Barre verticale

symbole

La barre verticale est un court trait perpendiculaire aux lignes d'écriture, utilisé dans divers domaines, notamment en informatique (aussi appelé tube ou pipe (mot anglais)) où elle peut être exprimée par le caractère ASCII 124, en Unicode par le point U+007C, en HTML par ¦.

Arts et communication

modifier

En musique, la portée est divisée en mesures au moyen de barres verticales régulièrement espacées. Son code Unicode est 1D100 nommé MUSICAL SYMBOL SINGLE BARLINE.

La barre verticale est un signe de ponctuation anglo-saxon, qui n'est pas reconnu par la plupart des scripteurs[1]. Elle ne figure d'ailleurs ni dans la liste des signes de ponctuation du Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale ni dans celle du Bescherelle[2],[3].

Mathématiques

modifier

La barre verticale est utilisée dans la table des symboles mathématiques :

  • Valeur absolue : |x| se lit « la valeur absolue (ou module) de x » ;
  • Divisibilité :   se lit «   divise   » ou «   est divisible par   »
  • Norme :   se lit « la norme de x indice un, x indice deux  »
  • Séparateur dans les ensembles :   se lit « l’ensemble des x tels que x soit plus petit que trois » (souvent la définition s'écrit avec un deux-points (:) plutôt qu'une barre verticale).
  • Effet en logique :
 , c'est-à-dire « non(a et b) » ou à l'anglaise « a nand b ».
 , c'est-à-dire « a ou b » ou à l'anglaise « a or b ».

Informatique

modifier

Le nom pipe (prononciation anglophone) pour le caractère « | » provient d'un usage commun dû au fait qu'il est utilisé dans le Bourne shell pour rediriger le flux de sortie d'un programme vers l'entrée d'un autre, comme s'ils étaient raccordés par un tube (pipe signifiant tube en français). Le mot pipe a alors, adapté à l'informatique, le même sens que dans pipeline.

Pointeur de souris

modifier

Dans un texte qui ne peut être modifié mais qui peut être sélectionné, par exemple une page web, le pointeur de souris est souvent une barre verticale (comprenant parfois des empattements en haut et en bas).

Expressions rationnelles

modifier

Dans les expressions rationnelles, le pipe indique l'alternative (l'opérateur de choix). Par exemple, grep « foo|bar » retournera « foo » ou « bar ».

Balisage

modifier

Dans les sites utilisant le logiciel MediaWiki (Wikipédia par exemple), la barre verticale est utilisée (entre autres) dans la syntaxe wiki des liens internes pour séparer le lien du texte affiché. Par exemple, « [[article|texte]] » s'affiche « texte » mais lie vers « article ». Ce symbole est également employé pour l'écriture de tableaux et comme séparateur dans l'écriture de modèles.

Disjonction logique

modifier

Dans de nombreux langages de programmation, cela désigne la fonction logique OU, que ce soit le ou bit à bit ou le ou logique.

Ainsi, dans le langage de programmation C et d'autres langages utilisant la syntaxe du C comme Perl et Java, (a | b) signifie ou bit à bit, tandis que la double barre verticale (a || b) signifie ou logique.

Délimitation

modifier

Bien que moins rencontré que les virgules ou les tabulations, le symbole « | » peut être utilisé dans un fichier texte représentant des données tabulaires, comme le format LEDES 1998B.

Le même symbole peut être utilisé dans les dialectes de Lisp pour délimiter le début et la fin des symboles, noms de variables, etc. qui peuvent contenir divers caractères (même non imprimables).

Un pipe est une fonctionnalité de certains systèmes d'exploitation utilisée notamment dans UNIX et qui permet de rediriger la sortie standard d'un processus vers l'entrée standard d'un autre. Dans les interpréteurs de commande, le pipe est représenté par une barre verticale. Cette fonctionnalité se trouve aussi sous DOS et Windows.

Dans cette forme, les expressions sont constituées de séquences de symboles et/ou de séquences séparées par des caractères « | », indiquant une alternative, le tout pouvant être substitué au symbole à gauche. Par exemple,

<identifiant> ::= <nom> | <initiales>

Orthographe Khoïsan

modifier

Dans la famille des langues khoïsannes, le « | » est utilisé pour transcrire le clic.

Codage des caractères

modifier
nom glyphe Unicode codePage 1252 MacRoman entité HTML
Barre verticale

Oo|Oo

U+007C 0x7C 0x7C
Lettre latine clic dental

OoǀOo

U+01C0
Ponctuation hébraïque paseq, pési, légarméh

Oo׀Oo

U+05C0
Est un diviseur de

OoOo

U+2223
Barre verticale fine

OoOo

U+2758
Barre verticale discontinue, barre déjointe, barre à trou

Oo¦Oo

U+00A6 0xA6 &brvbar;
Barre oblique

Oo/Oo

U+002F 0x2F 0x2F
Barre oblique

OoOo

U+2044 &frasl;
Lettre latine clic latéral

OoǁOo

U+01C1
Parallèle à

OoOo

U+2225
Double ligne verticale

OoOo

U+2016

Notes :

  • Les préfixes 0x et U+ sont suivis de chiffres hexadécimaux.
  • Les lettres Oo dans le tableau servent à situer les caractères par rapport à la ligne d’écriture.

Sous Windows et Linux, la barre verticale est obtenu par la combinaison Alt Gr + 6 sur la disposition de clavier AZERTY français et Alt Gr + 1 sur clavier azerty belge et clavier qwertz suisse. Elle est également disponible avec la combinaison shift + # sur le clavier QWERTY canadien français.

En bépo, la combinaison Alt gr + B peut-être utilisée.

Sous Mac OS Classic, macOS et iOS, elle s'obtient avec option + Maj + L.

En LaTeX, on distingue l'usage par paire encadrante, et l'usage infixe (opération) :

  • paire encadrante : la commande \vert permet d'obtenir un barre verticale simple ( ) et \Vert permet d'obtenir une double ( ). On précède ces commandes de \left et \right pour adapter la taille des caractères au contenu encadré.
  • infixe : la commande \mid permet d'obtenir un barre verticale simple ( ), et \parallel permet d'obtenir une double ( ).

Notes et références

modifier
  1. Claude Demanuelli, Points de repère : approche interlinguistique de la ponctuation français-anglais, Volume 58 de Centre Interdisciplinaire d'Études et de Recherches sur l'Expression Contemporaine Saint-Étienne : Travaux, Université de Saint-Etienne, , p. 110
  2. Imprimerie nationale, Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale, , p. 149
  3. Besherelle : La Grammaire, Paris, Hatier, , p. 471

Articles connexes

modifier
  NODES
INTERN 1
Note 3