vallée avec un cours d'eau, ou bien d'accéder à un ascenseur à bateaux.
Le pont-canal est constitué d'une cuve remplie d'eau, supportée par une structure de pont. Certains ponts-canaux sont construits sur arcs, d'autres sur une poutre métallique ou en béton.
Ponts-canaux remarquablesModifier
- Le pont-canal du Répudre est l'un des plus anciens ponts-canaux : il a été réalisé au XVIIe siècle pour le canal du Midi par l'ingénieur Pierre-Paul Riquet.
- Le pont-canal de Pontcysyllte, construit par l'ingénieur Thomas Telford (1805) franchit la vallée de la Dee, au pays de Galles, sur une hauteur de 40 m. C'est le pont-canal le plus haut d'Europe. Sa longueur est de 1 000 pieds (300 m).
- Le pont-canal de Barton, en Angleterre, près de Manchester, franchit la Mersey et le canal maritime de Manchester par une section pivotante.
- Le pont-canal de Briare, en France (1896), a longtemps été le plus long d'Europe : 662 m.
- Le pont-canal de Magdebourg (2003) est le plus long d'Europe : il franchit l'Elbe à Magdebourg, en Allemagne. Sa longueur atteint 918 m.
Pont-canal du Répudre, sur le canal du Midi.
Pont-canal de Pontcysyllte, au pays de Galles : le plus haut d'Europe.
Pont-canal tournant de Barton, sur la Mersey, en Angleterre.
Le pont-canal de Briare, en France (1896), a longtemps été le plus long du monde.
Pont-canal menant à l'ascenseur de Strépy-Thieu en Belgique.
Le pont-canal de Magdebourg (2003), le plus long d'Europe.
|
|