Vol (droit)
En droit, le vol est le fait de prendre possession de quelque chose qui ne nous appartient pas, sans l'accord du propriétaire. C'est un délit puni par la loi.
TypesModifier
SpoliationModifier
La spoliation est un vol commis en usant de violence ou de moyens frauduleux. Le larcin ou le chapardage est le vol d'un objet de peu de valeur. Le vol à l'étalage signifie dérober un produit dans les rayons ou sur les étalages d'un magasin. Le vol à la tire signifie dérober un objet sur une personne dans un lieu public (portefeuille, sac à main...). Le vol à l'esbroufe est le vol à la tire accompagné de violences. Le vol à la roulotte est un vol commis à l'intérieur d'un véhicule en stationnement.
Le maraudeur vole des fruits ou des légumes dans les vergers et les potagers. Le pickpocket (de l’anglais « pick », prendre et « pockets », poches) ou l'escamoteur pratiquent le vol à la tire. Le rat d'hôtel vole dans les chambres d'hôtel quand les voyageurs sont absents. Le tire-laine et le vide-gousset étaient autrefois le nom donné au voleur sévissant dans les attroupements de la rue dans les villes. Aujourd'hui on dirait plutôt « pickpocket ».
PillageModifier
Le pillage est un vol à grande échelle commis à l'occasion de la conquête d'une région.
EscroquerieModifier
L'escroquerie est un vol effectué dans une affaire concernant un maniement d'argent.
DétournementModifier
Le détournement est un vol discret, en petite quantité à chaque fois mais souvent sur une longue période, de fonds ou de marchandises.
Hold-upModifier
Le hold-up est un vol à main armée.
CambriolageModifier
Le vol par effraction, c'est entrer dans le domicile d'une personne en ayant cassé un des moyens d'accès (porte, fenêtre...). Le cambriolage est le vol effectué à l'intérieur d'un bâtiment.
PlagiatModifier
Le plagiaire est celui qui copie sans autorisation l'œuvre d'un autre (artiste, écrivain, musicien...).
Profession (illégale)Modifier
L'aigrefin ou le chevalier d'industrie est un voleur professionnel qui abuse de la crédulité de ses victimes.
MaladieModifier
Le vol est une dépendance chez certaines personnes qui ne peuvent plus se contrôler, on parle alors de kleptomanie. Le kleptomane est une personne qui vole par obsession.
Voleurs célèbresModifier
- Robin des Bois, héros populaire anglais du Moyen Âge
- Arsène Lupin, héros des romans de Maurice Leblanc
- Louis Mandrin, contrebandier et brigand français du XVIIIe siècle
DébatModifier
Pour les libertariens, et en particulier pour les anarcho-capitalistes, l'impôt est du vol : en effet, l'État ne demande jamais au citoyen s'il est d'accord pour payer ses impôts.
SourceModifier
|
|