305
Année
L'année 305 est une année commune qui commence un lundi.
Chronologies
Dioclétien, même une fois retiré à Salone, continue de recevoir un culte personnel digne d’un dieu vivant. À ce culte impérial s’ajoute celui de la déesse Rome, présente dans la majorité des villes, ainsi que d’Hercule et de Jupiter choisis comme protecteurs par chacun des deux empereurs. La retraite de Dioclétien, par Charlotte Mary Yonge.
302 303 304 305 306 307 308 Décennies : 270 280 290 300 310 320 330 Siècles : IIe IIIe IVe Ve VIe Millénaires : -IIe -Ier Ier IIe IIIe |
Événements
modifier- 5 mars : concile de Cirta en Afrique. Les donatistes, dirigés par l’évêque de Numidie Donat, critiquent et condamnent ceux qui ont renié leur foi pendant les persécutions[1].
- 1er mai : abdications volontaires des deux empereurs romains Maximien et Dioclétien[2]. Dioclétien se retire dans son palais de Spalato, près de Salone où il meurt en 311. Constance Chlore et Galère prennent le titre d’Auguste et s’adjoignent deux nouveaux Césars d’origine illyrienne, Maximin Daïa et Sévère.
- Sévère installe son quartier général en Pannonie pour surveiller la frontière du Danube ; Maximin fiance sa fille à Candidianus, fils de Galère, puis règne sur la Syrie et l’Égypte. Galère fait procéder à des opérations générales de recensement en Orient pour améliorer le rendement de l’impôt, et selon Lactance sa tyrannie désole les habitants, par ses exactions et ses cruautés. Constance Chlore fait cesser la persécution contre les chrétiens en Occident mais Maximin et Galère la maintiennent avec encore plus de férocité, Maximin les envoyant travailler comme esclaves dans les mines d’Égypte. Galère permet à Constantin de quitter Nicomédie pour rejoindre son père Constance Chlore. Il le retrouve à Gesoriacum, d’où ils s'embarquent pour la Bretagne[3].
- 15 mai : concile d’Illibéris (Elvire ou Alarife, en Andalousie), qui décrète l’abstinence sexuelle des prêtres, proscrit les mariages avec des non-chrétiens et demande aux acteurs et auriges de renoncer à leur profession pour se convertir (ou en 306)[4].
- 19 septembre : Décapitation de Janvier, évêque de Bénévent, patron de Naples et de Rio de Janeiro, et de ses deux diacres Proculus et Sosius au forum situé près de la Solfatare à Naples, sur l'ordre du proconsul Timothée.
- Porphyre de Tyr, philosophe syrien néoplatonicien (né à Tyr en 234, mort à Rome).
Notes et références
modifier- Karl Joseph von Hefele, Isidore Goechler, Oden Jean Marie Delarc, Histoire des conciles d'après les documents originaux, A. Le Clère, (présentation en ligne)
- André Chastagnol, Stéphane Benoist et Ségolène Demougin, Le pouvoir impérial à Rome : figures et commémorations, Genève, Librairie Droz, , 492 p. (ISBN 978-2-600-01343-7, présentation en ligne)
- (en) John Drinkwater et Timothy Venning, Chronology of the Roman Empire, London/New York, Continuum International Publishing Group, (ISBN 978-1-4411-5478-1, présentation en ligne)
- Philippe Beitia (trad. du latin), Le Baptême et l'Initiation Chrétienne en Espagne du IIIe au VIIe, Paris/Torino/Budapest etc., Éditions L'Harmattan, , 253 p. (ISBN 978-2-296-11783-9, présentation en ligne)
Lien externe
modifier- L’année 305 sur le site de la Bibliothèque nationale de France