Galileo (sonde spatiale)
Galileo est une sonde spatiale américaine, conçue par la NASA pour l'étude de la planète Jupiter et de ses lunes. Elle a été lancée le 18 octobre 1989 à partir de la navette spatiale Atlantis. Elle porte le nom de l'astronome italien du XVIe siècle Galilée, qui a découvert les quatre lunes les plus visibles de Jupiter, dites lunes galiléennes ou satellites galiléens.
MissionModifier
Un long péripleModifier
La sonde est arrivée au voisinage de Jupiter en 1995 après un voyage de 6 ans. La quantité de carburant emportée lui permit d'orbiter 35 fois autour de Jupiter en 8 ans, en parcourant ainsi 4,6 milliards de kilomètres depuis son départ de la Terre.
ImagesModifier
La sonde Galileo a pris 14 000 images de Jupiter et de ses satellites. Elle a aussi réussi à révéler la présence d'un océan d'eau sous la surface gelée d'Europe, une des lunes galiléennes de Jupiter.
Fin de la missionModifier
Le satellite Europe est un des endroits les plus prometteurs pour abriter de la vie extraterrestre dans son grand océan salé sous-glacien. Quand les réserves en carburant de la sonde commencent à s'épuiser, elle menace de contaminer le satellite Europe par des bactéries terrestres. La NASA décide alors de placer Galileo sur une orbite qui va lui permettre d'être interceptée par Jupiter. Le 21 septembre 2003, la sonde se désintègre dans l'atmosphère de Jupiter, après avoir transmis quantité de précieuses données sur le système Jovien .
SourceModifier
|
|