Daniel Burnham

architecte, membre de l'Ecole de Chicago, Illinois, USA

Daniel Hudson Burnham (né le à Henderson, dans l'État de New York - mort le à Heidelberg en Grand-duché de Bade) est un architecte et urbaniste américain. Il est à l'origine notamment du Plan de Chicago de 1909[1], plus connu sous le nom de « Plan Burnham ».

Daniel Burnham
Daniel Burnham vers 1890.
Fonction
Président
Commission des beaux-arts des États-Unis
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 65 ans)
HeidelbergVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Activités
Père
Edwin Burnham (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Elizabeth Burnham (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Hubert Burnham (d)
Daniel Burnham Jr. (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Genre artistique
Distinction
Œuvres principales
Washington Union (), Flatiron Building, Reliance Building, Ellicott Square Building (d), Filene's Department Store (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Biographie

modifier

Burnham est né à Henderson le et grandit à Chicago dans l'Illinois. Après avoir tenté d'entrer dans les prestigieuses universités de Harvard et Yale, il fut engagé comme dessinateur au service de l'architecte William Le Baron Jenney. À 26 ans, il intégra la firme d'architectes Carter, Drake, and Wright où il rencontra John Wellborn Root (1850-1891) et se spécialisa dans la construction de magasins.

Il participa à l'élaboration de certains des plus anciens gratte-ciel américains, le Montauk Building (1883), le Monadnock Building (1889-91), le Temple maçonnique de Chicago (Masonic Temple Building) et le Reliance Building (1890-1895), tous les quatre à Chicago. Il a également été l'architecte du célèbre Flatiron Building (1902) à New York.

À la suite du Grand incendie de Chicago de 1871 qui dévasta la ville, les responsables municipaux engagèrent Burnham et d'autres architectes influents dans la reconstruction de cette dernière. Les architectes votèrent l'opportunité d'élaborer de nouveaux bâtiments sur des critères modernes et novateurs. Burnham était considéré comme l'un des principaux moteurs de l'École de Chicago, école d'architecture qui donna naissance au « style Chicago », et fut également le chef de file du mouvement City Beautiful. C'est lui qui créa l'École américaine d'architecture de Rome en 1894.

Burnham fut également l'un des concepteurs de l'Exposition universelle de 1893 (World's Columbian Exposition) qui se déroula dans le Jackson Park de Chicago et attira 27 millions de visiteurs. Au début des années 1900, Burnham et Edward H. Bennett furent chargés par le maire de la ville de Chicago Fred A. Busse du vaste plan de restructuration urbaine appelé Plan Burnham[2].

Il fut chargé par la ville de San Francisco de réaliser un projet d’embellissement en 1904. Sa proposition fut acceptée le , mais le tremblement de terre de 1906 qui ravagea la moitié de la ville empêcha le projet de voir le jour. Par la suite, il proposa un ambitieux plan pour la reconstruction de la ville, certains de ces éléments furent réalisés.

En 1912, Burnham décède à Heidelberg en Allemagne. Il avait 65 ans. Il est enterré au cimetière de Graceland à Chicago[3].

Principales réalisations

modifier

Philippines

modifier

Chicago

modifier
 
Le Carbide & Carbon Building.
 
Le Monadnock Building.

Détroit

modifier

Philadelphie

modifier

Pittsburgh

modifier
 
Oliver Building à Pittsburgh

Washington, D.C.

modifier
 
Flatiron Building à New York.

Dans la culture populaire

modifier

Notes et références

modifier

Voir aussi

modifier

Articles connexes

modifier

Liens externes

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

  NODES
INTERN 1
Note 2