Vacherin (dessert)
Le vacherin est un entremets composé d'une enveloppe de meringue ou de pâte d'amandes, fourré de crème glacée ou de sorbet, parfois de fruits confits, et masqué de crème chantilly. On peut l'agrémenter d'un coulis de framboises, de fraises et de chocolat.
OrigineModifier
Cet entremets date du XIXe siècle. Il trouve son origine dans le canton de Fribourg, en Suisse, arrivé d’Allemagne par Nancy.
ÉtymologieModifier
Il est probable que son nom vient, par sa forme et sa couleur, du fromage vacherin.
RecetteModifier
Pour réaliser un vacherin, il faut monter les blancs en neige avec du sucre, et fouetter pour obtenir une meringue et pour la mettre dans une poche à douille. Avec, il faut faire deux disques sur une plaque, pour les mettre dans un four chauffer à 150°C, puis baisser la température à 90° pendant de 2 heures pour après laisser refroidir. Avec de la glace à la vanille et à la framboise à température ambiante, pour les répartir sur un des deux disques de meringue, afin de le recouvrir avec l'autre et les solidifier en refroidissant au congélateur. Pour le dressage, il faut de la chantilly pour recouvrir le vacherin refroidit, et décorer avec de la crème et quelques framboises : une fois que le dressage est terminé, il faut resolidifier le dessert au réfrigérateur.
|