La Giretsu (義烈空挺隊, Giretsu Kūteitai?, « Parachutistes héroïques ») est une unité de forces spéciales aéroportée de l'armée impériale japonaise formée en à partir de la 1re division parachutiste. Elle constitue une ultime tentative de lutter contre les bombardements alliés sur le Japon et était commandée par le lieutenant-général Michio Sugahara.

Le capitaine Okuyama et des hommes de l'unité Giretsu partant pour Okinawa.

Histoire

modifier

Après que les B-29 américains aient commencé à bombarder Tokyo depuis leurs bases des îles Mariannes, la 1re brigade d'intervention japonaise de la division parachutiste reçoit l'ordre de former une unité de commando pour une mission d'« opérations spéciales » pour attaquer et détruire les bombardiers de la base aérienne d'Aslito à Saipan. Le capitaine Michiro Okuyama, commandant de la compagnie de génie de la brigade et formé au sabotage et à la démolition est sélectionné comme chef de la mission, et il sélectionne 126 hommes de sa propre unité (la 4e compagnie du 1er régiment de la division parachutiste) pour former la première unité aéroportée Giretsu. Elle est initialement organisée avec une section de commandement, cinq pelotons et une escadre indépendante, et basée à l'académie de l'air de la préfecture de Saitama. L'unité comprend également un officier de renseignement et deux radiotéléphonistes de l'école de Nakano.

Tactiques

modifier

Les opérations de la Giretsu, menées de nuit, commencent par des bombardements aériens. Ensuite, des unités de commando pénètrent dans la base aérienne ciblée après avoir fait s'écraser leurs transporteurs. Le fait est qu'il n'y a aucune disposition d'extraction des unités d'attaque, en rapport avec le refus de la reddition selon la doctrine militaire japonaise de l'époque, signifiant que les opérations terrestres de la Giretsu sont des attaques suicides.

Opérations

modifier

L'attaque contre les îles Mariannes est prévue pour le mais est retardée après que des bombardements américains aient endommagé les aérodromes de ravitaillement prévus à Iwo Jima. Une fois le raid sur les Mariannes annulé, des plans sont faits pour attaquer les terrains d'aviation d'Iwo Jima capturés par les Américains en mars, mais ceux-là aussi sont annulés après la chute de la garnison d'Iwo Jima.

Le , les Américains débarquent à Okinawa, et leurs chasseurs basés sur la côte ouest de l'île peuvent intercepter et abattre de nombreux avions kamikazes qui attaquent la flotte américaine. À la mi-avril, la 6e flotte aérienne japonaise demande le déploiement des forces spéciales Giretsu pour neutraliser ces terrains d'aviation dans ce qui nommé l'opération Gi-gou. Le , l'opération est autorisée.

 
Mitsubishi Ki-21 de la Daisan Dokuritsu Hikōtai au terrain d'aviation de Yontan le .

Dans la nuit du , 12 Mitsubishi Ki-21 de la Daisan Dokuritsu Hikōtai (« 3e escadron indépendant » : 32 membres d'équipage commandés par le capitaine Chuichi Suwabe) sont envoyés à l'attaque, chacun avec 14 commandos à bord. Huit sont affectés à Yomitan et quatre à Kadena. Quatre de ces avions doivent annuler leur trajet pour cause de problèmes mécaniques, et trois autres sont abattus, cependant, cinq réussissent à atterrir en s'écrasant sur le terrain d'aviation de Yomitan pendant la confusion causée par une attaque de diversion de quelque 50 bombardiers et chasseurs japonais.

 
Mémorial aux commandos Giretsu à Itoman, Okinawa.

Un seul avion atterrit sans dommages. Environ 10 commandos survivants, armés de pistolet-mitrailleurs et de divers explosifs ravagent les équipements et avions alentour, tuant deux Américains, détruisant 70 000 gallons de carburant et neuf avions, et en endommageant 19 autres avant d'être annihilés par les défenseurs. Un seul survivant rejoint le quartier-général de la 32e armée le [1].

Une seconde attaque de grande envergure sur les bases des Mariannes dans l'intention de détruire les bombardiers B-29 est planifiée avec 60 transporteurs et 900 commandos pour les nuits du 19 au (opération Ken-gou). Le , le Japon capitule et l'opération est annulée.

Uniformes et équipement

modifier

Les hommes de la Giretsu portent des uniformes de camouflage faits main et un équipement spécial. La plupart sont armés de pistolet-mitrailleurs Type 100, de fusils Arisaka Type 99, de mitrailleuses Type 99, de baïonnettes Type 30, de lance-grenades Type 89 50 mm, de grenades à main type 99 et de mines Type 99 (en), ainsi que de pistolets Nambu Type 94[2].

Voir aussi

modifier

Références

modifier
  1. "Sixth Air Army Action Report" IJN Confidential Telegram No.121340 ,12 June 1945
  2. Giretsu Kuteitai Attack Plan, Equipment list

Bibliographie

modifier
  • Gakken, Okinawa Kessen(means,The Decisive Battle For Okinawa), Gakken, (ISBN 4-05-603892-9)
  • Ikuhiko Hata, Dainiji Taisen Koku Shiwa(means,Aviation Tales of World War II), Volume 3, kofusha-shuppan, (ISBN 4-87519-744-6)
  • Giretsu Kuteitai Imperial Japanese Army, Giretsu Kuteitai Kougeki Keikaku(means,Giretsu Kuteitai Attack Plan),
  • Imperial Japanese Navy, Nansei Shoto Dempo Tsuzuri(means,Telegram Files of Southwest Islands),
  • Japan News Record Committee, Gekido no Showa (means,Turbulent Showa-era), Japan Broadcast Publishing,
  • Philip Jowett, The Japanese Army 1931-1945, Volume 2, Osprey, , 48 p. (ISBN 1-84176-354-3)
  • Ministry of Defense Japan, Senshi Sōsho Volume 11: Okinawa Houmen Rikugun Sakusen(means,Okinawa Area Army Operation), Asagumo Shimbunsha,
  • Ministry of Defense Japan, Senshi Sōsho Volume 36: Rikugun Koku Sakusen(means,Army Air Operation),Okinawa etc, Asagumo Shimbunsha,
  • Ritta Nakanishi, Japanese Military Uniform 1930-1945, Dai Nippon Kaiga, (ISBN 4-499-20587-5)
  • Gordon Rottman, Japanese Paratroop Forces of World War II (Elite), Osprey, (ISBN 1-84176-903-7)
  • Kenichi Tanaka, Aa Junpaku no Hana Oite(means,Shouldering Pure White Flower), Gakuyo-shobo,
  • Kenichi Tanaka, Kaeranu Kuteibutai(means,The Airborne Unit Doesn't Return), Hara-shobo,
  • Tv Tokyo, Shogen Watashi no Showa-shi(means,The Testimonies : My Showa-era) Volume 5, Obunsya, (ISBN 4-01-064305-6)
  • U.S.Army, Okinawa : The Last Battle, University Press of the Pacific, (ISBN 1-4102-2206-3)
  • Village de Yomitan, Yomitanson-shi(means,The History of Yomitan Village) Volume 5,

Lien externe

modifier
  NODES