Aspirant

grade d'un élève-officier à certains moments de sa formation

Aspirant est un grade militaire. Étymologiquement, ce grade désigne celui qui aspire à devenir officier, c'est-à-dire qu'il attend cette promotion. C'est généralement un grade d'officier en formation. Il correspond assez sensiblement au terme anglophone "cadet".

Argentine

modifier

Dans les Forces armées argentines, le mot espagnol aspirante est aussi utilisé pour désigner les élèves des écoles de formation des sous-officiers.

Belgique

modifier

Le terme est également utilisé au Fonds de la recherche scientifique (FNRS) pour des boursiers en thèse de doctorat.

 
Insignes d'aspirant de marine
Naval cadet

Dans la Marine des Forces armées canadiennes, le grade d'aspirant de marine (en anglais : Naval Cadet) existe depuis 1996 pour le Cadre des instructeurs de cadets et pour toute la Marine depuis 1998. Son abréviation est « aspm ». Anciennement, le titre était élève-officier. Ce grade correspond à celui d'élève-officier dans l'Armée canadienne et l'Aviation royale du Canada.


Précédé par
Premier maître
de première classe
Aspirant de marine
 
Suivi par
Enseigne de vaisseau
de 2e classe
 
Aspirant de la Marine nationale française effectuant un relèvement à l'alidade sur la passerelle du patrouilleur Cormoran.

Bien que perçu comme le premier grade d'officier, le grade d'aspirant est, dans l'Armée française, officiellement intermédiaire entre les grades de sous-officiers et d’officiers[1]. Ceux-ci n'exercent, en général, pas de commandement au cours de leurs stages ni de leur formation, mais sont assimilés aux officiers de par leur discipline et leur vie courante. Les aspirants sont ainsi appelés, pour les hommes, mon lieutenant (dans les armées de terre et de l'air et la Gendarmerie) ou lieutenant (dans la Marine), lieutenante (armée de terre et gendarmerie) pour les femmes. L'ancienne appellation monsieur l'aspirant n'est pratiquement plus employée. Deux catégories de personnes reçoivent ce grade : les élèves-officiers ou élèves-ingénieurs et les volontaires aspirants.

Un élève-officier de réserve (ÉOR) qui a réussi le cours d'EOR reçoit le grade d'aspirant à sa sortie et jusqu'à la fin de son service. S'il "rempile" pour une période complémentaire d'officier de réserve en situation d'activité, il peut être promu sous-lieutenant.

L'aspirant aspire à devenir officier (le grade d'aspirant est le plus souvent utilisé pour les officiers aspirants lieutenants qui sont encore à l'école ou issus du recrutement dit « volontariat »).

Élèves

modifier

Le grade d'aspirant est porté par les élèves-officiers durant le début ou la totalité de leur cursus de formation initiale d'officier. Les élèves-ingénieurs de l’École polytechnique, des cursus militaires de l’ENSTA Bretagne et de l'École nationale supérieure des ingénieurs de l'infrastructure militaire portent ce grade dès la première année de leur cycle de formation avec les galons qui correspondent à l'arme dans laquelle ils évoluent (Terre, Air, Marine)[2]. Dans la Gendarmerie nationale, les officiers-élèves (sic) portent le grade d'aspirant durant les premiers mois voire la première année de leur formation.

Volontaires et réservistes

modifier

L'Armée fait de plus en plus appel aux volontaires, personnes détentrices d'un diplôme de premier cycle. Ils peuvent servir pour une durée d'un an (renouvelable quatre fois) au sein des quatre armées et de la DGA, avec le grade d'aspirant. C'est la voie privilégiée pour devenir officier sous contrat.

  •   Volontaire aspirant de l'Armée de terre (VADAT) avec l'attribut de leur arme d'appartenance.
  •   Volontaire aspirant de l'Armée de l'air (ou aspirant du contingent, avant la réforme du service national de 1997).
  •   Aspirant de gendarmerie issu du volontariat (AGIV).
  •   Volontaire officier aspirant de la Marine (VOA).
  •   Volontaire de haut niveau (VHN) à la DGA.

Pour servir en tant que volontaire, il faut être français(e) et avoir accompli la Journée défense et citoyenneté.

