Vikidia:Le Savant/Archives/1
Tu es sur les archives du Savant de décembre 2006 à janvier 2008. Les questions actuelles sont enregistrées sur Vikidia:Le Savant/2025 01.
Une question sur la couleur du cielModifier
- Pourquoi le ciel est bleu ? KoiNonne 4 décembre 2006 à 23:03 (CET)
- C'est une question assez complexe. Si le ciel est bleu, c'est dû à l'atmosphère. En pénétrant dans l'atmosphère, les rayons du Soleil, composés de toutes les couleurs de l'arc en ciel se diffractent. Les ondes les plus courtes, de couleurs bleue, indigo et violette, rebondissent (en quelque sorte) sur les molécules d'eau (contenues dans l'atmosphère). L'oeil humain étant plus sensible au bleu qu'au violet par exemple, le ciel nous semble bleu.--Christophe94 4 décembre 2006 à 23:20 (CET)
- Pourquoi le ciel est bleu ? KoiNonne 4 décembre 2006 à 23:03 (CET)
- Oui. Les ondes lumineuses sont en quelque sorte absorbées en grande partie par les molécules d'eau et puis sont diffusées. Le bleu est diffusé dans toutes les directions, et donc le ciel est bleu. Et le soir, le ciel devient rouge, au coucher du soleil, car le rouge (ondes les plus longues) est diffusé dans certaines directions seulement.
- Mais attention, cela est vrai sur Terre, pas sur Mars. Sur Mars, le ciel est rose ou rouge, parce que la diffusion de la lumiére est différente. Mais, ces phénomènes de diffusion sont compliqués. Titiplastor, le 5 dec 2006, 3:09 CEST.
Degradé du bleu du cielModifier
- Je voudrais savoir pourquoi en plein jour quand je regarde le ciel, en haut il est bleu fonçé alors qu'a l'horizon il est bleu clair?
- Quand on regarde vers le haut, à la vertical, l'œil perçoit le bleu de l'atmosphère et le sombre de l'espace extra terrestre (sans reflets) : donc bleu foncé - Quant l'œil regarde à l'horizontale, la couche athmosphérique à traverser jusqu'à l'espace est plus importante (donc le noir sidéral est moindre) et, en plus, il y a le reflet de la terre qui éclaircit le ciel de sa lumière = moins de sombre et plus de lumière blanche de reflets. (Réponse donnée par Yakafaucon)
Sur l'éducation religieuse d'HitlerModifier
copié depuis la page de discussion Discuter:Adolf Hitler Moez m'écrire 11 décembre 2006 à 19:13 (CET)
Quelle instruction religieuse, Hitler a-t-il reçu ? Adhérait-il à certaines croyances ?
- On a souvent prêté diverses croyances à Hitler, notamment sur le choix du svastika. Cependant, Hitler n'a pas eu de religion officielle. --Christophe94 12 décembre 2006 à 09:42 (CET)
- Dans ses "Propos de table", Hitler avait l'air très opposé aux religions, en particulier le christianisme. Maintenant tout ça est mélangé avec de la politique, de la propagande, du racisme, etc. Dake 20 décembre 2006 à 00:35 (CET)
Les matières et les atomesModifier
Bonjour M. Cogitus, je voudrais savoir comment peut-on savoir de quels atomes une matière est faite. Par exemple l'eau ou le sel, comment sait-on que c'est H2O et NaCl et pas un élément "eau" et un élément "sel" ? Astirmays 17 janvier 2007 à 22:09 (CET)
- N'étant pas physicien ou chimiste, je ne peux que te donner quelques éléments de réponse. On peut utiliser par exemple la spectrométrie de masse (il y a d'autres méthodes de ce type). On obtient un diagramme sous forme de spectre avec des pics qui représentent les différents éléments détectés. En fonction de la taille des pics, on peut connaître les proportions des éléments en présence. L'article en anglais donne justement un exemple avec NaCl. -- Dake 12 février 2007 à 00:19 (CET)
- Il ne peut pas avoir d'élément "eau" ou "sel" car ce sont des molécules qui peuvent se diviser mais un élément ne se divise pas.
DCman 12 février 2007 à 03:45 (CET)
- Une première méthode peut être de rechercher les différents éléments d'une espèce donnée. Par exemple, pour NaCl, si on le dissout dans l'eau, et si on le mélange à une solution de nitrate d'argent AgNO3, on obtient un précipité blanc qui noircit à la lumière, c'est le test caractéristique de l'ion chlorure. Par ailleurs, ne peuvent être de nouveaux éléments que des espèces qui auraient une masse molaire supérieure à 280 (l'élément le plus lourd officialisé est le Roentgenium 280), et ces nouveaux éléments seraient très radioactifs, avec une demi-vie très courte. C'est pourquoi des espèces chimiques non-radioactives ne peuvent être de simples éléments. -- Sajasaze 25 mars 2007 à 19:52 (CEST)
L'intelligenceModifier
Bonjour, suprême savant.
Comment faire pour développer son intelligence ?
Merci
- C'est une vaste question. Il faut d'abord savoir ce que c'est que l'intelligence. Pour les personnes entre 8 et 13 ans, l'intelligence est souvent synonyme de réussite à l'école, avoir des bonnes notes. Dans ce cas, c'est assez simple : il suffit de faire ses devoirs et de bien comprendre les exercices. Il faut aussi lire, lire et lire ! Des romans, des encyclopédies, des bandes dessinées, des livres de science, bref : de tout. Tout ça est actionné par un moteur qui s'appelle la curiosité. Il faut aimer découvrir de nouvelles choses, et aimer comprendre. On ne naît pas intelligent, on le devient. Albert Einstein disait : je ne suis pas plus intelligent que vous, je passe simplement plus de temps sur un problème que vous. Moez m'écrire 25 mars 2007 à 19:02 (CEST)
- Le savant m'a demandé de répondre moi aussi :
- Pour développer son intelligence il faut :
- manger équilibré ;
- l'exercer régulièrement.
- En effet des carences (manque de certains éléments) importantes dans l'alimentation peuvent faire baisser l'intelligence. Pour l'exercice, il n'y a pas que les cours et les problèmes de maths, mais aussi les conversations, le bricolage, la lecture ou même la télévision.
- Pour le reste, on ne contrôle pas tout. Il faut aussi se dire qu'il n'y a pas que l'intelligence qui a de l'importance pour quelqu'un. Astirmays 25 mars 2007 à 19:26 (CEST)
- Il existe aussi l'intelligence du bonheur. C'est la plus importante. Et elle peut s'apprendre à l'école, ou pas ;-) Thomas 25 mars 2007 à 20:51 (CEST)
- Et il n'y a pas vraiment de personnes plus intelligentes que d'autres. Il y a en fait plusieurs formes d'intelligence: la logique (le fameux QI), la maturité, la mémoire, l'habileté, la créativité, l'intelligence artistique, etc. On ne peut pas être bon partout et tout savoir... Sinon voilà quelques conseils pour "booster les neurones" (Science et Vie junior):
- Dormir plus
- Manger équilibré
- Faire de la musique
- Avoir un moment d'activité calme où l'on est seul
- Faire du sport
- Exercer sa mémoire, son calcul, sa logique (casse-têtes, puzzles, mots croisés..)...
- Ix₪aΨ 25 mars 2007 à 21:00 (CEST)
- Et il n'y a pas vraiment de personnes plus intelligentes que d'autres. Il y a en fait plusieurs formes d'intelligence: la logique (le fameux QI), la maturité, la mémoire, l'habileté, la créativité, l'intelligence artistique, etc. On ne peut pas être bon partout et tout savoir... Sinon voilà quelques conseils pour "booster les neurones" (Science et Vie junior):
La mémoireModifier
Cher Savant,
Tout d'abord, merci d'avoir répondu à ma question sur l'intelligence.
