Dervish est un groupe irlandais de folk, originaire du comté de Sligo. Il représente l'Irlande au Concours Eurovision de la chanson 2007 avec la chanson They Can't Stop the Spring, terminant dernier avec 5 points.

Dervish
Description de cette image, également commentée ci-après
Dervish aux BBC Awards.
Informations générales
Autre nom The Boys of Sligo (débuts)
Pays d'origine Drapeau de l'Irlande Irlande
Genre musical Folk
Années actives Depuis 1989
Site officiel www.dervish.ie
Composition du groupe
Membres Catherine « Cathy » Jordan
Brian McDonagh
Thomas « Tom » Morrow
Michael Holmes
Shane Mitchell
Liam Kelly
Anciens membres Martin McGinley
Shane McAleer
Seamie O'Dowd

Histoire

modifier

Le groupe s'appelait à l'origine The Boys of Sligo ; un album sous ce titre, avec Martin McGinley au violon et sans chant, est publié par Sound Records. En 1991, le groupe est rejoint par la chanteuse Cathy Jordan, originaire de Roscommon, et le violoniste Shane McAleer. Le premier album de Dervish, Harmony Hill, sort en 1993. Leur deuxième album, Playing with Fire, sort en 1994. En 1996, Dervish sort At the End of the Day.

Leur quatrième album, Live in Palma, est enregistré devant un public en 1997. En 1998, McAleer quitte le groupe et est remplacé par la musicienne de Sligo Séamie O'Dowd[1] et le violoniste Tom Morrow. Le cinquième album de Dervish, Midsummer's Night, est sorti en 1999. En 2001, Dervish sort Decade, une compilation des titres de leurs cinq premiers albums. En 2003, ils sortent Spirit, suivi de A Healing Heart en 2006.

Dervish participe au Concours Eurovision de la chanson 2007 en tant que candidat irlandais[2] et termine dernier (avec cinq points qui lui sont attribués par le jury albanais en raison de l'échec du vote télévisé) pour son interprétation de They Can't Stop The Spring[3].

Au printemps 2012, Dervish est l'un des deux groupes irlandais qui ont annulé des concerts fortement annoncés en Israël en invoquant un boycott culturel de ce pays. La chanteuse du groupe, Cathy Jordan, déclare : « J'ai été très naïve de penser que nos motivations ne seraient pas mal comprises et mal interprétées. À tel point que cela a déclenché une avalanche de négativité qui nous a empêchés de faire le voyage, quelles que soient nos motivations »[4],[5],[6],[7]. Le ministre irlandais de la justice, Alan Shatter, accuse la Campagne irlandaise de solidarité avec la Palestine (IPSC) d'avoir fait subir à Dervish une « cyberintimidation » qui l'a poussé à se retirer des concerts[8]. Le coordinateur national de l'IPSG, Kevin Squires, déclare que l'organisation avait demandé à ses sympathisants de s'en prendre au site web de Dervish, bien qu'il ait démenti l'affirmation de Jordan selon laquelle le groupe avait été la cible d'une quelconque « pique »[4].

Membres

modifier

Discographie

modifier

Notes et références

modifier
  1. (en) « Seamie O Dowd Long Biography », sur Seamieodowd.net (consulté le ).
  2. (en) « Dervish are Ireland's Eurovision entry », RTÉ, (consulté le )
  3. Dervish play the Eurovision Song Contest 2007 (), YouTube.
  4. a et b (en) Ronan McGreevy and Paddy Clancy, « Dervish pull out of Israel tour after social media 'venom' », sur irishtimes.com.
  5. (en) « Irish bands cancel Israel performances citing boycott », sur Jewish Telegraphic Agency (JTA), .
  6. (en) Chana Ya'ar, « Irish Band Caves to PA Arab Cultural Terrorism », sur Israel National News, .
  7. (en) Laura Butler, « Dervish to axe Israel visit over net 'bullies' », sur herald.ie, .
  8. (en) Jerome Reilly, « Shatter accuses Palestine group of cyberbullying », sur independent.ie, .

Liens externes

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

  NODES
Note 2