Aspect
page d'homonymie de Wikimédia
Le mot aspect, issu du latin aspectus (« regard, vue, vision » mais aussi « qui est vu, aspect ») est un nom désignant, dans la langue courante, l'apparence au premier abord.
Sciences et techniques
modifier- En informatique, la programmation orientée aspect est un paradigme de programmation qui permet de séparer, dans une application, les considérations techniques des descriptions métier.
- En physique, l'expérience d'Aspect, réalisée par Alain Aspect, est la première expérience ayant testé de manière satisfaisante les inégalités de Bell dans le cadre de la physique quantique, validant ainsi le phénomène d'intrication quantique et apportant une réponse expérimentale au paradoxe EPR.
Sciences humaines et sociales
modifier- En droit, la théorie du double aspect est un principe du droit constitutionnel canadien qui permet que des lois soient créées relativement à une même matière par les deux niveaux de gouvernement, fédéral et provincial.
- En histoire, Aspects de la France (antérieurement Aspects de la France et du Monde), est l'organe officiel de la Restauration nationale (1947-1992).
- En grammaire, l'aspect est un trait associé au prédicat (le plus souvent au verbe, mais pas exclusivement), indiquant la façon dont le procès ou l'état exprimé par le verbe est envisagé du point de vue de son développement (commencement, déroulement, achèvement, évolution globale ou au contraire moment précis de cette évolution, etc.). On distingue notamment l'aspect accompli/inaccompli, l'aspect affixal, l'aspect grammatical, l'aspect inchoatif, l'aspect itératif, l'aspect lexical, l'aspect perfectif/imperfectif, l'aspect progressif, l'aspect sécant/non-sécant et l'aspect statique.
Culture et société
modifier- En astrologie, l'aspect est l'écart angulaire de deux facteurs du thème astral.
- Aspect Co. est une entreprise japonaise de jeu vidéo.
Patronyme
modifier- Alain Aspect (1947-) est un physicien français, notamment connu pour l'expérience d'Aspect.