J'aimerais savoir comment faire pour retenir facilement une leçon, une information, bref, Apprendre rapidement
Merci
- Pour apprendre rapidement, il faut d'abord avoir compris le cours et avoir été attentif :D (ne pas hésitez de demander des questions ou approfondir un sujet). Je te conseille de surligner les mots-clés et les phrases importantes des cours et de bien t'impégréner du plan. Ensuite, il faut essayer de trouver sa technique. Il y a deux types de mémoires: mémoire auditive (apprendre en écoutant un texte) et mémoire visuelle (apprendre en lisant un texte), il faut trouver laquelle est la sienne. On apprend aussi mieux quand on mémorise sa leçon le soir juste avant de se coucher ou dans la matinée (même si les professeurs n'aiment pas ça ;) ). Après tout ça, tu peux " entretenir " ta mémoire en faisant par exemple des petits jeux. Une dernière chose, n'hésite pas à créer des moyens mnémotechniques, en voici une longue liste. Tu peux regarder ici pour en savoir plus. Ix₪aΨ 26 mars 2007 à 17:41 (CEST)
- Petite précision : il existe trois types de mémorisation et non deux. mémoire auditive, visuelle, et manuelle (cognitive?, je ne suis plus sûr des termes), cette dernière étant très peu prise en compte à l'école. Pour savoir laquelle un sujet utilise, il suffit d'observer ses yeux lors d'un calcul mental (par exemple). Le sujet qui visualise les nombres lève les yeux vers le front, le sujet auditif vers l'oreille directrice, le dernier vers ses mains. Chez les enfants en échec scolaire, c'est très souvent cette dernière méthode qui est employée : or, on écrit au tableau, on répète mais on ne fait pas assez manipuler. Encore un exemple qui relativise la notion d'intelligence et de réussite, même si la capacité de voir et d'entendre fait appel à un niveau d'abstraction supérieur. Thomas 26 mars 2007 à 18:02 (CEST)
- C'est amusant : je possède ce dernier type de mémoire dont parle Thomas : je me rappelle presque par cœur de ce que j'écris, et j'ai plus de difficulté à me rappeler avec la simple lecture ou l'audition. Je recopie donc ce que je veux apprendre. Encore aujourd'hui, lorsque je lis un article, je me rappelle du résumé que j'en écris. Moez m'écrire 26 mars 2007 à 18:24 (CEST)
- Pas sûr. J'y vois plus la mémoire visuelle de ce que tu recopies. Thomas 26 mars 2007 à 18:51 (CEST)
- D'après ce site, le besoin d'écrire pour reternir quelque chose témoigne bien de ce type de mémoire ( mémoire motrice ) :D Ix₪aΨ 26 mars 2007 à 19:28 (CEST)
- Oui et non. Le fait de surligner, de recopier, etc. reste en grande part de la mémoire visuelle. Ce sont juste des techniques pour développer cette mémoire. Face à un élève qui ne dispose que de la mémoire des gestes, tu as intérêt à trouver autre chose AMHA :-) Thomas 26 mars 2007 à 19:35 (CEST)
- D'après ce site, le besoin d'écrire pour reternir quelque chose témoigne bien de ce type de mémoire ( mémoire motrice ) :D Ix₪aΨ 26 mars 2007 à 19:28 (CEST)
- Pas sûr. J'y vois plus la mémoire visuelle de ce que tu recopies. Thomas 26 mars 2007 à 18:51 (CEST)
- C'est amusant : je possède ce dernier type de mémoire dont parle Thomas : je me rappelle presque par cœur de ce que j'écris, et j'ai plus de difficulté à me rappeler avec la simple lecture ou l'audition. Je recopie donc ce que je veux apprendre. Encore aujourd'hui, lorsque je lis un article, je me rappelle du résumé que j'en écris. Moez m'écrire 26 mars 2007 à 18:24 (CEST)
- Il est également intéressant de distinguer mémoire à “court terme” et à “long terme”. Pour la mémoire à court terme, je n'ai pas de méthode (ce qui me rend très distrait), mais pour le long terme, j'utilise ce qu'on appelle la “répétition espacée” (désolé, l'article en français est terriblement incomplet, il faudrait vraiment l'améliorer mais je ne suis pas un spécialiste). En gros, ça consiste à réapprendre une même notion (comme du vocabulaire, des kanji japonais, etc.) de façon répétée, mais en espaçant les réapprentissages de façon à réapprendre la notion au moment où on est près de l'oublier. Ainsi, on renforce cette connaissance. Mais ce n'est pas la seule méthode qui existe, et ça ne marche pas pour tout...
- Petite précision : il existe trois types de mémorisation et non deux. mémoire auditive, visuelle, et manuelle (cognitive?, je ne suis plus sûr des termes), cette dernière étant très peu prise en compte à l'école. Pour savoir laquelle un sujet utilise, il suffit d'observer ses yeux lors d'un calcul mental (par exemple). Le sujet qui visualise les nombres lève les yeux vers le front, le sujet auditif vers l'oreille directrice, le dernier vers ses mains. Chez les enfants en échec scolaire, c'est très souvent cette dernière méthode qui est employée : or, on écrit au tableau, on répète mais on ne fait pas assez manipuler. Encore un exemple qui relativise la notion d'intelligence et de réussite, même si la capacité de voir et d'entendre fait appel à un niveau d'abstraction supérieur. Thomas 26 mars 2007 à 18:02 (CEST)
IpodModifier
Comment faire pour recharger son Ipod avec le logiciel Ares ?
- C'est pas un logiciel qui recharge l'Ipod, c'est l'énergie électrique qui provient la prise USB2 (pas celle du clavier ni de la souris). Il suffit de brancher, et l'Ipod se recharge. Moez m'écrire 27 mars 2007 à 03:45 (CEST)
- Je crois qu'il parlait plutôt d'importer des fichiers musicaux sur l'IPod. Ceci dit, il y a sûrement des forums spécialisés qui sauront mieux répondre à cette question. Dake 29 mars 2007 à 21:36 (CEST)
SurdouéModifier
Peut-on devenir surdoué question d'une IP - 70.53.253.127
- C'est une question difficile car même les spécialistes (psychologues, philosophes, médecins,...) ne sont pas toujours d'accord, et cela dépend de la définition de "surdoué". Mais la plupart des scientifiques disent qu'on est surdoué dès la naissance. Parfois cela ne se voit pas tout de suite, et c'est en "stimulant" l'intelligence du surdoué à l'école que l'on s'en rend compte. Mais même si on n'est pas surdoué, on peut améliorer son intelligence avec l'entraînement (exercices mentaux, études,...) et l'expérience. Ce site donne des informations intéressantes : http://www.douance.be/douance-ehp-mythes.htm --Dake 14 avril 2007 à 23:17 (CEST)
- En tant que surdoué, je peux dire qu'on ne fait pas exprès d'être surdoué : ça vient tout seul, on apprend/comprend beaucoup plus vite que la moyenne, on ne sait même pas pourquoi. Ça peut se perdre si on le l'entretient pas, ou si on fait en sorte de s'en débarasser (c'est très difficile), mais je ne crois pas que cela puisse s'acquérir. Et ça n'aurait pas que des bons côtés ... -- Sajasaze 15 avril 2007 à 12:46 (CEST)
En fait, quand on est surdoué, on trouve que certaines choses compliquées pour certains peuvent être incroyablement logiques, sans forcément être simple. Musculus
- Je voudrais faire remarquer qu'il n'est sans doute pas souhaitable de devenir surdoué, parce qu'un tel changement pourrait avoir des causes graves, comme un environnement particulièrement hostile; Un bon environnement développera seulement les talents déjà existants. De même, il faudrait s'inquièter pour un enfant si il était toujours sage. Adrienne1729 28 septembre 2007 à 12:53 (CEST)
attitude et postureModifier
Quelle est la relation existe-elle entre les postures et les attitudes ?
- La posture, c'est la manière de se tenir, surtout en ce qui concerne sa colonne vertébrale: se tenir droit ou à moitié couché sur sa table, par exemple. L'attitude, c'est la manière dont nous projettons notre opinion dans nos gestes, par la posture, les regards, les mots que nous utilisons. En d'autres termes, la posture participe à l'attitude... mais ne fait pas tout: on peut très bien lancer un regard insolent en se tenant droit! L'attitude que nous prenons et celles que prennent les autres personnes autour de nous sont très importantes pour les relations sociales, entre amis, entre camarades de classe, et entre le professeur et un élève. Il faut faire attention à son attitude en classe, et en général, pour éviter de paraître insolent, orgueilleux, prétencieux, paresseux...Immunoman 7 mai 2007 à 15:31 (CEST)
l'intelligence peut elle s'acquérir ou se perdre ?Modifier
L'intelligence s'acquiert en lisant Vikidia ! On peut lire aussi d'autre livres, encyclopédies, pratiquer un ou plusieurs sports, faire de la musique, exercer un art, etc. De manière générale en augmentant son niveau de savoir ou de capacité.
L'intelligence dépend de son milieu : on peut être très intelligent à Paris, par exemple, mais pas intelligent du tout en Amazonie. En fait, on peut dire que l'intelligence est l'aptitude à comprendre des problèmes puis à leur apporter une solution. L'intelligence dépend donc du type de problème posé. Il existe plusieurs intelligences : celle qui permet de comprendre les problèmes de maths, celle qui permet de comprendre les problèmes posés par des relations avec d'autres personnes (intelligence émotionnelle), etc. En ce qui concerne la perte de l'intelligence, elle arrive lorsque l'organe qui en est responsable, le cerveau, est modifié : par une substance chimique (drogue), par une maladie qui atteint le cerveau (La maladie d'Alzheimer, par exemple), par la vieillesse (sénilité). Moez m'écrire 27 mai 2007 à 00:00 (CEST)
L'hommeModifier
Pourquoi suis-je comme par hasard un homme alors que j'aurais pu être un chat par exemple? Je sais que ma question est bizarre mais je me la suis posée donc peut-être aurais-je une réponse(même si je suis sûr de ne pas en avoir). Merci Alice
- Heu, Alice, déjà tu n'es pas un homme, d'après ton prénom ;-) C'est une question difficile. Elle pose la question de "qui suis-je ?". "Qu'est-ce que moi ?". Les philosophes tentent de répondre à cette question depuis des milliers d'années. Ta question indique que, même indirectement, tu supposes que la vie est une âme associée à un corps. Donc pourquoi pas cette âme dans un corps de chat? La science répond différemment. D'après les connaissances actuelles, c'est ton cerveau qui fait que tu es toi. Sa complexité fait que tu te poses la question de ta propre existence. Je répondrai donc par une pirouette : tu es un être humain justement parce que tu te poses cette question. Thomas 30 mai 2007 à 21:07 (CEST)
Pourquoi il y a des coups de tonnerre quand il fait orage ?Modifier
Question posée par Albin. Moez m'écrire 2 juin 2007 à 20:03 (CEST)
- C'est le bruit que fait l'éclair lorsqu'il voyage dans l'air. La raison de ce bruit n'est pas connue avec certitude, mais on pense que le bruit vient de l'air très rapidement échauffé par l'éclair. C'est l'équivalent en plus gros des crépitements électriques qu'on voit dans un court-circuit. Moez m'écrire 2 juin 2007 à 20:14 (CEST)
Pourquoi la terre est ronde ?Modifier
bonjour je voudrais savoir pourquoi la terre est ronde???