Il faut avoir entre dix-huit et vingt-six ans et remplir en outre l’une des conditions suivantes :

  • avoir été sélectionné pendant un volontariat dans les armées en raison de ses aptitudes et compétences ;
  • avoir suivi avec succès une préparation militaire cadre avant le volontariat et être déclaré « apte officier » ;
  • être titulaire au minimum d'un titre et/ou diplôme de niveau Bac+2 (la concurrence fait que le niveau se situe en pratique plutôt aux alentours de Bac+4/Bac+5).

Les réservistes opérationnels peuvent également être nommés au grade d'aspirant sous certaines conditions d'ancienneté, d'activité, de diplômes ou de besoin des unités.

  France Grades de
l'Armée de terre
 
Précédé par
Major
Aspirant
 
Suivi par
Sous-lieutenant
  France Grades de l'Armée de l'air
 
Précédé par
Major
Aspirant
 
 
Suivi par
Sous-lieutenant
  France Grades de la Marine nationale  
Précédé par
Major
Aspirant
 
Suivi par
Enseigne de vaisseau de 2e classe
Grades de la Gendarmerie nationale française

Aspirant

Précédé par
Major
 
 
Suivi par
Sous-lieutenant


Histoire

modifier

Le terme d'aspirant semble apparaître au XVIIIe siècle pour désigner les candidats des écoles techniques de l’Armée (artillerie et génie). En 1910, il devient un grade désignant les élèves officiers, qu'il s'agisse des anciens sous-officiers formés dans les écoles d'armes ou des élèves des écoles militaires après leur première année. Pendant la première guerre mondiale, il est utilisé massivement pour les jeunes gens issus des formations accélérées d'officiers. De nombreux aspirants commandent alors des unités au combat, bien qu'officiellement ils ne soient pas considérés comme officiers. Le grade est supprimé avec le retour à la paix en 1919.

En 1934 le grade de sergent-chef de réserve, appelé aspirant, désigne un sous-officier de réserve étant destiné à devenir officier de réserve[réf. nécessaire]. En 1935 ce grade devient intermédiaire entre le sergent-chef et l'adjudant de réserve. En 1936, le grade d'aspirant devient le grade terminal du corps des sous-officiers de réserve, supérieur à l'adjudant-chef. Par analogie avec la réserve, un grade d'aspirant d'active est créé en 1938. Le grade d'aspirant garde une position ambigüe, puisqu'il s'agit encore d'un grade de sous-officier, mais conféré à une personne occupant le plus souvent les fonctions d'un jeune officier. Pendant la seconde guerre mondiale, le grade d'aspirant devient un passage dans les filières de formation des officiers, notamment pour les jeunes gens titulaires du baccalauréat. En 1973, un texte[réf. nécessaire] indique qu’il est soumis aux dispositions applicables aux officiers. Il reste distinct du corps de sous-officier comme de celui d'officier.

Portugal

modifier

Le grade d’aspirante-a-oficial est le premier grade d'officier des Forces armées portugaises, en dessous de ceux d’alferes (armée de terre et force aérienne), de guarda-marinha et de sub-tenente (dans la Marine).

Roumanie

modifier

Le grade d’aspirant est le premier grade d’officier de l'Armée roumaine.

Dans l'Armée suisse, le terme d'aspirant désigne un élève officier durant son passage à l'école d'officiers. Il constitue uniquement une appellation et non pas un grade. L'aspirant jouit de certains avantages dévolus aux officiers et aux sous-officiers supérieurs (voyage en train 1re classe, accès au mess des officiers, etc.).

L'insigne de grade porté est celui qui a été atteint avant l'entrée à l'école d'officiers (en principe le grade de "sergent" depuis la réforme de 2018). Si l'aspirant quitte l'école d'officiers sans être promu, il n'est pas dégradé mais retrouve le grade atteint avant l'école d'officiers.

En Suisse, l'aspirant a préalablement effectué une formation auprès de la troupe (école de recrues), puis dans une école de sous-officier. Il porte les insignes de son école d'officiers : pucelle, insigne de béret, badge, patch.

Notes et références

modifier

Voir aussi

modifier

Article connexe

modifier
  NODES
Note 2