Vikidia:Gazette/archives/2014/03
N°3 | Mars 2014
Les contributeurs et les articles du mois
Les articles du mois Monstre de Gila, Caracal et Chapelle Sixtine. Les contributeurs sont Palkana (d • c • b) pour son implication dans la gazette et Abracadabra (d • c • b) pour ses corrections d'orthographe sur des milliers (16 000) d'articles.
- Début du Vikiconcours mars 2014 avec 7 équipes en compétition.
- Ouverture de la version Vikidia en anglais.
Vikidia c'est 42 918 articles, on peut se perdre dans ce tas d'informations mais on peut aussi ne pas trouver ce qu'on veut. Pas de panique, notre cher ami le Savant Cogitus avec ses amis serviables nous aideront le plus vite possible.
- Est-ce que les avertissements de types 2 et 3 devaient être mis à la disposition de tout le monde pas seulement des administrateurs ? consulter
Interview de Fraf (d • c • b) réalisé par Palkana (d • c • b)
- La Gazette : Comment-as tu découvert Vikidia ?
Fraf : J'ai découvert Vikidia en avril 2009, lors d'un stage de formation pour les enseignants, à Nice. La collègue documentaliste, en charge du CRD de l'IUFM, nous a présenté cet intéressant projet destiné aux jeunes et aux moins jeunes. Vikidia n'avait alors que 2 ans et demi ! Je contribuais alors épisodiquement sur Wikipédia depuis un peu plus d'un an... J'ai été séduit par la présentation du projet, que je trouvais très ambitieux, et j'ai apprécié le « champ libre » que laissait Vikidia, où tout était alors à créer ! Je me suis inscrit, ma première modification a été sur Ours, et mon premier article créé, Arbouse. J'ai été très bien accueilli par Astirmays (d • c), et, depuis, je n'ai pas arrêté!
- La Gazette : Ayant coordonné des travaux scolaires,peux-tu éclairer nos lecteurs sur la façon de s'y prendre avec les élèves pour réussir ces travaux ?
Fraf : J'utilise fréquemment Vikidia dans mon travail d'enseignant, souvent de différentes manières. J'ai eu assez peu recours, finalement, aux projets scolaires proprement dit, cela dit. J'utilise Vikidia notamment comme ressource documentaire, une ressource disponible, accessibles aux plus jeunes par sa facilité, et souvent pertinente. J'ai souvent créé ou amélioré des articles dans le seul but de les rendre exploitables en classe. L'article Œuf, par exemple, a été entièrement réécrit, afin de présenter de la façon la plus scientifique et objective possible toutes les informations. J'ai ensuite donné aux élèves de quatrième un devoir maison qui portait sur cet article. Je recueille également les points de vue et impressions des élèves, qui m'expliquent ce qu'ils n'ont pas compris. Ainsi, contrairement à un document sur un livre, lorsque je donne à étudier à mes élèves un article de Vikidia, je peux le modifier ensuite pour améliorer ce qu'ils n'ont pas compris. C'est ainsi que j'ai entièrement repris, par exemple, l'article Être vivant, après que des élèves de 6ème l'aient consulté et trouvé peu compréhensible. Ils m'ont aidé, en m'indiquant les points qu'ils ne comprenaient pas, et que j'ai pu modifier par la suite.
- J'ai eu l'occasion de m'intégrer, en cours d'année, à un projet scolaire déjà mis en place par une autre professeur ; le projet impliquait une classe de sixième, et portait sur le recyclage de la matière organique. Les élèves ont construit un composteur, et j'ai proposé d'intégrer Vikidia au projet : certains élèves ont ainsi créé des articles sur les animaux du compost : Iule et Gloméris en font partie. Malheureusement, je n'ai intégré ce projet qu'en cours d'année, et, sur un temps si court, je n'ai pas réussi à mettre en place tout ce que j'aurais voulu. Avec un peu plus de temps, on aurait pu imaginer, par exemple, que les élèves prennent des photos des animaux du composteur et les importent sur Vikidia pour illustrer leurs articles...
- Vikidia me sert aussi d'« espace virtuel » pour mes documents : en important des fichiers ou en créant des articles sur Vikidia, je m'assure de toujours les avoir à disposition, et, en plus, j'en fais profiter les autres ! L'article Vallon Sourn a été écrit avec les informations et les photos prises lors d'une sortie scolaire. Les élèves de 5ème ont pu consulter l'article, et y trouver les documents dont ils avaient besoin pour effectuer leur devoir (un compte-rendu de la sortie, en l'occurrence).
