La Touraine est une région historique de l'ouest de la France et sa capitale était Tours. Durant la réorganisation du territoire en 1790, la Touraine est divisée en trois départements : l'Indre, l'Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher.

GéographieModifier

La Touraine est traversée par la Loire et ses affluents, le Cher, l'Indre et la Vienne. La Touraine est une région du bassin parisien. La viticulture y est importante. Le trajet de Paris à Tours via la ligne de TGV dure moins d'une heure, ce qui fait que la Touraine est un lieu privilégié de résidence permanente pour les personnes travaillant sur Paris, mais qui veulent un meilleur cadre de vie.

HistoireModifier

La Touraine tient son nom de la tribu celte locale les Turones qui ont habité dans la région il y a environ 2 000 ans.

En 1044, la Touraine revient par héritage à Henri II Plantagenet, futur roi d'Angleterre. En 1205 Philippe Auguste récupère la Touraine après la félonie de Jean sans Terre, roi d'Angleterre.

En 1429, Jeanne d'Arc rencontre le futur roi Charles VII à Chinon Durant les XVe et XVIe siècles, la Touraine devient une des régions préférées pour la résidence des rois de France et la grande noblesse française, les châteaux médiévaux sont mis au goût du jour ou construit : Amboise, Chambord, Azay-le-Rideau... Pour cette raison, la Touraine a été surnommée le « Jardin de France ». Ces châteaux de style Renaissance sont devenus des attractions touristiques de nos jours.

La région devient une province en 1584 et est divisée en départements en 1790.

  Portail de la géographie —  Tout sur les continents, le climat, le relief...
  Portail de la France —  Accéder au portail sur la France !
  NODES
Idea 1
idea 1