Système Central

Le système Central, en espagnol et en portugais: sistema Central, est l'un des principaux systèmes de chaînes de montagnes de la péninsule Ibérique. Le pico Almanzor, d'une hauteur de 2 592 m, en est le plus haut sommet.

Le système Central est situé juste au nord du 40e parallèle et ses chaînes divisent le bassin hydrographique du Tage de celui du Douro.1

Description du systèmeModifier

Le sistema Central est l'une des principales caractéristiques de la meseta Central, le plateau ibérique intérieur, qu'il divise en deux parties. Le sistema Central s'étend dans une direction ENE - WSW à peu près le long de la frontière sud de la communauté autonome espagnole de Castille et León et de l'Estrémadure, jusqu'aux districts de Guarda et Castelo Branco au Portugal.

 
Sierra de Guadarrama en el système Central.

Les principales chaînes de montagnes sont la sierra de Guadarrama, qui longe approximativement la frontière entre les communautés autonomes de Madrid et de Castille et León, la sierra de Gredos, au nord de la frontière entre Castille et León et Castille-La Manche, qui s'étend jusqu'à l'Estrémadure et contient la plus haute montagne de la chaîne, le pico Almanzor, à 2 592 m, ainsi que la serra da Estrela, qui contient le point culminant du Portugal continental, A Torre, à 1 993 m. La sierra de Gata et la sierra de Ayllón sont d'autres chaînes de montagnes particulièrement importantes.

RéférencesModifier

  Portail de l'Espagne —  Tous les articles sur l'Espagne
  NODES