- Il y a en fait beaucoup de façons différentes d'utiliser Vikidia en classe, et pas uniquement dans le cadre d'un projet scolaire. La grosse difficulté reste l'accès à l'informatique, mais il y a de plus en plus souvent dans les salles de classe au moins un ordinateur connecté à l'Internet (pour le professeur). Il est possible de l'utiliser pour faire un travail collectif. Après des séances de travaux pratiques effectuées sur les plantes (observation au microscope, dissections de fruits et de graines, expériences...) les élèves de 6ème ont eu assez d'informations pour pouvoir écrire quelques articles sur la dispersion des végétaux : les articles Fraisier, Euglossine et Spore ont ainsi été créés en classe, les élèves se relayant sur l'ordinateur pour apporter leur « touche » personnelle, corriger une faute, rajouter un mot ou mettre en forme. L'historique de l'article Fraisier est d'ailleurs éloquent à ce sujet. Certains élèves de la classe ont d'ailleurs tellement apprécié qu'ils ont voulu continuer la rédaction des articles à la maison.
- Enfin, j'utilise aussi Vikidia afin de sensibiliser les élèves sur la pertinence de la recherche documentaire : les élèves ont naturellement tendance à se tourner vers les wikis (notamment Wikipédia) pour leurs recherches, en raison de leur accessibilité, sans forcément se poser la question de la pertinence. Je pratique, grâce à Vikidia, ce que j'appelle le « vandalisme pédagogique », en modifiant des articles et en y insérant des informations fausses, pour montrer aux élèves que le contenu en ligne est facilement pervertible, et qu'il est nécessaire de recouper les sources. Cela me permet également de montrer qu'il est impossible d'« abîmer » l'encyclopédie en faisant des erreurs, et qu'il ne faut donc pas hésiter à essayer. Cela m'a valu par le passé quelques péripétie, notamment des blocages de la part d'autres administrateurs , mais en général, les élèves comprennent bien, et font ensuite beaucoup plus attention dans leurs recherches. Ce type de démonstration est notamment très utile en Première, car les élèves ont alors beaucoup de recherches personnelles à effectuer dans le cadre des TPE.
- Cela dit, je ne fais pas rédiger aux élèves autant d'articles que certains projets très prolifiques (menés, en général, par des collègues documentalistes), mais il y a vraiment plein de façons d'utiliser Vikidia à l'école !
- La Gazette : Outre ton poste d'administrateur, tu es aussi bureaucrate au sein de l'encyclopédie. Quels sont les demandes que tu traites ?
Fraf : Pas beaucoup. Je suis devenu Bureaucrate en 2012, essentiellement sur demande d'Astirmays, qui était plus ou moins seul à ce moment-là. Les Bureaucrates peuvent « créer » et « défaire » des Administrateurs, en leur conférant ou enlevant certains droits. Cela consiste, le plus souvent, à suivre les élections d'Administrateurs, et ensuite donner des droits à l'utilisateur s'il est élu, ou, plus rarement, à surveiller de temps en temps les Administrateurs inactifs et, passé un certain délai, les suspendre dans un souci de sécurité (voir cette prise de décision). Et puis, sur Vikidia, les Bureaucrates sont aussi Vérificateurs, c'est à dire qu'ils disposent de certains outils leur permettant de vérifier les coordonnées des utilisateurs. En pratique, cela est surtout utile en cas de contournement abusif de blocage, afin de permettre d'éviter à certains vandales de revenir. En théorie, si Vikidia rencontrait un problème de nature judiciaire, cela permettrait de retrouver l'auteur... C'est un travail délicat, et l'on essaie d'y avoir recours le moins possible... Mais c'est bien de savoir que cet outil existe, en cas de besoin. Je ne traite que les demandes venant d'autres utilisateurs, par souci d'impartialité. Si je veux vérifier une identité, je ne le fais pas moi-même, je demande à un autre Bureaucrate de s'en charger. Le travail de Bureaucrate est très important, mais pas très fréquent. Il est rare que j'intervienne plus d'une fois par mois en tant que Bureaucrate. Le travail d'Administrateur me prend beaucoup plus de temps !
- La Gazette : Tu es connu sur Vikidia pour avoir créé plusieurs articles de qualité sur les animaux, qu'est-ce qui te motive dans cette tâche ?