- La terre est ronde à cause d'une force nommée gravitation. C'est cette force qui fait que des objets s'attirent les uns les autres. Par exemple, quand tu lances un objet en l'air, il retombe à cause de la force de gravitation produite par la terre. Maintenant, quand la terre s'est formée, des poussières se sont accumulées et ont formé un noyau de plus en plus gros et lourd. Ce morceau de terre a ensuite attiré d'autres débris présents dans l'espace grâce à la force de gravitation. Comme la gravitation est une force qui attire les objets vers le centre de l'objet le plus massif, les débris s'accumulent progressivement et prennent la forme d'une sphère. Si la terre était plate, la force de gravitation la déformerait progressivement pour arriver finalement à une terre sphérique. En pratique, la terre n'est pas tout à fait ronde, elle est un peu aplatie sur les pôles car elle tourne sur elle-même et qu'il y a d'autres phénomènes physiques qui se produisent. Tu peux voir une animation qui permet de mieux comprendre : http://website.lineone.net/~john.montgomery/blackhole/index.html -- Dake 3 juin 2007 à 17:42 (CEST)
- La terre est ronde parce que la forme sphérique est la plus compacte. La matière formant le Terre était molle au début et elle est attirée par le centre de la Terre (par la gravitation) ; elle s'est donc ramassée ; bref elle s'est mise en boule. 82.246.178.45 7 juin 2007 à 01:50 (CEST)
- La Terre n'est pas exactement ronde d'une part elle est applatie aux pôles (ellipsoïdale) et elle est en forme de patate : patatoïde (ronde mais très legèrement bosselée par endroits).
Quel est le dieu principal des Aztèques?Modifier
Quel est le dieu principal des Aztèques?
- Il existe de nombreux dieux aztèques. Cependant, le principal est Huitzilopochtli, dieu du Soleil (et aussi de la guerre). Il possède sur le corps des bandes jaunes et bleues, des plumes de colibri sur la jambe gauche et un bâton en forme de serpent nommé atlatl. Source : [1]. Thomas 17 juin 2007 à 18:08 (CEST)
petite question en direct de ma cuisine...Modifier
Bonjour, Etant une cuisinière un peu tête en l'air, j'oublie toujours d'attendre que le beurre refroidisse avant de l'incorporer aux oeufs, sinon cela cuit les oeufs de la pâte à gateau. En SVT, j'ai appris que si l'oeuf est chauffé, il coagule et donc par définition, durcit. Mais, quand je fais ma bêtise ci-dessus, ma pâte à gâteau se liquéfie... comment cela ce fait-il??
- Logique. Du coup, les oeufs ne se mélangent pas aux autres ingrédients et font des grumeaux. Pour éviter cela, je mélange toujours les oeufs avec le sucre, puis la farine et enfin le beurre. J'ai du mal d'ailleurs à saisir pourquoi tu mets le beurre dans les oeufs ! Thomas 28 juin 2007 à 20:17 (CEST)
C'est vrai, j'ai mal formulé ma question, en fait, c'est exactement ce que je fais, mais on m'a toujours dit que ça cuirait les oeufs si j'ajoutais le beurre fondu au mélange oeufs+sucre, farine. Donc, si cela les cuit, ma pâte devrait devenir plus "compacte". Or, elle se liquéfie.
- Pour répondre à cette question, il faut considérer deux choses: la température de fusion du beurre et la température de coagulation des protéines du blanc d'oeuf. Le beurre fond aux alentours de 35°C, mais les oeufs commencent à "prendre" entre 60 et 70°C (environ 57 à 60°C pour le blanc et 67 à 70°C pour le jaune). En conclusion: même fondu, le beurre est encore trop froid pour faire cuire les oeufs de ta pâte. Par contre, comme la température de la surface de la peau est de 24 à 30°C, le beurre fondu nous paraît... chaud ! Le beurre fondu étant de même nature que de l'huile, il lubrifie la pâte, qui devient davantage liquide.
- Une remarque au passage: si tu essayes de faire une mousse au chocolat, il faut alors vraiment se méfier lorsque tu incorpores tes blancs d'oeufs (battus en neige) et le chocolat fondu : Même si le chocolat fond entre 30 et 35°C, il reste trop pâteux pour le mélanger aux blancs, donc on le fait chauffer davantage. Le problème, c'est que quand il est bien fluide, il dépasse souvent les 70°C, ce qui fera cuire les blancs (et c'est déprimant!). Une solution consiste à faire chauffer le chocolat jusqu'à la consistance voulue (au bain-marie, c'est plus prudent), puis de le laisser refroidir en le remuant doucement, pour maintenir une température la plus homogène possible avant de l'incorporer aux blancs.
- Tadaa! Immunoman [Papoter?], un pharmacien doit savoir faire la cuisine, 29 juin 2007 à 00:01 (CEST)
CouvaisonModifier
Peut-on couver un oeuf fécondé à l'aide d'une bouillotte?
- Il faut voir de quelle genre de bouillotte il s'agit. Mais la réponse est certainement non. La couvaison artificielle, pour donner de bons résultats, demande d'imiter assez précisément les conditions de couvaison naturelles des oiseaux. Il faut donc respecter :
- une température qui ne doit pas être trop haute ni trop basse, (autour de 38°C)
- un retournement des œufs par jour
- Une baisse de température d'un quart d'heure à une heure par jour, correspondant au temps où la mère quitte le nid pour boire et manger
- une certaine humidité ou même un mouillage par jour
- Ces conditions ne sont pas tout à fait les mêmes selon les espèces. Par exemple, les œufs de canard demandent plus d'humidité que ceux d'oiseaux terrestres.
- Les couveuses artificielles permettent de donner ces conditions, de façon plus ou moins automatique (le retournement peut être automatique ou fait à la main) et contiennent un thermostat précis. Il y en a de très grosses et très chères pour les éleveurs profesionnels, et d'autres de petite capacité pour les amateurs.
- Voilà, si vous trouvez plus de renseignements, vous pouvez créer l'article couvaison artificielle. Astirmays 8 juillet 2007 à 17:14 (CEST)
- Le mieux est donc de couver l'oeuf soi-même. Un genre de Tamagoshi naturel. Thomas 8 juillet 2007 à 18:10 (CEST)
Couvaison 2Modifier
Une amie m'a donné un oeuf de poule fécondé qu'elle à couver avec une lampe. Quand on regarde à l'intérieur de l'oeuf on voie une légère tache grise (le jaune d'oeuf) et une tache noire (le poussin??) qui évolue de jour en jour. Pendant trois jours j'ai couvé l'oeuf avec une bouillotte. Mais au bout de trois jours j'ai confectionnée une couveuse à l'aide : d'une boite en fer, d'un grillage et d'une lampe de bureau. J'ai pris la boite en fer et j'y ai placé un peu d'eau au fond, ensuite, j'ai placé le grillage au dessus de l'eau et j'ai mis l'oeuf dessus. Puis, j'ai placé la lampe afin qu'elle chauffe l'oeuf à 37°. Chaque jour, je le retourne et je le mouille un petit peu. Est ce que ça peut marcher ???? Le poussin n'est-il pas mort à cause des trois jours passés dans la bouillotte ?????
- Je ne sais pas comment est ta bouillotte, et comment est-ce que tu régule la température à 37 ° précisément ? (il semblerait qu'il faut plutôt 38 à 39°) c'est possible que l'embryon (eh oui, on a déja des articles sur tout !) ait commencé à se développer, mais il faudrait vraiment beaucoup de chance pour que ça marche comme ça !
- Si tu as de quoi accueillir le ou les poussins, je te recommande d'acheter une couveuse "du commerce", quand on fait de la cuisine, on ne commence pas en général par fabriquer un réchaud ;-) Et recommence avec au moins 4 ou 5 œufs à couver, comme ça si tout n'éclose pas, tu as plus de chances d'avoir 2 ou 3 poussins. Il y a plusieurs autres solutions : acheter des poussins juste nés, ou "démarrés" (d'environ 1 mois), ou bien une ou plusieurs poules, leur laisser leurs œufs même s'il n'y a pas de coq pour les pousser à couver, (ou mieux les remplacer par des œufs artificiels) et lorsqu'elles s'y mettent, remplacer les œufs artificiels par des œufs fécondés... Astirmays 9 juillet 2007 à 14:55 (CEST)
- Voir aussi l'article Poule bien-sûr. Astirmays
Comment couver un oeuf ? 3Modifier
Copié d'ici
Boujour je m'appelle Sophie et je suis au lycée. Je travail sur un TPE et l'on m'a dit que vous pourriez me renseigner. Je recherche une façon manuelle et artisanale pour couver un oeuf de poule afin de suivre l'évolution de son embryon. Pourriez vous m'éclairer sur le sujet ? Merci d'avance.
