Troisième planète du Système solaire par la distance (derrière Mercure et Vénus) et cinquième par sa taille et sa masse (après les quatre géantes gazeuses), la Terre est la seule planète connue sur laquelle se trouvent des êtres vivants. La révolution de la Terre autour du Soleil, qui définit l'année tropique, dure 365 jours, 5 heures et 48 minutes. La Terre accomplit une rotation sur elle-même en 23 heures, 56 minutes et 4,2 secondes ce qui définit la durée d’un jour sidéral. Mais, comme elle avance sur son orbite autour du Soleil de 1 degré par jour, elle a effectivement besoin de 24 heures pour rattraper son « retard ».
Le nom de la Terre s'apparente à Terra, déesse romaine de la terre. La Terre est parfois appelée Gaïa, en souvenir de la déessegrecque de la fertilité de la terre et du sol.
Du fait de l’étendue des océans et mers, la Terre est souvent surnommée la planète bleue (couleur très visible depuis l’espace).
La Terre est âgée de 4 milliards 540 millions d'années. Par comparaison, l'âge du Soleil est de 4 milliards 568 millions d'années.
C'est la plus grande et la plus massive des planètes telluriques, suivie d'assez près par Vénus. C'est également, avec Mercure, la planète la plus dense du système solaire.
En comparaison des 7 autres planètes et de leur satellites, la Lune est énorme par rapport à la Terre, son rôle a été très important dans la stabilisation de l’inclinaison de notre planète (saisons régulières), et continue de l'être par son action sur les marées. Les autres satellites sont proportionnellement beaucoup plus petits, et l’influence gravitationnelle sur leur planète négligeable.
La distance entre la surface et le centre à l'équateur est de 6 378,137 kilomètres1 (sa distance moyenne au centre terrestre est de 6 371,0088 kilomètres2) ; la partie la plus extérieure, la croûte terrestre, a une épaisseur de quelques km (croûte océanique) à quelques dizaines de km (croûte continentale), ce qui est mince, moins de 1% du rayon terrestre.
La superficie de la Terre est de 510 065 622 km2. La Terre n'est pas exactement une sphère : elle est un sphéroïde oblate. Ce qui signifie que sa forme est proche de celle de la sphère tout en étant caractérisée par un léger aplatissement aux pôles.
Le point le plus froid a été mesuré en Antarctique, -96 °C.
Le plus haut volcan du monde se situe dans la cordillère des Andes et a une altitude de 6 893 m. C'est le Nevado de los Ojos del Salado. Il se trouve sur la frontière séparant le Chili de l'Argentine.
La plus haute montagne du monde est un volcan en activité : le Mauna Kea. Il est situé à Hawaï dans le Pacifique et mesure 10 230 mètres de haut, plus haut que l'Everest, qui mesure 8 848 mètres. Mais une bonne partie du Mauna Kea se situe sous l'eau, sa partie émergée est de 4 205 mètres.
Le point le plus éloigné du centre de la Terre est le sommet du volcan Chimborazo, en Équateur.
La plus grande chaîne de montagnes est sous-marine : la dorsale médio-atlantique. Les crêtes des plus hautes montagnes forment des îles. Cette chaîne a été découverte dans les années 1950.
La fosse sous-marine la plus profonde est la fosse des Mariannes. Située dans l'océan Pacifique, le point le plus profond est à 10 916 mètres. Jacques Piccard, un océanographesuisse, fils d'Auguste Piccard, inventeur du bathyscaphe, un petit sous-marin très résistant à la pression, y descend à son bord. Il est extrêmement surpris d'y trouver des crevettes et des poissons abyssaux ! La pression y est égale à près de 1 100 fois la pression atmosphérique, soit plus d'une tonne par cm².
97% de l'eau totale sur Terre se trouvent dans les océans.
70% de l'eau douce (potable) se trouvent dans les glaces de l'Antarctique et dans le Groenland.
Si les glaces de l'Antarctique fondaient, le niveau des mers augmenterait de 61 mètres.
La plus grande mer intérieure du monde est la mer Caspienne ; le lac d'eau douce le plus important par son volume est le lac Baïkal avec plus de 23 000 km³ d'eau pour une surface d'environ 31 500 km².
Le fleuve le plus long du monde est l'Amazone, avec 6 992 kilomètres de long. Le second est le Nil avec 6 952 km.
L'endroit où il pleut le plus se trouve en Colombie : 13 mètres d'eau tombent en moyenne par an à Lloro, soit dix fois plus qu'une ville française bien arrosée comme Brest.
Eratosthène a non seulement apporté une preuve supplémentaire de la rondité de la Terre, il avait noté que le 21 juin, le Soleil éclairait le fond des puits à Syène lorsqu'il culminait proche du zénith, savait aussi qu'à la même date, l'obélisque d'Alexandre située plus au nord projetait une ombre. C'est donc une preuve que la Terre n'est pas plate, mais ronde.
Masse en kg : 5,9736×1024 kg (c'est-à-dire presque 6 millions de milliards de milliards de kg, ou 6 000 milliards de milliards de tonnes)
Période de révolution tropique (durée nécessaire à la Terre pour tourner autour du Soleil par rapport au méridien moyen du Soleil, observée depuis un même lieu de notre planète) : 365,242 190 448 jours.
Période de révolution sidérale (durée nécessaire à la Terre pour tourner autour du Soleil par rapport aux étoiles fixes, sur la sphère céleste observée depuis un même lieu de notre planète) : 365,256 363 004 jours.
Longueur de l'orbite de révolution autour du Soleil : 940 040 994 km
Période de rotation sur elle-même : 23,934 heures, c'est la durée d'un jour (jour sidéral).
Diamètre équatorial :12 756,274 km (le diamètre à l'équateur est le plus grand)