Fraf : Je suis naturaliste, j'aime la nature, les animaux, les plantes, les roches... Je plus particulièrement spécialisé en biologie, c'est à dire l'étude des êtres vivants, et tout particulièrement en systématique, la science qui consiste à décrire, recenser, et classer les êtres vivants. Beaucoup de gens détestent ça, mais moi, c'est ma passion ! J'ai très rapidement vu que, sur Vikidia, le faible nombre d'articles existant laissait beaucoup de place à la rédaction, et, avant d'organiser les informations, il faut disposer d'informations à organiser ! J'ai donc commencé à créer des articles sur les êtres vivants. J'ai essayé d'illustrer la biodiversité, et donc de parler d'un peu tout... J'ai rapidement réalisé que cela était un peu trop, et que des articles trop différents ne faisaient pas assez rapidement avancer l'encyclopédie. J'ai donc décidé de me concentrer d'abord sur les animaux, qui intéressent plus particulièrement les enfants, suite à des demandes de création d'articles. Il y a plusieurs idées là-dessous ; bien sûr, l'idée de créer des articles sur les animaux rend les articles sur les animaux plus intéressants, et de meilleurs qualité, car on peut suivre un lien vers un autre article pour compléter sa lecture, mais uniquement si l'article existe... les article Sirli du désert et Ammomane isabelle sont à peine plus que des ébauches, mais ils sont importants car ils complètent bien la lecture de l'article Chat des sables... Ensuite, il est important que Vikidia dispose d'articles de qualité, et pas seulement d'articles nombreux, afin de satisfaire le lecteur, et d'amener un plus grand nombre d'utilisateurs et de contributeurs, ce qui devrait favoriser le développement du wiki ; on a plus envie de participer à quelque chose si ce quelque chose en question a déjà l'air d'être bien... Dans cette optique, je me suis intéressé très tôt au projet de créer des Super Articles, un projet que j'ai soutenu et auquel j'ai tenté de participer de mon mieux, en créant des articles de qualité. Par ailleurs, j'ai aussi créé une liste de 2 000 animaux qui me semblent les plus importants, pour représenter la biodiversité, l'évolution, et tous les aspects de la vie animale, et dont je me sers de guide dans la rédaction des articles. J'ai créé le Portail:Animaux essentiellement pour attirer les lecteurs et leur offrir une interface entre tous les articles traitant du sujet. Cela semble un succès, et, même si cela m'a demandé de nombreux efforts pour maintenir le portail en place et opérationnel, on voit apparaître de nouveaux contributeurs de qualité comme Sureau (d • c) et MoonRabbit (d • c) (entre autres), qui participent activement à la rédaction d'articles sur les animaux, et j'aime à penser que c'est un peu grâce à ce portail. Bientôt Un jour, j'espère, ma liste de 2 000 animaux sera bien avancée, d'autres utilisateurs prendront le relais, et l'on pourra lancer le Projet:Animaux pour coordonner le travail de chacun ; je pourrai alors me lancer sur la rédaction d'articles sur les végétaux, ou, pourquoi pas, les champignons ou les microbes ? Mais, d'ici là, il y a encore pas mal de boulot !
- La Gazette : Quelles visions as-tu pour l'avenir de Vikidia ?
Fraf : Que Vikidia n'ait plus besoin de moi ! Plus sérieusement, j'espère que passé le cap d'un certain nombre d'articles, il y aura moins d'utilisateurs déçus de ne pas avoir trouvé ce qu'ils cherchaient sur Vikidia qui quitteront l'encyclopédie. Le nombre de contributeurs devrait augmenter, et, avec eux, le travail administratif sera mieux réparti, et chacun disposera de plus de temps pour faire ce dont il a envie, comme améliorer l'espace encyclopédique, par exemple. Vikidia en français est sur un bon cap, mais il y a aussi les autres langues... La version espagnole commence à sortir la tête de l'eau, mais il y a encore beaucoup de travail, et l'on est content de voir de nouveaux contributeurs apparaître, et s'investir comme on a pu le faire ici il y a quelques années... Et il y a encore les versions italienne et russe, qui, pour le moment, ne tiennent debout que par le travail acharné de certains contributeurs ; ce n'est pas grave, car es. en est passée par là, et on a vu que cela s'est plus ou moins bien déroulé au final. On peut espérer la même chose, je pense, pour it., encore que ru. me donne quelques inquiétudes... Ce serait vraiment bien d'avoir davantage de contributeurs dans ces langues, car je ne sais pas si tous les enfants sont passionnés par les avions ! Quelques articles sur les animaux, par exemple seraient les bienvenus, malheureusement, je ne parle pas l'italien, et encore moins le russe ! Et puis, il y a le dernier bébé, la version anglaise, qui ouvre ce mois-ci. Promise à un bel avenir, il y a encore beaucoup de travail là-bas aussi. J'espère que tous ces wikis se développeront, et que l'on pourra même envisager à l'avenir d'en ouvrir d'autre (à quand les versions portugaises et arabes ?)...