- Il y a des indications à cette page par exemple et d'autres en faisant une petite recherche. C'est possible mais délicat et long (la température et l'humidité à obtenir sont très précises) avec des risques d'échec assez important. Si votre premier objectif est l'observation du développement des embryons de poussin dans les œuf, je vous recommande d'utiliser une couveuse, vous aurez une idée de ce qui ce fait sur eBay par exemple. Pour observer les œufs, il y a des lampes spéciales appelées mire-œuf, là à mon avis on peut bricoler et faire avec une autre lampe. Le principal est que la lampe soit plaquée contre l'œuf, pour ne pas être gêné par la lumière sur l'extérieur de la coquille, et pas trop puissante pour ne pas abimer l'œuf. Et puis il faut se placer dans une pièce sombre.
- Ensuite, plus qu'à vous fournir des œufs fécondés, ce qui est faisable, il y a beaucoup d'éleveurs amateurs de poules. Astirmays 5 octobre 2007 à 21:17 (CEST)
devoirModifier
Qui a inventé les devoirs (Question de Léo)
- Ce n'est pas une personne toute seule qui a inventé les devoirs. Depuis que les êtres humains existent, ils s'occupent de l'éducation de leurs enfants ou de ceux de leur groupe. Les hommes préhistoriques encourageaient les enfants à imiter ce qu'il savaient faire, par exemple de la poterie, et les faisaient s'exercer. Quand on a petit à petit inventé l'écriture et les chiffres, il fallait les apprendre et s'exercer. Il y avait déja des écoles dans l'Antiquité même si seulement une petite partie des enfants et adolescents y allaient. Dans ces écoles, il y avait des exercices qui ressemblaient certainement à des devoirs. Et puis au fil du temps les enseignants ont inventé des nouvelles sortes de devoirs, par exemple des devoirs où il faut se servir d'une calculatrice. Astirmays 14 juillet 2007 à 00:45 (CEST)
- Par contre, on peut estimer que c'est grâce à M.Blanguernon, un inspecteur de l'éducation nationale de la Haute-Marne, que les devoirs écrits sont maintenant interdits dans les écoles primaires françaises. Micadiscuter 14 juillet 2007 à 15:06 (CEST)
- Il faudrait le rappeler à certains Thomas 21 juillet 2007 à 20:58 (CEST)
- Par contre, on peut estimer que c'est grâce à M.Blanguernon, un inspecteur de l'éducation nationale de la Haute-Marne, que les devoirs écrits sont maintenant interdits dans les écoles primaires françaises. Micadiscuter 14 juillet 2007 à 15:06 (CEST)
NuageModifier
pourquoi les nuages sont-ils blancs(ou gris) alors que la vapeur d'eau est incolore
Têtes de lecture d'un magnétoscope Radiola ( de loupdefeu )Modifier
J'aimerais savoir comment nettoyer les têtes de lecture d'un magnétoscope. SVP Mettez une photo explicative svp. Merci d'avance. Loupdefeu
- Je ne mettrait pas de photo, car je n'ai pas de magnétoscope radiola ( ...)
- Les problèmes de lecture sur un magnétoscope peuvent venir de plusieurs problèmes:
- une perturbation par un champ magnétique, produit par la télévision par exemple, si le magnétoscope est placé immédiatement dessus ou dessous la TV.
- un mauvais alignement des bandes de lecture. Pour les régler, il doit y avoir une fonction d'alignement (seulement sur les magnétoscopes récents).
- un mauvais état des têtes de lecture, qui peuvent accumuler de la poussière, de la graisse, etc... Pour les nettoyer, il faut utiliser une cassette de nettoyage, qu'on peut trouver dans le commerce. L'autre solution consiste à démonter le magnétoscope pour accéder à la bobine de lecture et à les nettoyer avec un chiffon propre, ou un pinceau fin n'ayant jamais servi et de l'alcool à brûler. (De l'alcool à 70° modifié laissera des dépôts de camphre). Immunoman [Papoter?] 6 août 2007 à 11:56 (CEST)
Merci de cette réponse. Ma mère a nettoyé les têtes de lecture mais cela vient d'un autre problème. Le magnétoscope abime les cassettes. Je pense qu'il est foutu.
Tunnel sous la mancheModifier
Une question qui m'est venue à l'esprit : Comment le tunnel sous la manche résiste-t'il à la pression de l'eau ??? merci de me répondre le savant.
- Le tunnel sous la Manche n'est pas dans l'eau mais dans la roche du fond de la mer. Pourtant c'est vrai que l'eau s'infiltre et la pression est la même que s'il n'y avait pas de roche. Cette pression est proportionnelle à la profondeur, et la profondeur maximum est d'environ 100 mètres. Ce qui fait une presson de 10 bars ou 1 000 000 pascals. C'est environ 3 fois la pression de l'eau du robinet. Comme c'est la pression d'un liquide, elle s'applique de tout les côtés du tunnels et pas seulement verticalement au dessus. Pour lui résister, le tunnel est tout rond, comme ça il y a un effet voute, c'est-à-dire que la pression sur l'extérieur du tunnel est transmise et transformée en compression du béton du tunnel. Et justement, c'est à la compression que le béton résiste le mieux, alors qu'il résiste beaucoup moins aux force qui le tirent (traction) ou qui le plient (torsion). Donc une fois qu'on a mis l'épaisseur suffisante de béton, et qu'il est construit en une forme bien ronde, il résiste facilement à une pression assez forte de l'eau. Il y a des projets de tunnels beaucoup plus profond (vers 300 mètres entre l'Espagne et le Maroc). Astirmays 6 août 2007 à 23:09 (CEST)
Windos Movie MakerModifier
J'aimerais savoir comment on se sert de Windows Movie Maker. Il a bien une rubrique d'aide avec le logiciel mais je n'y comprend rien. Pourriez vous m'aider svp????
les frigoModifier
Comment marche les frigo Pourquoi dans carrefour les frigo reste ouvert et pas chez moi J'ai oublié dire je m'apele mohamed
- Bonjour Mohamed, Les réfrigérateurs permettent de créer du froid en décompressant un liquide. Un moteur sert à le compresser d'abord, c'est le compresseur. Ensuite, le liquide compressé est autorisé à se décompresser, se dilater. Or, en se dilatant, un liquide a besoin de capter la chaleur qui l'entoure. C'est pour cela que ce qui est autour du réfrigérateur se refroidit. Si les frigos sont ouvert à carrefour, ça revient à faire marcher sans arrêt le compresseur. SI carrefour peut se le permettre, je ne suis pas certain que parents soient prêt à payer une facture EDF très élevée pour maintenir la porte du frigo ouverte . La branche de la science qui s'occupe de ce genre de question s'appelle la thermodynamique. Elle concerne aussi les moteurs, les machines à gaz et à vapeur et beaucoup d'autres applications. Moez m'écrire 19 septembre 2007 à 18:35 (CEST)
- Pour la porte, c'est aussi que les portes de réfrigérateurs sont construites un petit peu penchées pour se fermer toutes seules, et que dans les magazin elles sont bloquées pour permettre aux clients de voir l'intérieur. Autre chose, derrière un réfrigérateur il y a une sorte de radiateur qui chauffe lorsque l'appareil est en marche... c'est comme ça que le système fait sortir la chaleur, pour pouvoir refroidir le réfrigérateur. Astirmays 19 septembre 2007 à 19:32 (CEST)
Le laser et le plasmaModifier
de Thilp
Bonjour !
J'ai lu récemment un article (mais l'article n'est pas récent : il est paru dans une revue scientifique française en 1994) qui parlait d'un paratonnerre d'un genre nouveau et qui fonctionnerait avec des lasers.
D'après ce que j'ai compris, le laser arracherait les électrons des atomes dans l'air (et génèrerait ainsi un plasma), créant ainsi un passage conducteur à l'éclair. Cet éclair suivrait donc la trajectoire du laser (qui est dirigé vers le ciel selon une diagonale de 45° avec le sol environ) et serait intercepté plus bas par un banal paratonnerre en métal.
Ce dispositif, développé au Japon, permettrait de protéger plus efficacement les lignes haute-tension des sociétés d'énergie japonaises.
Le point qui m'ennuie est celui où l'on mentionne le fait que le laser crée un plasma. En effet, je me suis laissé dire que n'importe quelle substance plongée dans du plasma est immédiatement transformée (en plasma), du fait de l'extrême vitesse des électrons du plasma qui arrachent ceux de la substance.
Cela signifie que si l'on braque sur mon ventre ce genre de laser conducteur de foudre, il me troue l'abdomen ? Une partie de mon corps se transforme en plasma ? Ou bien est-ce seulement à la portée de certains lasers, qui, j'imagine, seraient particulièrement voraces en énergie ?
Merci d'avance !
