Vaccins contre la Covid-19
Plusieurs vaccins existent contre la Covid-19. Certains nécessitent une seule dose pour être efficace (le Johnson & Johnson), d'autres deux, pour des sujets en bonne santé. Néanmoins, l'efficacité du vaccin se réduit progressivement avec le temps, et c'est pour cela que certains états ont décidés de permettre une dose supplémentaire, souvent moins concentrée, appelée booster.
AstraZeneca (VaxZevria)Modifier
La firme pharmaceutique AstraZeneca a été la troisième a avoir créée un vaccin contre le COVID-19. Son vaccin est un vaccin à ARN messager et nécessite deux doses à 12 semaines d'intervalle.
De rares cas de thromboses dû à ce vaccin ont été déclarés.
JanssenModifier
Johnson & JohnsonModifier
Ce vaccin nécessite une seule dose pour son administration, rendant ainsi la vaccination plus facile dans les endroits reculés, ou auprès de publics ne pouvant accéder que difficilement au vaccin.
Moderna (Spikevax/mRNA-1273)Modifier
mRNA-1273 est un vaccin à ARN messager créé par le National Institute of Allergy and Infectious Diseases, le Biomedical Advanced Research and Development Authority et l'entreprise américaine Moderna.
Il nécessite deux doses à injecter dans le muscle à trois ou quatre semaines d'intervalle.
Pfizer (Comirnaty/Tozinaméran)Modifier
Le premier vaccin contre le COVID-19 a été créé par la firme pharmaceutique Pfizer à l'aide d'une coopération avec l'entreprise allemande de biotechnologie BioNTech. Il s'agit d'un vaccin à ARN messager et qui doit être injecté dans les muscles.
Le vaccin de Pfizer/BioNTech nécessite deux doses à trois semaines d'intervalle.
Sinopharm (BBIBP-CorV)Modifier
Le vaccin BBIBP-CorV a été créé par le laboratoire chinois Sinopharm.
SinovacModifier
Sinovac est un vaccin chinois. Il n'est efficace que dans moins de 30% des cas (contre plus de 95% pour Pfizer et Moderna).
Spoutnik VModifier
Spoutnik V est un vaccin contre la Covid-19 mis au point par les laboratoires de Russie. Son efficacité n’est pas reconnue partout, à commencer par l’OMS (Organisation mondiale de la santé).
Défense de la vaccinationModifier
Le vaccin permet d'éviter les formes graves de la COVID-19 ; mais il n'empêche ni la transmission du virus ni la contamination1, même s'il en réduit fortement le risque2. Les personnes immunodéprimées (dont les défenses du corps sont fortement réduites) ont été désignées prioritaires à la vaccination par le gouvernement, mais certains scientifiques doutent de l'efficacité du vaccin sur eux3, et une troisième dose est recommandée pour eux4 (voire, pour les personnes sévèrement immunodéprimées, une quatrième dose5).
SourcesModifier
- ↑ Le Monde, « peut-on transmettre le Covid-19 en étant vacciné ? »
- ↑ FranceInfo, « à quel point la vaccination freine-t-elle la transmission du virus ? »
- ↑ France24, « les personnes immunodéprimées, ces oubliées des vaccins »
- ↑ Le Monde, « Covid-19 : les vaccins peu efficaces chez les immunodéprimés »
- ↑ Ouest-France, « Covid-19 : une quatrième dose de vaccin envisagée pour les personnes sévèrement immunodéprimées »
Vikiliens pour compléterModifier
|