Joseba Lakarra

linguiste basque espagnol

Joseba Andoni Lakarra Andrinua, né le à Arratzu, est un philologue, un écrivain de langue basque et académicien basque espagnol[1].

Joseba Lakarra
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse

Il se spécialise dans la linguistique basque et plus spécifiquement sur le protobasque[2],[3].

Il a publié plus d'une centaine de livres et articles[4].

Biographie

modifier

Joseba Lakarra est diplômé en philologie basque en 1983 et obtient un doctorat en 1994 avec la thèse XVIII. Mendeko Hiztegigintzaren Etorkiez à l'université du Pays basque[5]. Dès 2005, il est professeur dans la même université et se spécialise dans l'étude de la préhistoire et de l'histoire de l'euskara (basque), de l'édition et l'analyse de textes antiques[1].

Joseba Lakarra est membre du comité de rédaction d'ASJU (International Journal of Basque Linguistics and Philology) et de Fontes Linguae Vasconum. Il devient membre titulaire d'Euskaltzaindia dès 1991, et nommé membre correspondant en 2007[1].

Joseba Lakarra qui est spécialisé dans la reconstruction de ce qu'on appelle communément dans les cercles initiés le « protobasque », a émis des remarques critiques, polémiques au sujet de la problématique « basco‑ibérique »[6].

Publications

modifier
Ouvrages
  • Euskal baladaren: aztereketa eta antologia, avec Koldo Biguri et Blanca Urgell Lázaro, elkarlanean, 1983 ;
  • Manuel Larramendi. Euskal Testuak, 1990, avec Patxi Altuna ;
  • K. Mitxelenaren idazlan guztiak. Hizkuntzalaritza,1988 ;
  • Martin Harrieten hiztegiak (1741), 1995 ;
  • (en) José Ignacio Hualde, Joseba Andoni Lakarra et Larry Trask, Towards a History of the Basque Language, Amsterdam, John Benjamins Publishing, , 365 p. (ISBN 90-272-3634-8) ;
  • Current Issues in Linguistic Theory 131, 1996 ;
  • Refranes y Sentencias (1596), Ikerketak eta edizioa., Euskaltzaindia, 1996. Bilbao ;
  • Euskal hiztegigintza zaharra, 1997.
  • Euskal hiztegi historiko-etimologikoa (EHHE-200), Joseba Lakarra Andrinua, Julen Manterola, Iñaki Segurola, Gabriel Fraile, Koro Segurola, Euskaltzaindia, 2019 ·
Articles

Annexes

modifier

Bibliographie

modifier
  • Hector Iglesias, "Observations concernant les récentes critiques et omissions de Joseba Lakarra à propos des recherches d'Hector Iglesias sur la problématique " basco-ibérique " suivies d'une hypothèse inédite concernant l'inscription de Liria (version révisée et actualisée)", ARSE Boletín anual arqueológico saguntino, 2008, pp.35-104 (lire en ligne)

Articles connexes

modifier

Liens externes

modifier

Notes et références

modifier

Références

modifier
  NODES
chat 1
Intern 2
Note 4
os 23
text 1