Campanette

espèce de plantes du genre Colchicum

Colchicum bulbocodium

La Campanette ou Bulbocode, Colchicum bulbocodium Ker Gawl. (Syn.: Colchicum montanum auct. non L., Bulbocodium ruthenicum Bunge, Bulbocodium vernum L., Colchicum vernum Kunt), est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Colchicaceae. C'est une colchique miniature à tépales libres, qui fleurit à la fin de l’hiver et au début du printemps.

Description

modifier

La campanette, Colchicum bulbocodium subsp. bulbocodium, est une plante vivace de 5 à 15 cm. Ce géophyte possède un corme comme organe de réserve. Les (deux à) trois feuilles qui apparaissent à la fin de la floraison sont vert foncé et lancéolées.

Les une à trois fleurs, qui sont présentes durant environ trois semaines, ressemblent à celles d’un Crocus. Le périanthe est composé de six tépales dressés, lilas, rarement blancs. La floraison se situe entre début février et fin avril d’après l’altitude. Le fruit est une capsule, qui libère ses graines au début de l‘été.

Comme les autres colchiques, toute la plante contient un alcaloïde puissant et extrêmement toxique, la colchicine, dont le nom vient de l'ancien royaume de Colchide, aujourd'hui la Géorgie.

Répartition

modifier

La campanette est une plante de montagnes qu’on rencontre dans les Pyrénées orientales et les Alpes occidentales, surtout en Valais, notamment à Branson. Quoique rare, la campanette apparaît souvent en grandes colonies en zone montagnarde et subalpine (500 à 2 000 m). Elle préfère une station ensoleillée, fraîche à la fonte des neiges et sèche en été.

Dans les Alpes orientales, une station isolée a été découverte en 1911 sur une pente de la Gerlitzen, près de Villach en Carinthie. Pour maintenir cette station, qui recouvre quelque 2 ha, les semis d‘épicéas y sont régulièrement arrachés.

Plus au sud (Italie centrale) et à l’est (de la Hongrie au nord du Caucase), on rencontre la subsp. versicolor[1] à plus petite fleur et à feuilles plus étroites. On en rencontre de grands groupes dans la région frontalière de Hongrie, Roumanie et Ukraine. En Roumanie on rencontre par ailleurs la var. edentatum[2] à tépales édentés.

Culture

modifier

Cette plante, qu’on peut obtenir chez des bulbiculteurs spécialisés, est assez rarement cultivée dans les parcs et les jardins, principalement en rocaille.

Références

modifier

Voir aussi

modifier

Article connexe

modifier

Liens externes

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

  NODES