- Dure, dure la question pour un 8-13 ans! Je sèche. A voir du côté de wikipédia, non?Macassar 4 octobre 2007 à 11:39 (CEST)
- Il faudrait confirmer par Immunoman, mais, je pense qu'il doit s'agir d'un autre type de plasma que celui contenu dans notre corps.--Musculus 6 octobre 2007 à 16:37 (CEST)
- Un plasma est un gaz ionisé, partiellement ou complètement. Le feu est un plasma, les aurores boréales aussi. Ce n'est pas le danger qu'en font généralement les medias... Un laser peut être utilisé pour apporter de l'énergie, donc oui, ça peut ioniser un gaz, mais plus généralement l'énergie apportée risque de brûler. En bref, si on braque un laser sur quelqu'un, le risque, c'est généralement de le brûler si le laser est intense, ou de l'aveugler si le laser est dirigé vers les yeux. Un laser vraiment intense réduit effectivement en plasma la surface des solides qu'il touche, mais il s'agit généralement de laser à impulsions, et en labo (les lasers sont très utilisés en physique des plasmas justement pour ça). Un plasma ne change pas en plasma tout ce qu'il touche, mais ça reste dangereux, exactement comme une flamme peut brûler. Après, il a différentes sortes de plasma, hein, plus ou moins énergétiques. Esprit Fugace
- Voir (et complèter) plasma. --GaAs 10 octobre 2007 à 04:39 (CEST)
- Je me souviens d'un article de ce genre dans science&vie. Pour compléter les éclarcissements déja apportés, j'ajouterai que :
- il ne faut pas confondre un état de plasma et un état d'incandescence. Le feu est un gaz incandescent, et non un plasma : il éclaire parce qu'il est chaud.
- les lasers, quels qu'ils soient, transportent de l'énergie, et sont capables de céder cette énergie à la matière qu'ils rencontrent, ce qui peut provoquer brûlures ou aveuglement, mais aussi chauffer les molécules de l'air sur le trajet du laser.
- un arc électrique suit une trajectoire de moindre résistance, c'est à dire passe par le chemin "le plus facile". À travers l'air qui est un isolant, l'éclair doit "creuser" un chemin en ionisant l'air.
- l'ionisation d'un gaz demande beaucoup de chaleur, car il faut le chauffer extrêmement. Plus le gaz est chaud, plus c'est facile.
- Tout ça pour montrer que le laser prépare une ligne d'air plus facilement ionisable que le reste de l'atmosphère. C'est pour cette raison que l'éclair suit le laser sur une certaine distance, car il est plus facile d'ioniser l'air à cet endroit-là. Mais c'est l'éclair qui crée le plasma, pas le laser. Ce laser est donc autant inoffensif qu'un autre.
- Pour la petite histoire, la création de plasma dans un arc électrique est la conséquence de l'élévation de la température dans l'arc lui-même. Cette grande température provoque l'incandescence de l'air à cet endroit (l'éclair) et induit sa brutale dilatation, ce qui provoque le bruit (le tonnerre...) Immunoman [Papoter?] 10 octobre 2007 à 13:52 (CEST)
- Je me souviens d'un article de ce genre dans science&vie. Pour compléter les éclarcissements déja apportés, j'ajouterai que :
- Voir (et complèter) plasma. --GaAs 10 octobre 2007 à 04:39 (CEST)
- Un plasma est un gaz ionisé, partiellement ou complètement. Le feu est un plasma, les aurores boréales aussi. Ce n'est pas le danger qu'en font généralement les medias... Un laser peut être utilisé pour apporter de l'énergie, donc oui, ça peut ioniser un gaz, mais plus généralement l'énergie apportée risque de brûler. En bref, si on braque un laser sur quelqu'un, le risque, c'est généralement de le brûler si le laser est intense, ou de l'aveugler si le laser est dirigé vers les yeux. Un laser vraiment intense réduit effectivement en plasma la surface des solides qu'il touche, mais il s'agit généralement de laser à impulsions, et en labo (les lasers sont très utilisés en physique des plasmas justement pour ça). Un plasma ne change pas en plasma tout ce qu'il touche, mais ça reste dangereux, exactement comme une flamme peut brûler. Après, il a différentes sortes de plasma, hein, plus ou moins énergétiques. Esprit Fugace
Un infobox...Modifier
Salut, le savant. J'aimerais que tu me dises si sur Vikidia, il y a moyen de faire (comme sur Wikipedia) une Infobox. Par exemple, celle de cette page : Article Keolis de Wikipedia. Je te remercie d'avance.13 octobre 2007 à 15:55 (CEST)Littlemedecin
- Oui, aucun problème. Il faut copier les codes des modèles à partir de wikipédia et normalement ça devrait fonctionner : conserver les noms des modèles est ce qu'il y a de plus simple. Ne pas oublier de mettre {{créditWP}} dans la page de discussion des différents modèles crées afin de respecter la GFDL, qui impose de donner les noms des auteurs d'un travail. Moez m'écrire 13 octobre 2007 à 17:51 (CEST)
- Ben moi, ce que je n'ai tjs pas bien compris, c'est pourquoi les infobox de WP avaient été renommées en Boîtes état. Ai pas cherché à comprendre plus. Mais bon, au bout du compte, ça nous complique la vie pour pas grand chose (Moez, j'ai pas oublié Myanmar) : les liens interwiki, les références de sources, comment s'y retrouver dans le code par comparaison pour un "néophyte", etc. Peut-être pouvons-nous encore arrangé le tir, surtout qu'actuellement, il y a des bugs d'affichage dans la Boîte état, aussi quand on copie un code Infobox (rempli) depuis WP.--Flodelaplage 13 octobre 2007 à 18:05 (CEST)
Oui, mais comment fait-on pour créer un modèle ????????Littlemedecin20 octobre 2007 à 17:14 (CEST)
- Qques infos sur Aide:Modèle. Le plus simple est en fait de modidier l'adresse dans la barre d'adresse de ton navigateur en remplaçant le nom de la page en cours (ici Vikidia:Le_Savant) par Modèle:Truc (sans espaces autour des deux points). --GaAs354 25 octobre 2007 à 15:52 (CEST)
La radio activitéModifier
C'est quoi la radio activité?
- On a de la chance l'article Radioactivité existe. La radioactivité est utilisée en médecine pour soigner des cancers. Macassardiscuter 29 octobre 2007 à 10:32 (CET)
La radio activité a été inventé par Marie Curie − Ce message non signé a été ajouté par Tamadejardin (d • c • b) (diff).
neigeModifier
Je voudrais savoir quelle est l'état de la neige car sachant que la vapeur d'eau est un gaz,que l'eau est un liquide est que la glace est le solide, alors quelle est l'état de la neige???????????
- La neige est un cristal de glace, c'est à dire une forme solide de l'eau. Par contre, ce sont des cristaux très petits, donc légers, et ils peuvent flotter dans l'air. Si tu regardes des flocons sous une grosse loupe, tu verras la forme des cristaux. Immunoman [Papoter?] 2 novembre 2007 à 07:54 (CET)
mais alors pourquoi peut ton modeler la neige ?
- C'est une très bonne question ! Je vais essayer de répondre en étapes.
- Les flocons de neige sont des cristaux de glace. Mais leur forme n'est pas celle d'un glaçon qui sort du congélateur : elle est très compliquée.
- Les flocons sont légers. Quand ils tombent, ils s'entassent sans se tasser : il reste plein de vides entre eux, à cause de leur forme complexe. C'est comme si tu fais un tas de brique : il ne va pas faire un mur tout seul, les briques vont se poser n'importe comment.
- Si tu augmentes la pression, la glace fond.
- Quand tu tasses de la neige, tu vas augmenter la pression sur les flocons qui sont en contact. Ceux-ci vont donc fondre légèrement, et les flocons dont les bords sont fondus vont se rapprocher les uns des autres. Mais quand tu relaches la pression, comme la température n'a pas changé, ils vont re-congeler et se souder dans la forme que tu avais donné à la neige.
- Une fois la neige complètement tassée, elle se comporte comme un bloc de glace, et on ne peut plus la modeler.
- Voilà, j'espère que ça répond à ta question. C'est un phénomène complexe ! Immunoman [Papoter?] 2 novembre 2007 à 17:26 (CET)
energies et devellopement durableModifier
qu'appele t'on energies fossiles? − Ce message non signé a été ajouté par 90.5.87.121 (d • c • b) (diff).
- Regarde d'abord à Énergie et à Fossile, donc une énergie formée il y a des dizaines de
milliersmillions d'années?Macassardiscuter 7 novembre 2007 à 15:06 (CET)- Oui, c'est le nom pour les sources d'énergie comme le pétrole, le charbon et le gaz. Elle polluent lorsqu'elles sont utilisées. Les autres sources d'énergie non fossiles sont : l'énergie nucléaire, l'énergie éolienne, l'énergie solaire, l'énergie hydro-électrique (barrages). Tu peux lire l'article électricité qui explique comment ces différentes d'énergies sont transformées en électricité, qui est une énergie qu'on peut facilement déplacer et distribuer. Moez m'écrire 10 novembre 2007 à 02:26 (CET)
- Fondamentalement, l'énergie nucléaire est aussi une énergie fossile, car, même si elle ne provient pas du carbonifère comme le pétrole, elle provient de la formation du Système solaire, un évènement ancien et non reproductible (l'uranium n'est pas une énergie renouvelable). --GaAs354 10 novembre 2007 à 05:00 (CET)
- Oui, mais qu'en est il de la fusion nucléaire ? Moez m'écrire 10 novembre 2007 à 11:52 (CET)
- Si on va là, aucune énergie n'est renouvelable, puisque toutes les formes d'énergies disponibles viennent indirectement de la fusion de l'hydrogène, dans les étoiles en particulier (même le charbon, via la photosynthèse), lequel hydrogène a été créé une fois pour toutes par le Big Bang.
