Rhône (fleuve)
Le Rhône est un fleuve de Suisse et de France, long de 812 km dont 264 km en Suisse. Avec sa vallée, il forme une voie de communication de première importance entre l'Europe du Nord et la mer Méditerranée. L'aménagement du fleuve grâce à des barrages avec écluses et usines hydroélectriques permet la navigation fluviale et la production d'énergie hydraulique.
A brigue, le débit moyen du fleuve est de 42 m3 à la seconde. Au sud d’Avignon, ce débit moyen atteint 1'700 m3 à la seconde.
Le cours du fleuveModifier
Le glacier du Rhône en 1900
Le même glacier du Rhône en 2005 : il a considérablement reculé !
Le Rhône prend sa source dans les Alpes suisses au sommet du col de la Furka, à l'extrémité est du canton du Valais. Il est alors alimenté par les eaux de fonte d'un glacier, le glacier du Rhône, à plus de 2 400 m d'altitude. Il traverse ensuite le lac Léman qui lui permet de régulariser son régime de torrent alpestre. Il entre en France après Genève. Sur un trajet de 520 km, il coule vers l'ouest jusqu'à Lyon où la Saône le rejoint. Il coule ensuite vers le sud et reçoit l'eau de ses affluents alpins et du Massif central. Il se jette dans la mer Méditerranée par un delta nommé la Camargue. Les départements traversés sont la Haute-Savoie, l'Ain, le Rhône, l'Isère, la Drôme, l'Ardèche, le Gard et les Bouches-du-Rhône.
Le Rhône dans le canton du Valais en Suisse. Dans le fond, le relief alpin des Dents du Midi.
Le Rhône traverse les plis jurassiens près de Fort-Écluse (Ain). Photographie prise en décembre.
La confluence du Rhône et de la Saône à Lyon. Vue prise en direction de l'amont des deux cours d'eau. La Saône est à gauche, le Rhône est à droite
La vallée en Rhône entre Tournon et Tain-l'Hermitage
L' Étang de Vacarès dans le delta du Rhône
L'alimentation du Rhône en eaux est complexe car une grande partie de son bassin hydrographique est formée de montagnes. En amont de Lyon, il écoule surtout des eaux d'été (régime glacio-nival lié à la fonte des glaciers et des neiges des Alpes du Nord et des Alpes suisses). La Saône et les rivières bourguignonnes lui apportent des eaux liées aux pluies de saison froide (régime océanique). L'Isère, la Drôme, la Durance et leurs affluents lui amènent beaucoup d'eau d'été et de printemps (régime glacio-nival). Les rivières cévenoles comme l'Ardèche lui apportent les eaux des orages d'automne (créant souvent des crues et des inondations dans la partie aval du fleuve). Du fait des apports variés le Rhône dans son cours moyen et aval a toujours de l'eau (débit compris entre 900 et 1200 mètres cubes seconde à Vienne et entre 1400 et 2100 mètres cubes seconde à Beaucaire).
Modifier
Le lit du Rhône en aval de Lyon, est accidenté de nombreux « hauts fonds » qui rendaient la navigation périlleuse. La violence du fleuve rendait quasiment impossible la remontée vers Lyon. Le fleuve a été aménagé par la Compagnie Nationale du Rhône afin d'élever son niveau. Des canaux de dérivation permettent de contourner les hauts fonds. Les écluses permettent la navigation fluviale aussi bien à la descente qu'à la remontée. Elles sont couplées à des centrales hydroélectriques dites « au fil de l'eau ».
Plusieurs départements français portent en partie son nom : le Rhône et les Bouches-du-Rhône. C'est le cas aussi de la région Rhône-Alpes.
HistoriqueModifier
Avant 1863, le Rhône était instable et faisait son propre chemin (en forme de branche). Pour protéger la population et le chemin de fer passant par le col du Simplon, le canton du valais entrepris des travaux : l'endiguement du Rhône. Depuis, il a subit 2 corrections et la 3ème est en court.
Vikiliens pour compléterModifier
|
|
|
|