Conure à joues d'or

espèce d'animaux

Ognorhynchus icterotis

Ognorhynchus icterotis
Description de cette image, également commentée ci-après
Conure à joues d'or en Colombie
Classification COI
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Psittaciformes
Famille Psittacidae

Genre

Ognorhynchus
Bonaparte, 1857

Espèce

Ognorhynchus icterotis
(Masséna et Souancé, 1854)

Statut de conservation UICN

( VU )
VU D1 : Vulnérable

Statut CITES

Sur l'annexe I de la CITES Annexe I , Rév. du 29/07/1983

La Conure à joues d'or (Ognorhynchus icterotis) est une espèce d'oiseaux de la famille des Psittacidae, l'unique représentante du genre Ognorhynchus.

Description

modifier

Cet oiseau mesure environ 42 cm, une assez grande taille pour une conure. Ses parties supérieures sont vertes et les inférieures jaune verdâtre. Le front, les joues et les zones périoculaires sont jaune vif. Le dessous de la queue est rougeâtre. Les cercles oculaires sont clairs et les iris orange. Le bec est noir et les pattes gris rosé.

Habitat

modifier

Cet oiseau occupe les forêts subtropicales tempérées entre 2 500 et 3 200 m d'altitude caractérisées par la présence du palmier Ceroxylon andicolum auquel elle est inféodée.

Nidification

modifier

Cet oiseau construit son nid dans le creux d'un palmier entre 20 et 25 m de hauteur. La reproduction semble se dérouler de mars à mai.

Répartition

modifier

La conure à joues d'or peuple les Andes de la Colombie et du nord de l'Équateur où elle est en danger à cause de la destruction de son habitat.

Bibliographie

modifier
  • Forshaw J.M. (2006) Parrots of the World. An identification guide. Princeton University Press, Princeton, Oxford, 172 p.
  • del Hoyo J., Elliott A. & Sargatal J. (1997) Handbook of the Birds of the World, Volume 4, Sandgrouse to Cuckoos. BirdLife International, Lynx Edicions, Barcelona, 679 p.
  • Mario D. & Conzo G. (2004) Le grand livre des perroquets. de Vecchi, Paris, 287 p.

Liens externes

modifier
  NODES
Intern 2
os 4
web 2