- Bon, il y en a pour qques milliards de milliards d'années avant qu'on tombe en panne d'hydrogène, mais le fait est... --GaAs354 10 novembre 2007 à 12:06 (CET) (je sais, il y en a d'autres, comme l'énergie gravitationnelle, mais elles ne sont sans doute pas inépuisables non plus)
- Oui, mais qu'en est il de la fusion nucléaire ? Moez m'écrire 10 novembre 2007 à 11:52 (CET)
- Fondamentalement, l'énergie nucléaire est aussi une énergie fossile, car, même si elle ne provient pas du carbonifère comme le pétrole, elle provient de la formation du Système solaire, un évènement ancien et non reproductible (l'uranium n'est pas une énergie renouvelable). --GaAs354 10 novembre 2007 à 05:00 (CET)
- Oui, c'est le nom pour les sources d'énergie comme le pétrole, le charbon et le gaz. Elle polluent lorsqu'elles sont utilisées. Les autres sources d'énergie non fossiles sont : l'énergie nucléaire, l'énergie éolienne, l'énergie solaire, l'énergie hydro-électrique (barrages). Tu peux lire l'article électricité qui explique comment ces différentes d'énergies sont transformées en électricité, qui est une énergie qu'on peut facilement déplacer et distribuer. Moez m'écrire 10 novembre 2007 à 02:26 (CET)
les poussinsModifier
peut-on faire éclose un poussin sans les prendre fécondé
Ange-edeline s.v.p. réponder a ma question
- Bonjour Ange-Edeline. Non, il faut que l'œuf ait été fécondé, sinon il demeure un ovule et ne donnera pas de poussin. La fécondation est indispensable car elle permet de réunir les chromosomes de la mère contenus dans l'ovule, et les chromosomes du père contenu dans le spermatozoïde. Moez m'écrire 10 novembre 2007 à 02:18 (CET)
Si l'oeuf donnait un poussin sans être fécondé, alors les femmes seraient enceintes continuellement, le temps de donner d'autres ovules. --Musculus 1 décembre 2007 à 18:38 (CET)
Comment...Modifier
Comment devenir ultra-belle et ultra-intelligente? Parfait?
- Ça dépend : de quelle culture es-tu ? C'est important car selon la culture, la beauté ne veut pas dire la même chose. Pour devenir ultra-intelligente, il faut aussi plus de détails : quelle intelligence souhaites tu développer ? Celle des maths ? celle des relations humaines ? celle de la survie ? celle de la guerre ? Moez m'écrire 24 novembre 2007 à 07:16 (CET)
La perfection est un rêve longtemps caréssé par les hommes, mais jamais acquis. Et certains détails de caractère ne peuvent s'acquérir qu'à la naissance, et sont spécifiques de chaque homme. Pour devenir intelligent, la méthode est plus simple en théorie : il suffit de lire et de retenir le contenu de chaque livre existant sur Terre, et d'avoir entendu les savoirs ne se divulguant que de bouche à oreille, comme dans certaines tribus. De plus, si tu as l'intelligence, tu comprendras que cela ne sert à rien de faire tout ses efforts car, de toutes façons,ils ne t'apporteront pas grand chose dans ta vie quotidienne. --Musculus 1 décembre 2007 à 18:34 (CET)
- En plus, toute beauté est subjective, c'est-à-dire que quelqu'un de beau pour une personne A peut être laid d'après une personne B. Tu as sûrement déjà connu ça : le petit copain d'une de tes amies, tu peux très bien le trouver laid, alors que ta copine le compare à Apollon ! Alors, quand tu dis vouloir devenir ultra-belle, veux-tu te trouver toi-même ultra-belle ? Ou bien est-ce pour les autres ?
Quoi qu'il en soit, si tu veux non pas devenir super belle (il n'y a pas de recette miracle, malheureusement, sinon tout le monde serait magnifique) mais "améliorer" ton apparence, il faut ... écouter les conseils des autres ! Car ceux-ci ne voient pas toujours les choses comme toi, et peuvent aussi avoir plus d'expérience.
Mais bon. J'ai de la peine à te laisser seule face à ces paroles philosophiques, alors voilà quelques conseils de grand-mère (mais qui fonctionnent !):
- il te faut une alimentation diversifiée : ne mange pas toujours la même chose. Des légumes, bien sûr, de la viande (mais pas trop : 4 ou 5 fois par semaine, c'est largement suffisant), des produits laitiers (comme les yaourts, le fromage, ...), bref, tous les trucs recommandés par les nutritionnistes ;
- fait du sport : notre mode de vie a tendance, en général, à nous faire faire le moins d'efforts possible. Du coup, on grossit, on a peu de force et un teint blafard, ...
- évite d'utiliser trop de produits cosmétiques. Bien sûr, ceux-ci peuvent avoir un effet bénéfique, mais pas à trop forte dose ! Sinon, ta peau risque de se déssécher ; et parfois, l'utilisation de 2 produits sur un même endroit (visage, mains, ...) peut entraîner des effets secondaires très désagréables, voire dangereux (la peau te brûle, etc ...). Si tu utilise plusieurs produits de beauté, arrange-toi pour les appliquer des jours différents (par exemple : "L'antiboutons le lundi, le mercredi, le vendredi, le dimanche, un masque par semaine, le mardi par exemple, etc..."). En revanche, tu peux utiliser de la crème hydratante et/ou protectrice n'importe quand. Mais attention : les garçons n'aiment pas faire la bise à une fille toute gluante de crème !
- je ne connais pas ton âge, mais si tu te maquilles déjà (sais-t-on jamais), n'oublie pas de te démaquiller chaque soir !
- Après, pour paraître belle, tu peux aussi travailler ton apparence et ta façon de t'habiller. Ce n'est qu'un conseil, mais ne choisit pas les mêmes affaires que toutes tes amies, sinon tu passera inaperçue, ou quelconque. Après, tu peux très bien préférer t'habiller comme elles, c'est compréhensible. Tiens-toi droite (mais pas cambrée). Bref, tu vois quel genre de conseils c'est.
Dernière précaution : la beauté d'une personne est vite effacée si son comportement ne plaît pas : ne te préoccupe pas TROP de ce à quoi tu ressembles, sinon les gens ne verront en toi que quelqu'un qui veux plaire à tout prix. Ce qui sera en contradiction avec le fait que tu sois intelligente ...
de ThilpUne question ? le 2 décembre 2007 à 18:07 (CET)
tabacModifier
salut le savant. J'ai une petite question. Mardi je dois faire un exposer sur les dangers du tabac sur l'appareil respiratoire. Aurais tu des informations à me donner pour m'aider parce que je galère. merci d'avance
- Oui, on a les articles cigarette et tabac pour t'aider. Astirmays 8 décembre 2007 à 15:51 (CET)
- Bonjour,
- Fumer des pipes, des cigarettes ou des cigares augmente considérablement le risque d'avoir un cancer du poumon ou un cancer de la gorge. Neuf fois sur dix, le cancer du poumon est dû au tabac. Une autre cause du cancer du poumon est la pollution de l'air. Le cancer du poumon se manifeste par une forte toux, un essoufflement, une douleur dans la poitrine, du crachat de sang, ... et on peut mourrir du cancer du poumon. (Certains cancers peuvent se guérir à condition d'être traités à temps...)
- Lorsqu'on respire, l'air rentre dans les poumons, les bronches et les bronchioles, puis les alvéoles. Les alvéoles ressemblent à des petits sacs et elles sont très nombreuses. C'est un lieu d'échange entre l'air aspiré et le sang. Le sang capture le dioxygène présent dans les alvéoles et libère du dioxyde de carbone. L'air est expiré par le souffle. L'inspiration et l'expiration servent à entretenir le taux de dioxygène dans le sang.
- Si des gens fument des cigarettes, la fumée qu'ils aspirent passent aussi dans les alvéoles. Elle se dépose sur les parois. Les fumeurs ont alors du mal à respirer et peuvent s'essouffler rapidement. De plus, les éléments déposés sur la paroi des alvéoles conduit à un cancer du poumon. Des éléments toxiques présents dans la fumée se retrouvent en partie dans le sang.
- Chez une femme enceinte, le foetus est nourri par des échanges sanguins. Si une femme enceinte fume, son petit reçoit des éléments toxiques. Ca a de graves conséquences. Une femme ne doit pas fumer si elle est enceinte.
- Enfin, fumer est inutile (et les cigarettes sont chères : c'est une dépense inutile). Les fumeurs trouvent seulement un plaisir à fumer ; mais c'est en réalité une dépendance.
