Crater Lake

lac du comté de Klamath, Oregon, États-Unis

Le Crater Lake est un lac de cratère dans la caldeira du volcan Mazama, aux États-Unis, dans l'État de l'Oregon. Il fait partie du parc national de Crater Lake. À l'ouest du lac se trouve une petite île inhabitée : l'île Wizard.

Crater Lake
Image illustrative de l'article Crater Lake
Vue aérienne du Crater Lake.
Localisation
Coordonnées 42° 56′ N, 122° 07′ O
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Oregon
Comté Klamath
Géologie
Massif Chaîne des Cascades
Âge 4850 av. J.-C.
Type de cratère Caldeira
Type Volcan de subduction
Activité Endormi
Dernière éruption env. 2290 av. J.-C.
Code GVP 322160
Observatoire Observatoire volcanologique des Cascades
Dimensions
Altitude 1 883 m
Longueur 10 km
Largeur km
Profondeur 594 m
Superficie 54,4 km2
Découverte
Découvreur Amérindiens (Préhistoire)
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
(Voir situation sur carte : États-Unis)
Crater Lake
Géolocalisation sur la carte : Oregon
(Voir situation sur carte : Oregon)
Crater Lake

Géographie

modifier

Localisation

modifier

Le mont Mazama et son lac de cratère, Crater Lake, se situent dans la chaîne des Cascades, au sud-ouest de l'Oregon, aux États-Unis. La ville de Klamath Falls est située à environ 100 km au sud du cratère.

Topographie

modifier
 
Bathymétrie du Crater Lake (USGS).

Situé à 1 883 mètres d'altitude, le lac du Crater Lake est le plus profond des États-Unis avec une profondeur de 592 mètres[1].

Les eaux du Crater Lake sont si limpides qu'il est possible de voir des objets jusque trente-sept mètres de profondeur à l'œil nu[2].

La moyenne annuelle des précipitations neigeuses atteint 1 350 centimètres[3].

Faune et flore

modifier

Parmi les six espèces de poissons implantées de 1888 à 1941 dans les eaux du Crater Lake, seules deux ont survécu : Saumon kokanee (Oncorhynchus nerka), la plus abondante, et la Truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss). Ils se reproduisent désormais naturellement et leur population est stable, le Saumon kokanee se nourrissant de zooplancton tandis que la Truite arc-en-ciel se nourrit d'insectes aquatiques[4].

Géologie

modifier

La région du nord-ouest des États-Unis est une zone de subduction : il en résulte une chaîne de montagne appelée la chaîne des Cascades où l'activité éruptive est intense. Il y a environ 500 000 ans, la lave du mont Mazama s'est accumulée, créant un cône haut de 3 550 mètres d'altitude. Vers 5700 à 4800 av. J.-C., une éruption répand des millions de tonnes de cendres à des centaines de kilomètres de distance, jusqu'au Wyoming, au Nevada et en Colombie-Britannique. C'est au cours de cette éruption volcanique que se forma la caldeira en raison de l'effondrement du sol dû à la décompression et l'expulsion du magma situé en profondeur. La dépression ainsi formée s'est légèrement comblée et remplie d'eau provenant de pluie et de neige fondue.[réf. nécessaire]

Histoire

modifier
 
Le Crater Lake en hiver depuis Rim Village.

Pour les Amérindiens, le Crater Lake serait né de l'affrontement de la divinité maléfique du feu qui résidait sur le mont Mazama et de la divinité de la neige qui occupait le mont Shasta. C'est cette dernière qui eut le dessus sur son adversaire qui quitta les lieux en laissant derrière lui la caldeira[5].

Les premiers Européens à découvrir le lac en 1853 étaient des chercheurs d'or, John Wesley Hillman et ses compagnons. Frappés de la beauté du bleu des eaux, ils le nomment Deep Blue Lake. En 1886, William Gladstone Steel et le géologue Clarence Dutton organisent une expédition scientifique pour mesurer la profondeur du lac et cartographier le secteur. En 1902, le parc national de Crater Lake est créé et une route, la Rime Drive, est aménagée par la suite pour permettre aux touristes de faire le tour de la caldeira[5].

Tourisme

modifier

Des activités telles que la randonnée, la pêche, la baignade ou des excursions en bateau peuvent être pratiquées à Crater Lake. L'Old Man of the Lake est une attraction populaire du lac.

Références

modifier
  1. Jean-Paul Amat, Lucien Dorize, Charles Le Cœur, Emmanuelle Gautier, Éléments de géographie physique, Paris, Bréal, coll. « Grand Amphi », 2002, (ISBN 2-7495-0021-4), p. 260
  2. (en) « Introduction à Crater Lake », National Park Service (consulté le )
  3. (en) « Météo dans le parc national de Crater Lake », National Park Service (consulté le )
  4. (en) [PDF] Crater Lake - Fishing, National Park Service, parc national de Crater Lake, février 2010.
  5. a et b (en) Maurice et Katia Krafft, Les plus beaux volcans du monde, Editions Solar,

Annexes

modifier

Articles connexes

modifier

Liens externes

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

  NODES
Project 1