La montagne est une élévation du sol due à des volcans ou à des mouvements tectoniques. En effet, la terre est composée de plaques et, quand celles-ci s'entrechoquent, elles peuvent provoquer la formation de montagnes. Ce relief est à l'origine de la plupart des sources d'eau s'écoulant vers la mer. Dans une montagne les dénivellations sont très importantes ; la plus grande partie des pentes sont très inclinées et parfois proches de la verticale. La force des eaux des torrents et rivières constitue une source d'énergie : on l'utilise pour la production d'électricité.
Chaque montagne a deux faces: l'ubac et l'adret. L'ubac est la face de la montagne qui est le plus souvent à l'ombre. L'adret est l'autre face de la montagne qui est le plus souvent exposée au soleil.
Toutes les montagnes ne se ressemblent pas. Elles peuvent avoir des sommets très pointus ou plus arrondis. Ce sont les montagnes jeunes qui ont des sommets élevés, des versants raides, des vallées étroites, et des sommets souvent enneigés. Et ce sont les montagnes les plus vieilles qui ont des sommets arrondis et de larges vallées. Elles ont été usées par l'eau, le vent, le gel. Ce phénomène d'usure est l'érosion.