Grotte de Callao
grottes aux Philippines
La grotte de Callao est une grotte calcaire de sept chambres, située à Peñablanca dans la province de Cagayan aux Philippines. Elle a donné son nom à l'Homme de Callao, un hominidé éteint dont les premiers fossiles ont été découverts dans cette grotte[2].
Géographie
modifierLa ville a été nommée Peñablanca (roche blanche en espagnol) en raison de la présence de roches calcaires blanches dans la région[3]. La grotte s'étend sous les barangays de Magdalo et Quibal, à environ 24 kilomètres au nord-est de la ville de Tuguegarao, capitale de la province de Cagayan.
Description
modifierCette grotte aménagée est l'une des 300 grottes qui parsèment la région et constitue l'attraction touristique naturelle la plus connue de la province.
Voir aussi
modifierNotes et références
modifier- (en) Artemio R. Guillermo, Historical Dictionary of the Philippines, Maryland, É.U., Scarecrow Press, , 3e éd. (lire en ligne), p. 125
- Musée de l'Homme, Homo Luzonensis, une nouvelle espèce contemporaine d'Homo sapiens découverte aux Philippines (Communiqué de presse du CNRS), (lire en ligne)
- (en) « Peñablanca », Cagayan Province Official Website,
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Callao Cave » (voir la liste des auteurs).