Incertae sedis

indique une incertitude sur le rang hiérarchique d'une position taxinomique

Incertae sedis est une expression latine signifiant « de position incertaine » utilisée pour désigner un taxon dont la position dans la classification scientifique du vivant n'est pas encore totalement définie.

L'incertitude peut se situer à divers échelons de l'arborescence, par exemple :

  • au niveau de la sous-classe pour le Lactaire délicieux. Il appartient bien au genre Lactarius dans la famille des Russulacées qui fait partie de l'ordre des Russulales ; par ailleurs les Russulales sont évidemment des champignons (Fungi) de la division des Basidiomycètes et de la classe des Agaricomycètes mais ils ne sont — dans la classification actuelle — membres ni de la sous-classe des Agaricomycetidae ni de celle des Phallomycetidae : on dira que ce sont des Agaricomycètes incertae sedis ;
  • au niveau de l'ordre pour Consobrinomia, genre éteint d'éponges calcaires. Il forme sa propre famille et ne comporte qu'une seule espèce décrite, C. elegans. Le rattachement de sa famille à un ordre particulier de la classe des Calcarea est incertain ;
  • au niveau de la famille pour le corail de Méditerranée Cladocora caespitosa (et le reste du genre Cladocora, directement rattaché à l'ordre Scleractinia).

Voir aussi

modifier
  • Espèce inquirenda est une espèce à l’identité douteuse nécessitant une enquête plus approfondie de son statut[1].
  • Nomen dubium, est utilisé pour qualifier un nom d'application inconnue ou douteux.
  • Nomenclature ouverte, est un système de notations utilisées dans la taxonomie pour indiquer le jugement d'un taxonomiste à propos de l’affinité d’un taxon.

Notes et références

modifier
  1. (en) International Code of Zoological Nomenclature, International Commission on Zoological Nomenclature, (lire en ligne), « Glossary »
  NODES
Intern 2
Note 1
os 10