Vikidia:Internationalisation

La terre vue de l'espace.

L'internationalisation est une tâche à faire sur Vikidia, consistant à ajouter des informations qui présentent un sujet de façon compréhensible et parlante pour tout le monde. Les exemples énoncés et les comparaisons ne mettent ainsi pas en valeur le cas particulier d'un pays, et s'adressent à un cas général. L'encyclopédie porte sur le savoir mondial et doit présenter de façon neutre les informations.

Cette tendance est naturelle, parce que chacun construit son savoir en partant de ce qu'il connaît ("moi, ma famille, ma rue, mon village, mon pays"...). Voici des exemples :

  • Il est probable qu'une encyclopédie rédigée par des Japonais va souligner et amplifier les articles sur le Japon, et présenter le Japon très souvent en exemple.
  • Un Australien qui ne connaît pas les cartes du monde pourrait dessiner le monde avec l'Australie en plein milieu.

Un proverbe dit "Chacun voit midi à sa fenêtre". Chacun pense à son cas particulier. Pourtant, un autre proverbe dit "Le soleil brille pour tout le monde". Il est plus facile à un regard neuf de repérer l'ethnocentrisme, et donc d'internationaliser ou généraliser l'article.

Comment internationaliser ?Modifier

Si l'article ne parle que d'un pays, il faut se demander si le thème de l'article ne concerne pas aussi d'autres pays. Il faut chercher à généraliser d'abord la définition et ensuite seulement indiquer les cas particuliers des pays.

Exemple d'erreurModifier

  • Si un objet est très utilisé dans le pays de celui qui écrit, peut-être a-t-il été inventé dans un autre. Il faut le préciser dans l'article.
  • L'espace pour un mathématicien est différent de l'espace pour un imprimeur (vide entre 2 mots) et de l'espace pour un astronome (ciel et tous ses objets). C'est aussi pour cette raison qu'on a des pages d'homonymie. Voir Aide:Homonymie et Catégorie:Homonymie.

Exemple de modificationModifier

Voici une version de l'article soldat inconnu

En France, le soldat inconnu est un soldat anonyme qui est enterré sous l'Arc de Triomphe de la place de l'Étoile à Paris. Il représente symboliquement tous les soldats français morts pendant la Première Guerre mondiale.
Il s'agit d'imiter les Britanniques qui allaient enterrer un soldat inconnu dans l'abbaye de Westminster à Londres.

Voici une modification possible de l'introduction pour internationaliser l'article.

Le soldat inconnu est un soldat anonyme qui est enterré dans un monument, il représente symboliquement tous les soldats morts pendant la guerre.

Voir aussiModifier

  Portail de l'aide —  Toutes les pages d'aide sur Vikidia.
  NODES
INTERN 8