Fontaine de Digne-les-Bains

fontaine à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence)

La fontaine de Digne-les-Bains est une fontaine située à Digne-les-Bains, en France[1].

Fontaine de Digne-les-Bains
La fontaine, à sec.
Présentation
Type
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de Provence-Alpes-Côte d'Azur
voir sur la carte de Provence-Alpes-Côte d'Azur
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Description

modifier

La Grande Fontaine est construite en pierre de Marcoux et de Bercelonnette en 1828 et constitue le trop-plein d'un réservoir. 

Elle se compose de deux bassins, d'un portique à deux faces, de 7 colonnes surmontées de chapiteaux d'ordre toscan caractéristique de la période de la Restauration, et de deux vasques. 

Lieu de vie et monument historique emblématique de Digne, la Grande Fontaine a été peinte par de nombreux artistes et certains photographes ont même fait monter leur fils au sommet pour un cliché original datant de 1899. 

Souvent envahie de concrétion calcaires et de végétation, elle nécessite des travaux réguliers. Ainsi, en 2006, 20 m3, soit environ 30 tonnes de concrétions qui menaçaient son équilibre, ont dû être enlevés. (Source : inscription sur le côté de la fontaine)

Localisation

modifier

La fontaine est située rue de la Grande-Fontaine sur la commune de Digne-les-Bains, dans le département français des Alpes-de-Haute-Provence.

Historique

modifier

Afin d'améliorer l'approvisionnement en eau de Digne et sa qualité, la source "des Cinq Sols", située au quartier du Bourg, entre les vallons de la Colette et de la Prévôté est exploitée à partir de 1820. (Source : inscription sur le côté de la fontaine)

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1927[1].

Annexes

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

modifier

Liens externes

modifier

Références

modifier
  1. a et b « Fontaine monumentale », notice no PA00080380, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  NODES