Jonas H. Ingram

militaire américain

Jonas Howard Ingram né le à Jeffersonville (Indiana) et décédé le à San Diego (Californie), est un amiral américain qui a participé à la Première et à la Seconde Guerre mondiale.

Jonas Howard Ingram
Jonas H. Ingram
Jonas Ingram.

Naissance
Jeffersonville (Indiana), Indiana
Décès (à 65 ans)
San Diego, Californie
Origine États-Unis
Allégeance Drapeau des États-Unis États-Unis
Arme United States Navy
Grade amiral
Années de service 19071947
Commandement Atlantic Fleet
Conflits Première Guerre mondiale
Seconde Guerre mondiale
Faits d'armes Bataille de l'Atlantique (1917)
Bataille de l'Atlantique (1939-1945)
Opération Teardrop
Distinctions Medal of Honor
Navy Cross

Biographie

modifier
 
Jonas H. Ingram en 1919.

Études

modifier

Ingram étudie au lycée de Jeffersonville et à la Culver Academies d'Indiana, avant d'intégrer l'Académie navale d'Annapolis en 1903, à l'âge de 17 ans. Membre des équipes d'aviron et de football, ses exploits athlétiques lui valent d'être inscrit au College Football Hall of Fame en 1968.

Plus tard, en tant que lieutenant, Ingram sera nommé entraîneur de football américain de l'académie navale d'Annapolis, poste qu'il occupera pendant deux saisons, de 1915 à 1916.

Début de carrière

modifier

Après avoir obtenu son diplôme en 1907, Ingram sert sur plusieurs cuirassés, croiseurs et destroyers. En tant qu'officier responsable de la tourelle du cuirassé Arkansas, il établit le record du monde de tir avec un canon de 305 mm. Le , il débarque à Veracruz, au Mexique, avec le bataillon de marine de l'Arkansas, ce qui lui vaudra la Medal of Honor pour « conduite distinguée au combat » et « conduite habile et efficace de l'artillerie et des mitrailleuses ».

Première Guerre mondiale

modifier

Pendant la Première Guerre mondiale, il reçoit la Navy Cross pour ses services au sein du personnel du contre-amiral Hugh Rodman dans l'Atlantic Fleet.

Il est nommé au grade de commandant en 1924, et prend les commandes du destroyer Stoddert (en) avant de revenir à l'Académie navale pour servir à la fois comme directeur sportif et responsable du football de 1926 à 1930.

Ingram commande ensuite le cuirassé Pennsylvania pendant un temps, avant de servir comme officier responsable de la Direction des relations publiques.

Avant sa promotion au grade de capitaine en 1935, Ingram sert en tant qu'aide au secrétariat de la Marine, et retourne en mer en tant que commandant du Destroyer Squadron 6.

Seconde Guerre mondiale

modifier

Durant les premières années de la Seconde Guerre mondiale, Ingram est promu au grade de contre-amiral le et sert comme commandant de la 3e Task Force avant sa promotion en comme commandant de la Force de l'Atlantique Sud, avec le grade de vice-amiral. Cette force, dont le siège est au Brésil, a pour but de surveiller les eaux côtières du sud de l'équateur et dans la zone de l'Atlantique Sud. Le commandement de l'amiral Ingram inclut des unités aériennes. Il assure l'équipement et la formation de la marine brésilienne lors de leurs opérations de combat contre les sous-marins et des raiders allemands. Il coordonne les services de secours maritimes et aériens qui seront plus tard déployés dans la Pacifique. Pour ces brillances actions, il reçoit la Navy Distinguished Service Medal avec étoile.

Le , il est nommé commandant en chef, de l'Alantic Fleet, avec le grade d'amiral. Il joue un rôle majeur pour assurer le flux continu des troupes et du matériel vers l'Europe à travers l'Atlantique au cours des phases ultérieures de la Seconde Guerre mondiale. Il dirigé également les efforts de la Flotte de l'Atlantique pour contenir et détruire la flotte d'U-Boote allemand. Pour le service exceptionnellement méritoire lors de son commandement, il reçoit une deuxième étoile sur sa Navy Distinguished Service Medal.

Après la guerre

modifier

Après la fin de son service en tant que commandant en chef de l'Atlantic Fleet en , il prend sa retraite le après 44 ans de service.

Ingram est ensuite nommé commissaire de la All-America Football Conference. Il reste à ce poste jusqu'à sa démission en 1949, devenant alors vice-président de la Reynolds Metals Company.

En , il est victime d'une crise cardiaque alors qu'il est le directeur de l'école d'été de la Culver Academies. Il est frappé par une autre attaque le , et est emmené à l'hôpital naval américaine de San Diego, en Californie. Il décède le lendemain soir.

Notes et références

modifier
  NODES
Note 2
os 6