Le désaxage en sport est une sortie de la ligne principale d’action. Elle est réalisée de façon partielle ou totale (c’est-à-dire avec une portion ou la totalité du corps).

Désaxage
[B] porte un contre en bolo-punch avec inclinaison avant et latérale du buste (ici en Boxe birmane)
[B] porte un contre en bolo-punch avec inclinaison avant et latérale du buste (ici en Boxe birmane)
Anglais
Slipping

En sport d’opposition, le désaxage est une action offensive ou défensive qui consiste à se décentrer de la ligne directe d’affrontement (axe direct voire indirect).

Il peut être réalisé :

  • sans déplacement des appuis au sol cela à l’aide d’un mouvement latéral de buste (retrait de buste). Exemple : en handball, tir en appui avec une inclinaison latérale du tronc.
  • avec un déplacement des appuis au sol. On parlera ici plus précisément de pas de décalage ou de débordement. Exemple en boxe : pas de côté pour trouver un angle d’attaque sur des cibles adverses.

Dans les sports de combat de percussion (activités pugilistiques, escrime), il consiste à réaliser un décentrage du buste de l’axe direct d’affrontement sans déplacement des appuis au sol. Il s’exécute en situation défensive comme offensive. Cette activité est nécessaire pour éviter d’être atteint dans l’axe direct par l’adversaire dans trois cas :

Il existe différentes façons de s’incliner latéralement :

  • en gardant le tronc face à l’opposant ;
  • en procédant à une torsion du buste d’un quart de tour (environ), la poitrine ou le dos légèrement orientés vers axe direct d’affrontement.

Illustration en boxe

modifier

Sources

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Alain Delmas, 1. Lexique de la boxe et des autres boxes (Document fédéral de formation d’entraîneur), Aix-en-Provence, 1981-2005 – 2. Lexique de combatique (Document fédéral de formation d’entraîneur), Toulouse, 1975-1980.
  • Jack Dempsey, Championship fighting, Ed. Jack Cuddy, 1950
  • Gabrielle & Roland Habersetzer, Encyclopédie des arts martiaux de l'Extrême-Orient, Ed. Amphora, Paris, 2000
  • Louis Lerda, J.C. Casteyre, Sachons boxer, Ed. Vigot, Paris, 1944

Voir aussi

modifier

Articles connexes

modifier

Liens externes

modifier
  NODES