Tatouage
Un tatouage est un dessin inséré dans la peau. Il peut être symbolique ou décoratif.
Tatouage permanentModifier
Les tatoueurs ont le choix entre plusieurs encres : l'encre de chine, des encres à base de charbon, de suif ou de pigments industriels. On le considère comme une modification corporelle permanente.
Nous avons la preuve de l'existence de tatouage depuis au moins 5 300 ans. Cet art corporel se pratique donc depuis des milliers d'années et n'a pas cessé de se sophistiquer avec le temps. De nos jours les tatouages sont pratiqués avec un dermographe qui insère des pigments de couleurs sous la peau allant d'une profondeur de 1 à 3 mm. Les tatouages sont dit "permanent" car la profondeur de peau pigmentée ne se renouvelle pas naturellement et conserve donc les pigments qui y sont insérés.
Un tatouage reste indélébile, mais si on veut vraiment le supprimer, il existe aujourd'hui la technique de l'effacement au laser, qui détruit les pigments du tatouage.
Tatouage non permanentModifier
- Tatouage au henné
On parle de henné traditionnel ou henné naturel, ils ne sont pas dangereux pour la peau. Le henné est traditionnellement utilisé dans les pays du Maghreb.
- Tatouage auto-collant
Très appréciés par les enfants, on les trouve généralement dans des paquets de chewing-gum. Ils s'effacent facilement en frottant sous l'eau. Aujourd'hui, on peut trouver dans les commerces des tatouages auto-collants de meilleure qualité. Ils peuvent être considérés comme étant des accessoires et objets décoratifs.
- Maquillage permanent
C'est un tatouage esthétique dit indélébile, mais qui commence à s'effacer après quelques mois ou quelques années. Le maquillage permanent peut être utilisé pour redessiner les sourcils ou encore marquer le tour des yeux ou des lèvres. Il remplace en quelque sorte le vrai maquillage.
- Tatouage semi-permanent
C'est un tatouage qui s'estompe au bout de quelques années. Des études ont été faites et ce genre de tatouages laisserait des marques et des cicatrices qui, elles, seraient permanentes.
Comment effacer un tatouage ?Modifier
- Recouvrement
Il s'agit en fait de remplacer l'ancien tatouage par un nouveau, les nouveaux pigments seront plus visibles que les anciens. Dans certains cas, cette technique n'est pas possible, par exemple, pour un tatouage tribal.
Mais attention, l’étendue du nouveau tatouage sera plus grande que l’étendue de l’ancien[Styliser].
- Détatouage laser
C'est une technique longue et douloureuse qui utilise un laser dermatologique pour effacer les pigments du tatouage.
Santé et hygièneModifier
L'aiguille peut créer une plaie susceptible de s'infecter et donc transmettre une maladie à cause d'éventuels virus ou bactéries. Il y a donc des règles d'hygiène à respecter avant, pendant et après l'opération. Il est important de se laver et se désinfecter les mains si l'on veut toucher la zone où se trouve le tatouage. Le tatoueur doit d'ailleurs nettoyer et stériliser correctement son matériel.
Le tatoué doit prendre soin de cette zone, en nettoyant et en entretenant son tatouage pour éviter les infections. Sa peau doit rester propre pendant la cicatrisation qui dure environ quinze jours. De plus, les bains, la piscine, la mer et les rayons du soleil sont à éviter pendant environ un mois.
|
|