Hydropotes inermis

espèce de mammifères

L’hydropote (Hydropotes inermis), cerf d'eau, chevreuil des marais ou cerf vampire est un petit cervidé d'Asie de l'Est. Il n'est pas classé parmi les chevrotains porte-musc, malgré plusieurs de ses caractéristiques apparentes.

Hydropotes inermis
Description de cette image, également commentée ci-après
Cerf d'eau
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Mammalia
Infra-classe Placentalia
Ordre Cetartiodactyla
Sous-ordre Ruminantia
Infra-ordre Pecora
Famille Cervidae

Sous-famille

Hydropotinae
Trouessart, 1898

Genre

Hydropotes
Swinhoe, 1870

Espèce

Hydropotes inermis
Swinhoe, 1870

Synonymes

  • Hydropotes affinis Brooke, 1872
  • Hydropotes argyropus Heude, 1884
  • Hydropotes kreyenbergi Hilzheimer, 1905

Statut de conservation UICN

( VU )
VU A2cd : Vulnérable

Caractéristiques

modifier

Ce petit cervidé est très craintif. Le mâle, un peu plus grand que la femelle, possède de grandes canines apparentes, utilisées pendant les combats entre mâles. Les petits peuvent posséder un pelage légèrement tacheté, alors que les parents ont un pelage uni.

Une de ses caractéristiques notables est qu'il est le seul membre de la famille des cervidés à ne pas posséder de bois, par contre ses canines descendantes forment des défenses (qu'on retrouve aussi dans la famille des Moschidae).

 
Cerf vampire de Chine mâle, musée national de la nature et des sciences de Tokyo, Japon.

Ces canines sont tenues librement dans leur cavité, leurs mouvements étant contrôlés par les muscles faciaux[1]. Le mâle peut les tirer vers l'arrière lorsqu'il mange[réf. nécessaire]. En cas de danger, il fait sortir ses canines et rentre sa lèvre inférieure pour rapprocher ses dents. Il présente alors une impressionnante arme à deux dents mesurant jusqu'à 8 cm[2] à ses rivaux mâles. C'est à cause de ces dents développées en crocs que cet animal est souvent appelé « cerf vampire »[3].

Longueur Taille au garrot taille de la queue Poids
75–100 cm 45–55 cm 6–7,5 cm 9–14 kg

Selon MSW :

En Russie

modifier

L'espèce avait été observée plusieurs fois depuis 2015 au sud du raïon de Khassan, dans le kraï du Primorié par des gardes de réserve naturelle. En 2019, un piège photographique a permis de prouver sa présence dans le parc national de la Terre du Léopard, alors qu'il n'était pas considéré comme présent dans le pays. Il devient ainsi la 327e espèce de mammifères de Russie, et la huitième espèce de la famille des cervidés[4].

En France

modifier

En France, une petite population férale serait présente au sud de Limoges par suite de l'abandon d'un parc privé[5],[6].

Galeries d'images

modifier

Notes et références

modifier
  1. (en) Ann-Marie Schilling et Gertrud E. Rössner The (Sleeping) Beauty in the Beast – A review on the water deer, Hydropotes inermis (rapport), , p. 4 (DOI 10.4404/hystrix-28.2-12362, lire en ligne).
  2. Collectif, Histoire naturelle, Flammarion, , 650 p. (ISBN 978-2-0813-7859-9), Hydropote de Chine page 598.
  3. (en) Liz Langley, « Krampus's Sidekick? Fanged "Vampire Deer" Explained », National Geographic,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. (en) Communiqué de l'Agence Tass : New species of deer caught by camera trap in Russia’s Far East nature reserve ; A water deer was for the first time ever recorded on the territory Russia and within the borders of the former Soviet Union, publié le .
  5. Groupe mammalogique et herpétologique du Limousin, Mammifères, reptiles et amphibiens du Limousin, Limoges, Groupe mammalogique et herpétologique du Limousin, , 215 p. (ISBN 2-9513670-0-7, OCLC 611368699, BNF 37622747, SUDOC 052099253).
  6. Groupe mammalogique et herpétologique du Limousin, « ATLAS_GMHL_1998.pdf » [PDF], sur gmhl.asso.fr, .

Liens externes

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

Sous-famille Hydropotinae

modifier

Genre Hydropotes

modifier

Espèce Hydropotes inermis

modifier
  NODES
Note 2