- Octozor 9 décembre 2007 à 18:29 (CET)
merci beaucoup
moi je doit faire une question c'est:Comment se manifeste la dépendance à la cigarette et il me faudraie une reponse claire mais longue je suis en 5eme et si je pourrait l'avoir pour tous a l'heure donc vers 16h30. merci d'avance
- Un peu de lecture : Depliant_La_dependance_au_tabac.pdf.--GaAs354 17 décembre 2007 à 16:00 (CET)
espagneModifier
où est l'espagne
- Tout d'abord, bonjour, merci, etc sont agréables. Ensuite, où est l'Espagne sur Vikidia ou géographiquement?... Chacal65 11 décembre 2007 à 14:31 (CET)
coiffureModifier
mr savant,pourquoi a l'entrée de certains salon de coiffure retrouve ton une spirale bleue blanche et rouge! coralie
- Bonjour Coralie, d'après Wikipédia, ce signe placée devant les salons de coiffure tire son origine de l'époque où les barbiers étaient aussi des chirurgiens qui pratiquaient entre autre les saignées. Les sangsues étaient conservées sans la boule au dessus de ce qui était autrefois le morceau de bois que les patients serraient pour faciliter la saignée. Les bandes blanches et rouges étaient alors les pansements utilisés au cours de la procédure. C'est par la suite que les barbiers ont peint une bande rouge et une bande blanche. Aux États-Unis, la couleur bleue a été ajoutée pour ressembler au drapeau. Moez m'écrire 14 décembre 2007 à 06:21 (CET)
pollutionModifier
Bonjour grand savant,
J'aimerais savoir comment les gaz polluent-ils.
merci
- Il existe plusieurs sortes de pollution. On parle aujourd'hui beaucoup des gazs à effet de serre, en particulier le dioxyde de carbone qui sont responsables du réchauffement climatique. Il y a également le chlorofluorocarbone (abregé CFC), degagé par certains réfrigérateurs, qui détruit la couche d'ozone, couche de l'atmosphère nous protègant des ultraviolets (et qui évitent ainsi des cancers de la peau). Il y a aussi la pollution des gazs toxiques que l'homme et tous les êtres vivants respirent qui peuvent amener à des maladies (respiratoires). Voilà pour ce que je connais Ix₪aΨ 17 décembre 2007 à 23:59 (CET)
- Tout d'abord, les gaz ne polluent pas. Le dioxygène est un gaz, et il est essentiel pour que la vie existe ! Lorsque tu respires, tu consommes du dioxygène ! Certains gaz dit polluants sont naturellement présents dans l'air qu'on respire. Par exemple, lorsque des êtres vivants respirent, ils rejettent du dioxyde de carbone. C'est la vie ... Une partie de ce dioxyde de carbone est réutilisé lors de la photosynthèse : les plantes vertes utilisent le carbone présent dans le dioxyde de carbone et rejettent du dioxygène. Par ailleurs, il existe un équilibre des gaz entre l'atmosphère et l'océan.
- Le dioxyde de carbone est un gaz à effet de serre. Les gaz à effet de serre sont essentiels pour que la vie existe ! Les gaz à effet de serre sont l'ozone, le dioxyde de carbone, l'eau et le méthane (il y en a d'autres, mais ce sont les principaux). Le principal gaz responsable de l'effet de serre est ... l'eau ! Sans l'effet de serre, la température moyenne sur Terre serait de -20°. La vie n'aurait jamais pu sans développer. Avec l'effet de serre, la température moyenne devient environ 15°. C'est une condition favorable au développement de la vie ...
- Cependant, l'activité humaine a pour effet de modifier les équilibres naturels. Le taux de dioxyde de carbone dans l'air a augmenté de 35% depuis la révolution industrielle ! De plus, les êtres humains dégagent de nouveaux gaz. Et c'est pas bien du tout. C'est une augmentation anormale ; elle n'a qu'une seule explication : l'activité humaine. L'effet de serre est augmenté, ce qui cause le réchauffement climatique. Progressivement, la température moyenne de la Terre augmente. Dans des régions, la température pourrait diminuer.
- Lors de fortes chaleurs, la pollution se fait ressentir dans les grandes agglomérations. Dans la région parisienne, les pics de pollution sont enregistrés lors de fortes chaleurs. Les personnes sensibles souffrent de la pollution car le taux de dioxyde de carbone augmente.
- Enfin, on en parle moins, mais il y a aussi une augmentation du taux du dioxyde de carbone dans les océans. C'est important, car les poissons en souffrent.
- Voilà, il y a beaucoup de choses à dire sur le sujet, et je doute qu'on mesure exactement les conséquences de l'activité humaine.
- En espérant avoir complété la question de Ixnay,
- Octozor 18 décembre 2007 à 00:54 (CET)
CheveuxModifier
Bonjour cher savant, j'aimerai savoir pourquoi quand on vieilli on a les cheveux blanc.
Merci --Tamadejardin 19 décembre 2007 à 02:04 (CET)
- J'espère que tu n'as pas de cheveux blancs déjà!!! C'est un résultat du vieillissement. On voit la chevelure devenir grise puis blanche. Le cheveu atteint pousse entièrement blanc mais comme d'autres sont encore colorés autour, on croit que les cheveux sont gris. Les cheveux (et les autres poils), comme la peau, ont une couleur qui vient d'une substance chimique : la mélanine. Voilà la réponse du Viki-savant!--Macassardiscuter 19 décembre 2007 à 08:47 (CET)
L'inteligenceModifier
L'intelligence peut elle s'acquérir ou se perdre ? Question posée par 196.206.149.192
- Bonjour,
- La connaissance ou le savoir peut s'acquérir, se transmettre et se perdre. On peut acquérir des connaissances à l'école en étudiant, mais pas seulement. On peut lire, on peut regarder des documentaires, on peut visiter des musées. Certaines visites de musée sont gratuites à certains horaires (mais il faut demander à sa famille de se renseigner). Il y a de nombreuses occasions d'apprendre des tas de choses tous les jours. On peut transmettre et partager des connaissances, par exemple en contribuant à Vikidia . Mais on peut aussi perdre du savoir qu'on avait acquis ; il n'y a rien d'inquiétant ! Il faut entretenir son savoir : c'est la raison pour laquelle il est toujours utile de réviser ses cours.
- Cependant, intelligence et savoir sont deux choses différentes.
- L'intelligence est un concept difficile, et personne ne la comprend vraiment, personne ne sait dire si cette notion a vraiment un sens. L'intelligence est la capacité à réagir, à observer, à comprendre, à rapprocher des problèmes, à extraire les points importants, ... Selon certains psychologues, on pourrait évaluer l'intelligence par un test : c'est un test de QI. Selon d'autres, l'intelligence ne peut pas être notée. Je dirai qu'il y a plusieurs formes d'intelligences, ou plutôt que l'intelligence peut se manifester de différentes manières. Certains individus ont plus de facilités que d'autres dans certains domaines : par exemple, la musique, le sport, les sciences, le travail manuel, l'histoire, ...
- Comment développer son intelligence ? Eh bien, elle se développe naturellement. On peut faire des exercices. Par exemple, les SUDOKU permettent de développer son intelligence : ils permettent de pratiquer l'intuition, la logique et la réactivité. On peut aussi s'amuser à construire des maquettes. On peut aussi faire des exercices de mémorisation : on se donne le matin une liste de cinq chiffres, et on essaie de les redonner le soir.
- Octozor 26 décembre 2007 à 01:25 (CET)
INternetModifier
bonjour grand savant je voudrai savoir comment a été creer internet? merci d'avance Léo
- Internet date des années 1980, mais l'idée d'un échange d'informations grace aux ordinateurs date de 1960. En 1965, la première connexion informatique à longue distance est réalisée aux USA. Le résultat montra que des ordinateurs pouvaient travailler ensemble à distance avec le téléphone. En 1972, c'est la première application importante : le courrier électronique.
Des essais de communication par radio sont faits avec l'aide des satellites. À la fin des années 1980, des centres informatiques très puissants sont disponibles au public depuis n'importe quel endroit des États-Unis. Le début des années 1990 marque, la naissance d'Internet tel que nous le connaissons aujourd'hui : le réseau reliant tous ces réseaux parlant le même langage, connu sous le nom de Internet Protocol qui permet à des ordinateurs différents de communiquer facilement entre eux. À ton service Léo, pour de nouvelles questions!--Macassardiscuter 31 décembre 2007 à 12:46 (CET)
- Et le premier site web est ici : info.cern.ch --GaAs354 10 janvier 2008 à 14:09 (CET)
svtModifier
qu'est ce qu'un pic de pollution? question non-signée de l'IP 83.204.227.103
- Un pic est, dans une courbe, la partie correspondant au maximum. Par exemple, un pic d'une courbe de température durant une année est la période où il a fait le plus chaud pendant cette année.
- Un pic de pollution, c'est donc la période où la pollution est à son maximum.
- Ix₪aΨ 5 janvier 2008 à 19:40 (CET)
Spécialiste des serpentsModifier
Bonjour Monsieur, je voulais vous demander : comment appelle-t-on un spécialiste des serpents ?
Je vous remerci d'avance. Question posée par 88.138.60.67
- Bonjour,
Un spécialiste de l'étude des reptiles et des batraciens est un erpétologiste ou herpétologiste. Les 2 orthographes sont admises. Cela vient du grec "herpeton" (reptile) et "logos" (science. Chacal65 7 janvier 2008 à 18:17 (CET)
Marques allemandesModifier
Bonjour moi et certains de ma classe devont trouver des informations sur les marques allemandes. Est ce que vous pourriez m'en citez quelque une ? Merci d'avance signé : Loupdefeu (194.199.76.185)
- L'article Marque allemande est maintenant commencé grace à toi. Mercédes, Playmobil, Audi, Krups, Bahlsen, les médicaments Hoechst...Vikidia ne fait pas les devoirs mais tu as cherché pour tomber ici!--Macassardiscuter 10 janvier 2008 à 13:48 (CET)
mathematiqueModifier
est-ce-que l'infini existe?
- Il faut regarder Nombre et lecture des grands nombres. L'article qui explique l'infini n'est pas encore fait, tu veux le commencer?--Macassardiscuter 10 janvier 2008 à 17:13 (CET)
- C'est une question très passionnante.
