Bech
Mon pseudoModifier
Je m'appelle Bernard. Ça correspond aux 2 premières lettres du pseudonyme que j'utilise très souvent sur Internet. Lorsque je faisais des études à la faculté de sciences, on avait un numéro avec 5 chiffres pour passer des programmes sur un ordinateur. Et on récupérait des listings (grandes feuilles de papier attachées entre elles) avec le résultat de l'exécution du programme. Certains ont découvert qu'on pouvait rajouter quelque-chose après le numéro à 5 chiffres et moi, je rajoutais BE CH, ce qui permettait de voir facilement quels listings étaient pour moi. Donc, tu peux deviner que le ch de bech correspond au début de mon nom de famille.
Mes centres d'intérêt dès l'adolescenceModifier
Astronomie et astronautiqueModifier
Quand j'étais au CM2, juste avant les vacances de noël, l'instituteur a emmené une petite télévision pour nous montrer le lancement d'Apollo 8, la première fusée qui enverrait des hommes autour de la lune.
L'été suivant au camping, c'est sur un poste de radio qu'avec mes parents et ma grand-mère, on a écouté un soir l'arrivée de 2 hommes sur la lune.
J'ai continué à m'intéresser à l'actualité spatiale, tout comme je m'intéressais à l'astronomie. En 5ème la prof de français nous a demandé d'écrire un roman. Le mien s'appelait "les routes de l'espace", j'étais le chef du centre spatial français et on envoyait des fusées notamment sur Mars.
ÉlectroniqueModifier
Vers l'âge de 10 ans, j'ai reçu à noël un jeu qui permettait de réaliser des montages électroniques. Il y avait un livre avec 2 parties, une partie théorique qui expliquait le fonctionnement des composants (résistances, condensateurs, diode, transistors...) et une partie pratique qui expliquait les montages fournis tous prêts. J'ai eu l'idée de tester le fonctionnement des composants un par un et après ça, je me suis mis à concevoir des montages électroniques très simples avec un ou deux transistors.
InformatiqueModifier
Pour la programmation, lorsque j'étais en 4ème, j'ai demandé à une fille où elle allait. Elle allait au club d'informatique tenu pat son prof de maths. Je l'ai suivi et très vite, j'ai su programmer la machine. Arrivé en seconde, le prof d'informatique du lycée a jugé que je ne pourrai pas apprendre beaucoup plus avec la machine qu'il y avait et m'a proposé d'aller en utiliser une plus perfectionnée à la faculté de sciences.
PhotographieModifier
Mon père faisait de la photographie en amateur et avait construit un laboratoire au grenier de la maison pour développer ses photos. J'ai eu mon premier appareil photo à 8 ans et plus tard, après avoir vu mon père le faire, je faisais moi aussi de tirages sur papier en noir et blanc. Puis, avec un autre appareil, je me suis mis à faire des diapositives couleur et 2 ou 3 ans après, j'ai acheté les produits chimique pour les développer moi-même.
C'est moi qui ai choisi la première télé couleur de la familleModifier
C'est l'année où j'étais en terminale que pour noël, mes parents se sont décidés à acheter une télévision en couleur (à l'époque, un téléviseur en couleur coûtait 3 fois le prix d'un téléviseur noir et blanc et les gens ne se dépêchaient pas pour en acheter). Quelques mois auparavant au lycée, j'avais lu un article sur les nouveaux tubes images pour la télévision en couleurs qui évitaient des défauts des modèles précédents. C'est moi qui ai choisi un récepteur de télévision avec ces nouveaux tubes image. Quelques années après, c'est aussi moi qui ai choisi le modèle de magnétoscope parmi 3 disponibles lorsque mon père a voulu en acheter un.
Mes études et mon travailModifier
Après le lycée, j'ai continué d'étudier à la faculté de sciences. Je souhaitais y rester comme prof de fac et chercheur, mais c'était un peu trop difficile et une fois les diplômes obtenus, j'ai travaillé pendant 12 ans comme informaticien dans l'industrie. Puis, j'ai refait des études dans la même fac pour devenir professeur d'informatique en lycée. Je me suis aussi occupé des ordinateurs d'un lycée.
MaintenantModifier
J'ai pris la retraite aux vacances d'octobre 2021 à presque 63 ans. ça fait plus de 10 ans que j'écris dans Wikipedia, mais j'ai trouvé intéressant des corriger et compléter aussi des articles de cette encyclopédie.
Les pages de Vikidia sur lesquelles je travailleModifier
La liste des pages sur lesquelles j'ai travaillé, je travaille ou j'ai l'intention de travailler plus tard est ici. Il y en a certainement d'autres.