Un code PIN (de l'anglais Personal Identification Number), code NIP (numéro d'identification personnel) ou code confidentiel est un code comportant au moins 4 chiffres, destiné à authentifier le titulaire d'une carte bancaire, d'une carte SIM ou d'une carte à puce. Au contraire des mots de passe, le code PIN est restreint aux seuls caractères numériques, car le clavier sur lequel il est composé se limite généralement aux touches numériques (terminal de paiement électronique, clavier téléphonique…).

Le système accédé demande le code PIN, puis le compare (plus précisément sa version chiffrée) au PIN renseigné, et autorise l'accès si cette comparaison est concluante.

Contrairement à son nom, le code PIN n’identifie donc pas personnellement le titulaire (plusieurs personnes pouvant avoir le même code PIN[1]), mais permet le contrôle de son identité.

Utilisation

modifier

Il est par exemple utilisé sur un téléphone mobile équipé d'une carte SIM. Ce code protège la carte SIM et le téléphone contre une utilisation non autorisée. Après 3 mauvais codes PIN validés, la carte SIM se bloque et il faut alors saisir le code PUK ou remplacer la carte SIM. Le terme de code PIN n'est pas réservé à la téléphonie mobile, on parle également de code PIN pour le code bancaire ou tout autre code confidentiel composé de 4 chiffres ou plus[2].

Notes et références

modifier
  1. (en) Your ID number is not a password, Webb-site.com, .
  2. « Certificat sur clé ou sur carte à puce », sur www.certeurope.fr (consulté le ).

Voir aussi

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

  NODES
Note 1