L'Allemagne de l'Est, en forme longue la République démocratique allemande ou RDA (Deutsche Demokratische Republik ou DDR en allemand) est un ancien Étatcommunisteeuropéen qui a existé de 1949 à 1990. Cet État correspondait à la zone d'occupation soviétique de l'Allemagne, occupation décidée en 1945 par les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale. Comme les autres pays communistes de l'Europe de l’Est (mais pas l’URSS elle-même), la RDA est qualifiée de démocratie populaire, dans les faits une dictature déguisée en apparence de démocratie. Elle a disparu au moment de l'explosion du bloc de l'Est au début des années 1990.
Frontières des cinq Länder est-allemands en 1947 (traits noirs), et après la réunification en 1990 (traits rouges).
Tout ce qui venait de l'ouest (États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne de l'Ouest...) était refusé et les médias étaient censurés. La culture du Bloc de l'Ouest était bannie du pays, comme la musique ou les textes de l'ouest. La RDA n'importait rien de l'ouest, allant jusqu'à faire des imitations des marques célèbres américaines1.
La RDA ne survécut pas de par son modèle économique isolationniste, similaire au communisme2.
Depuis la réunification allemande de 1990, le territoire de la RDA fait partie de la République fédérale d'Allemagne ou RFA, c'est-à-dire le côté Ouest de l'Allemagne. Le drapeau de la RDA a été remplacé par celui de la RFA.