(arme)

arme japonaise

Le (?, bâton moyen) est une arme traditionnelle japonaise en bois d'une longueur de 1,28 mètre et d'un diamètre de 2,6 centimètres environ[1]. Il est utilisé lors de la pratique de l'aïkido (aiki-jō), du jōdō et du jo-jutsu, et du kobudō.

Un pratiquant de jōdō arrête la frappe d'un partenaire armé d'un bokken en interceptant les poignets de l'attaquant avec l'extrémité de son .

Le bâton de , de taille moyenne, se différencie du (bâton long), du tanbō (bâton court) et du hanbō (« demi bâton »).

Le est l'objet du jōjutsu ou jōdō, art du maniement du face à un adversaire armé d'un sabre (représenté par un bokken). Il est également employé dans le cadre de l'aiki-jō, élément de l'aïkido, soit dans le cadre du désarmement à mains nues d'un attaquant armé d'un jō, soit dans le cadre de katas d'harmonisation à deux pratiquants maniant chacun un .

Le est réputé avoir été conçu par l'escrimeur Muso Gonnosuke qui, après une défaite face à Miyamoto Musashi, cherchait une arme suffisamment longue pour avoir un avantage d'allonge significatif sur le sabre, mais suffisamment court pour rester plus maniable que la lance (yari) ou le .

Aujourd'hui, il est toujours utilisé par certaines forces de police japonaises.

en bois rouge.

Notes et références

modifier
  1. Données dans Nobuyoshi Tamura, Aikido. Étiquette et transmission, Aix-en-Provence, Éditions du Soleil Levant, , 144 p. (ISBN 2 84028 000 0). Ces dimensions sont indicatives.

Annexes

modifier

Articles connexes

modifier
  NODES