Gustave Barratte
Jean François Gustave Barratte, né le à Marnoz (Jura), mort le à Marnoz, dont il a été le maire, est un botaniste français.
Biographie
modifierGustave Barratte fut attaché en 1883 à la Mission d'Exploration Scientifique de la Tunisie, où il fut le secrétaire de Cosson, puis plus tard le conservateur de son herbier. Il a été également conservateur au Muséum national d'histoire naturelle à Paris.
Travaux scientifiques
modifierIl est l'un des coauteurs de Floræ Libycæ Prodromus: ou catalogue raisonné des plantes de Tripolitaine.
Ensemble, avec Edmond Bonnet (1848 - 1922), il est coauteur du Catalogue raisonné des plantes vasculaires de Tunisie. Imprimerie Nationale, Paris (1896). Texte disponible en ligne sur IRIS.
Il est l'auteur ou coauteur de 65 taxons selon l'IPNI.
Hommage
modifierDeux espèces lui sont dédiées :
- Echium barrattei Coincy
- Silene barrattei Murb.
Bibliographie
modifier- E. Durand, G. Barratte et al., 1910. Floræ Libycæ Prodromus: ou catalogue raisonné des plantes de Tripolitaine. Ed. Impr. Romet, Froreisen Successeur. 330 pp.
- E. Bonnet, G. Barratte, 1896. Catalogue raisonné des plantes vasculaires de la Tunisie. Paris, Impr. nationale, 592 p. téléchargeable en ligne.
Liens externes
modifier
- Ressources relatives à la recherche :
Barratte est l’abréviation botanique standard de Gustave Barratte.
Consulter la liste des abréviations d'auteur en botanique ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI, la liste des champignons assignés par MycoBank, la liste des algues assignées par l'AlgaeBase et la liste des fossiles assignés à cet auteur par l'IFPNI.