Niveau débutant
Révoquer, annuler ou défaire une modification permet de rétablir la version d’une page avant cette modification. Par exemple, lorsque l’on constate un vandalisme, on peut annuler par l’historique l’effet de ce vandalisme pour revenir à une version saine de la page.

Le résultat de cette action est parfois appelé revert par anglicisme (« rv » en abrégé).

Sur la Wikipédia en français, en moyenne, 6% des modifications sont révoquées.

Annulation d'une seule modification

 
La position du bouton annuler

Dans la plupart des cas, une modification non constructive peut être annulée facilement dans l’historique grâce au bouton annuler (image ci-contre), situé à l’extrême droite de chaque ligne représentant une modification.

En cliquant sur le bouton annuler, si la révocation est possible, vous serez amené vers l’interface de modification de la page, organisée pour l’annulation. Vous y trouverez :

  • un diff de la révocation qui permet de voir quelles modifications seront annulées ;
  • le texte source de la page après l’annulation des modifications ;
  • le résumé de modification déjà complété ; il est souhaitable d’y ajouter la raison de l'annulation si elle n’est pas évidente.

L’annulation peut ne pas être possible dans le cas où la révocation entrerait en conflit avec les versions plus récentes de la page. Dans ce cas, vous serez amené vers l’interface normale de modification de la page précédée d'un message vous indiquant que la modification ne peut pas être défaite.

Annulation de plusieurs modifications

Annuler toutes les modifications après une certaine date

Dans l’historique, vous pouvez cliquer sur la date de la modification de la version que vous désirez rétablir. L’ancienne version s’affichera. À ce moment-là, cliquez sur le bouton de modification, puis sur Publier les modifications et la page sera rétablie dans la version choisie.

Annuler toutes les modifications entre deux dates

Dans l'historique, sélectionnez deux versions et affichez leur diff en cliquant sur « Comparer les versions sélectionnées ». Cliquez ensuite sur le bouton « Annuler » en haut de la deuxième colonne du diff pour révoquer ces éditions.

Une nouvelle fenêtre d'édition apparait, accompagnée du message « Cette modification va être défaite. Veuillez vérifier les modifications ci-dessous, puis enregistrer si c’est bien ce que vous voulez faire. ». Commentez votre action et enregistrez.

Révocation ou Rollback

Si le résultat de l’action « Révoquer » est identique à la procédure d’annulation, les conditions et la méthode technique sont différentes. Cette fonctionnalité permet de révoquer rapidement côté serveur les dernières modifications d’un utilisateur sur une page en un clic. Le rollback est principalement utilisé dans la lutte contre le vandalisme.

Révocations et guerres d’édition

La règle des trois révocations est une recommandation qui limite le nombre de révocations d’un contributeur sur une page dans un intervalle de 24 heures. Elle permet d’éviter les guerres d’édition.

Voir aussi

  NODES