- La connaissance de l'homme semble a priori finie ; le monde qu'il observe aussi. La finitude serait donc un a priori du monde physique dans lequel l'homme vit. Pour ces raisons, les hommes ont longtemps refusé tout concept d'infini. L'infini appartiendrait à la sphère divine et échapperait à la connaisance de l'homme.
- Dans un ensemble non fini, il existe une application injective qui n'est pas une bijection. C'était un paradoxe apparent qui perturbait les mathématiciens grecs des IIe et IIIe ap JC.
- Jusqu'au XIXe siècle, il a été exclu en mathématiques de considérer l'existence d'ensembles infinis. (Il y a eu des exceptions.) L'étude de l'infini relevait de la théologie ou de la philosophie, et non des mathématiques. L'infini, c'était Dieu ou un Etre suprême... Par contre a été défini l'infini potentiel : c'est une quantité d'éléments qui ne peut pas être épuisée par toute quantité finie. Par exemple, les entiers premiers forment un infini potentiel : on sait le démontrer depuis Euclide.
- A la fin du XIXe siècle, Cantor a réellement étudié les ensembles ; il a posé le concept d'infini. Un ensemble infini est un ensemble qui admet une injection qui ne soit pas bijective. C'est une définition. Il a démontré que certains ensembles infinis n'étaient pas en bijection entre eux. Il existe en quelques sortes plusieurs échelles de l'infini. En particulier, l'ensemble des nombres réels ne peut pas être mis en bijection avec l'ensemble des entiers naturels.
- Les idées de Cantor étaient novatrices : elles se sont heurtées au refus aux grands mathématiciens de l'époque. Il fallait par exemple considérer que les entiers naturels forment un ensemble sur lequel on peut travailler sans risquer d'aboutir à une contradiction. Les idées de Cantor ont fini par s'imposer. C'est la crise des fondements (la remise en cause des fondements des mathématiques).
- Mais, existe-t-il un ensemble infini ? Intuitivement oui. L'ensemble des entiers naturels. Mais comment construit-on l'ensemble des entiers naturels ? Eh bien intuitivement, on prend 0, on ajoute 1, on obtient 1, et ainsi de suite : 2 puis 3 ... et on prend tout ce qu'on a obtenu... Cette construction intuitive d'un ensemble est illicite (on n'a pas le droit de le faire). Admettre ce genre de constructions conduit à des absurdités (des contradictions).
- Sans rentrer dans les détails techniques, on ne peut pas établir l'existence des entiers naturels sans un axiome (propriété admise) qui affirme l'existence d'un ensemble infini. Il y a deux cas :
- On peut construire une théorie mathématique appuyée sur un axiome affirmant l'inexistence d'un ensemble infini. Tous les ensembles seraient finis. Cette théorie est inutile et inutilisable.
- On peut construire une théorie mathématique appuyée sur un axiome affirmant qu'il existe un ensemble infini. A partir de cet ensemble, on construit l'ensemble des entiers naturels. C'est dans cette théorie que les mathématiques peuvent se développer.
- C'est un peu compliqué. Pour résumer : l'existence de l'infini est en mathématiques actuelles un axiome. On l'admet et on travaille avec. Octozor 13 janvier 2008 à 18:56 (CET)
compresseur de gaz (gas compressor)Modifier
svp qui es l'homme qui a inventé le compressuer de gaz et dans quelle année et c'est vous avez d'autre information en anglais sa me fais un plaisir merci d'avance.
- Le compresseur de gaz (ou turbo-compresseur) date de 1905, il a été inventé par un suisse. Renault a utilisé ce moteur en 1914 sur des avions. Quelles informations en anglais?--Macassardiscuter 11 janvier 2008 à 11:01 (CET)
- wp:en:Gas compressor : le terme anglais ne se réfère pas spécialement à l'application automobile. --GaAs354 11 janvier 2008 à 11:21 (CET)
Pollution et respirationModifier
Quels sont les effets de la pollution sur l'appareil respiratoire? Question de 82.226.148.95
- Voir déjà les articles pollution et respiration.--Macassardiscuter 13 janvier 2008 à 12:15 (CET)
Quelle est l'attitude du savant face au monde ?Modifier
Quelle est l'attitude du savant face au monde ? Seule la science permet d'eclaircir l'opacité du monde ? Questions de 83.155.217.18
- Le savant est souvent un spécialiste qui essaie de faire progresser le domaine qu'il connait le mieux (physique, chimie...). Il espère aider le monde entier avec ses inventions. La deuxième question est trop impressionnante, je la laisse à un autre...--Macassardiscuter 13 janvier 2008 à 18:34 (CET)
- Pour l'opacité, voir l'article Noir (couleur). --GaAs354 15 janvier 2008 à 21:38 (CET)
- Ça ressemble à un devoir de terminale : lire donc les notions de science, savoir, mathématique, Rabelais (science sans conscience n'est que ruine de l'âme...). En bref, ils s'agit de faire une dissertation, il n'y a pas de réponse unique à cette question, mais il est possible de se forger une opinion à l'aide de lectures et, plus tard, peut être, à l'aide de sa propre expérience. Moez m'écrire 17 janvier 2008 à 13:36 (CET)
- Pour l'opacité, voir l'article Noir (couleur). --GaAs354 15 janvier 2008 à 21:38 (CET)
Sciences : Courant électriqueModifier
Pourquoi les éléments d’une cuisinière sont-ils rouges lorsqu’ils sont très chauds Question de70.48.135.28
- La réponse basique est « parce qu'ils sont chauds ». Je ne me moque pas : tout objet (même toi) émet de la lumière, et la longueur d'onde de cette lumière est d'autant plus petite qu'il est chaud. Pas très chaud, il émet des infra-rouges (qui ne se voient pas) ; un peu plus chaud, de la lumière rouge ; encore plus chaud, il est jaune, puis bleu. Vraiment très chaud, sa lumière est de l'ultra-violet. --GaAs354 14 janvier 2008 à 02:26 (CET)
SableModifier
Pourquoi est-il plus facile de construire des chateaux de sable lorsque le sable est mouillé ? L'artice sable ne l'explique pas ... Octozor 17 janvier 2008 à 10:52 (CET)
- Parce que les grains glissent les uns contre les autres lorsqu'ils sont sec ? L'eau doit servir de liant. Moez m'écrire 17 janvier 2008 à 13:28 (CET)
- Le sel intervient aussi dans la question, j'ai lu un truc là-dessus... --GaAs354 17 janvier 2008 à 13:42 (CET)
- conflit de modif...C'est effectivement ça, en partie. L'eau, grâce à sa tension de surface, va coller les grains ente eux. En parallèles, l'eau va dissoudre une partie des sels présents à la surface des grains de sable, qui vont se déposer quand l'eau va sécher, formant une sorte de ciment. Immunoman [Papoter?] 17 janvier 2008 à 13:43 (CET)
- Le sel intervient aussi dans la question, j'ai lu un truc là-dessus... --GaAs354 17 janvier 2008 à 13:42 (CET)
EnergieModifier
D'apres les scientifiques, quelle est la definision de l'energie? − Ce message non signé a été ajouté par 70.49.130.197 (d • c • b) (diff).
- Sans tricher (sans regarder dans un livre) je vais tenter une réponse naïve : l'énergie, c'est l'effort qu'il faut fournir pour changer les choses.
- En sciences, l'énergie c'est l'effort qu'il faut faire pour que l'eau dans la casserole se mette à bouillir. C'est l'effort nécessaire pour qu'un train ou une voiture fasse le trajet de Paris à Lyon. C'est ce qu'il faut produire pour qu'il y ait de l'électricité pour allumer la lumière chez toi.
- Mes collègues auront sans doute d'autres réponses, mais j'espère t'avoir aidé. --GaAs354 18 janvier 2008 à 02:14 (CET)
chimieModifier
qui a inventé le carbone?
- Personne ! Le carbone est un élément chimique. C'est le quatrième élément le plus abondant de l'univers, après l'hydrogène, l'hélium et l'oxygène. Il est très abondant sur Terre, et se trouve à l'état naturel. Les premières civilisations utilisaient différentes matières premières comme le charbon ou le diament. Le carbone existe sur deux formes : le graphite (qui constitue le charbon) et le diament. Bien sûr longtemps l'homme a ignoré que ces corps étaient de même nature et ce sont Carl Wilhelm Scheele et Gaspard Monge au XVIIIe siècle qui l'ont découvert (et non inventé).
- Article à lire et à compléter : carbone
- Article du dictionnaire à consulter : découvrir et inventer...
- J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à demander des précisions. Octozor 29 janvier 2008 à 16:46 (CET)
Tableau périodique des élémentsModifier
Bonjour, je voudrais savoir pourquoi , à côté d'un Tableau périodique des éléments , quand on met un exemple pour apprendre la lecture d'une case, le "nombre" choisi comme exemple est "z" (en rouge) , et pas "x", par exemple. Je vous remercie d'avance de votre réponse. (si possible avec des preuves , je vous en serais reconnaissant!)
( copier-coller de l'Oracle de Wikipedia )question non signée deLittlemedecin
- x est plutôt une inconnue. Ici le nombre est connu c'est le nombre atomique (z comme zahl le nombre en allemand?).--Macassardiscuter 31 janvier 2008 à 13:19 (CET)