Vikidia:Dictionnaires en ligne pour enfants

Cette page recense les dictionnaires en ligne pour enfants existants ou en projet, ainsi que les liens, collaborations ou projets éventuels entre de tels dictionnaires et Vikidia.

Différence entre un dictionnaire et une encyclopédieModifier

Un dictionnaire est différent d'une encyclopédie :

  • le dictionnaire liste tous les mots connus et utilisés dans cette langue, la définition peut être très courte. Un mot peut avoir plusieurs sens qui sont alors listés sur la même page.
  • l'encyclopédie rassemble des articles par thème mais chaque article est plus ou moins complet. Quand un mot correspond à plusieurs sujets notables, on crée un article par sujet. À l'inverse, si un sujet est appelé par plusieurs mots, on ne crée qu'un article.

Le Dico des AdosModifier

 
Logo du Dico des Ados

Le Dico des Ados est un dictionnaire collaboratif (de type "wiki") pour des jeunes de 8 à 13 ans. Les définitions se veulent claires et sobres. La base a été rédigée par des élèves de 10 à 13 ans. Chacun, enfant comme adulte, peut améliorer ce site.

Sous chaque mot, on peut trouver des classes grammaticales, des définitions, des exemples, sa prononciation, des synonymes, des contraires et des mots liés (par exemple de la même famille). Quand c'est judicieux, le mot est illustré (images, sons, vidéos) et rattaché à une ou plusieurs catégorie(s).

Le petit plus pédagogique : le site est intégrable dans les cours de français de l'école obligatoire. Chaque mot est choisi par un élève (rencontrés à l'école ou à la maison, plus rarement dans la cour de récréation). Les définitions ont souvent été rédigées en classe après un travail individuel. Une page spéciale "pour les profs" recense les différentes possibilités d'utiliser le site avec ses élèves.

À propos d'un rapprochement entre Vikidia et le Dico des Ados (mai 2017), voir la page de discussion.

Dictionnaire des écoliersModifier

Le Dictionnaire des écoliers était un projet mené par le ministère de l'Éducation nationale français au cours des années scolaires 2010-2011 et 2011-2012, dans le cadre d'un plan de prévention de l’illettrisme. C'était un projet de dictionnaire national, collectif et collaboratif : les enseignants étaient invités à inscrire leur classe pour contribuer, de la maternelle au CM2, de façon différente selon le niveau. Plus de 5 000 classes y ont participé (1 - 2)

Le dictionnaire des écoliers était disponible en ligne et a même été publié en format papier en septembre 2011, en deux versions : 5 - 8 ans, avec 8 500 définitions et 8 - 11 ans, avec 18 000 définitions 3. Il était prévu que le dictionnaire s'enrichisse chaque année4.

Néanmoins le site a été désactivé et le projet arrêté, suite à une polémique sur les définitions d'enfants retranscrites telles quelles et jugées sexistes : 5 6.

Le site du dictionnaire est inactif depuis le 6 novembre 2012 : http://www.cndp.fr/dictionnaire-des-ecoliers/

L'alternance de 2012 (changement de président et de gouvernement) est sans doute une des raisons qui ont fait que le projet n'a pas été relancé après cette polémique.

Voir ce billet plutôt complet sur l'expérience : Le Dictionnaire des écoliers : quand une expérience pédagogique crée un petit scandale, Vincent Picard, 25 janvier 2020, dicopathe.com.

Le dictionnaire visuelModifier

Le dictionnaire visuel permet de "lire" l'intérieur d'objets et d'êtres vivants à travers des images légendées. Les thèmes proposés sont la biologie végétale, biologie animale, le corps humain, la musique, les transports et les vêtements. Il est multilingue (français, anglais, espagnol).

J'ai tout comprisModifier

Le dictionnaire de jaitoutcompris.com est rédigé par des professionnels et accessible aux enfants. Les définitions se veulent claires et exemplifiées pour simplifier la compréhension. On y trouve environ un millier de mots définis.

Discussions, propositions précédentesModifier

NotesModifier

Voir aussiModifier

  NODES
Note 2