Kawakami Chikaharu

homme politique japonais

Kawakami Chikaharu (川上 親晴, Kawakami Chikaharu?), né le dans le domaine de Satsuma et décédé le , est un homme d'affaires, fonctionnaire et homme politique japonais, gouverneur successivement des préfectures de Toyama, Wakayama et Kumamoto, ainsi que le 4e maire de Kyoto et le 20e surintendant-général de la Police métropolitaine de Tokyo.

Kawakami Chikaharu
Illustration.
Fonctions
12e gouverneur (ja) de la préfecture de Toyama

(2 ans, 3 mois et 14 jours)
Prédécesseur Rinoie Takasuke (ja)
Successeur Katsuo Usami (ja)
14e gouverneur (ja) de la préfecture de Wakayama

(2 ans, 1 mois et 5 jours)
Prédécesseur Takio Izawa
Successeur Kawamura Takeji (en)
3e maire (ja) de Kyoto

(11 mois et 14 jours)
Prédécesseur Saigō Kikujirō
Successeur Inoue Mitsu
20e surintendant-général (ja) de la Police métropolitaine de Tokyo

(2 mois)
Prédécesseur Anraku Kanemichi (ja)
Successeur Anraku Kanemichi
12e gouverneur (ja) de la préfecture de Kumamoto

(2 ans, 5 mois et 15 jours)
Prédécesseur Tenta Akahoshi (ja)
Successeur Ōta Masahiro (en)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Province de Satsuma, domaine de Satsuma
Date de décès (à 88 ans)
Nationalité Japonaise
Enfants Kawakami Chikatoshi (ja) (fils)
Profession Homme politique
Fonctionnaire

Biographie

modifier

Kawakami Chikaharu naît le 23e jour du 5e mois de la 2e année de l'ère Ansei,[1][N 1] de Kawakami Shōbei (川上 正兵衛)[2], un fonctionnaire pour le clan Kajiki-Shimazu (ja) (加治木島津家), un des clans administrateurs du domaine de Satsuma, et de Sumi, née Tomishima[2].

Il s'inscrit dans une Shi-gakkō (en), un type d'académie militaire, mais, dégoûté par l'orientation vers l'aspect militaire seulement et le caractère fermé de l'établissement, il abandonne ses études. À cette occasion, il est insulté par Saigō Takamori (西郷 隆盛), qui ne comprend son indépendance, et se retrouve ostracisé dans son village natal[3]. Dans l'académie, il rencontre le professeur Murata Shinpachi (ja) (村田 新八), qui lui raconte ses expériences de voyage à l'étranger.

Il succède à la tête de la famille en [2].

En , durant la rébellion de Satsuma, il est nommé inspecteur-adjoint (ja) à la police métropolitaine. Après avoir été inspecteur de première classe dans la préfecture d'Okinawa, puis inspecteur de première classe à Osaka, Kawakami est transféré en dans la préfecture d'Ishikawa, devenant inspecteur-adjoint au commissariat (ja) de Takaoka[N 2]. Par la suite, il occupe divers postes, notamment directeur du commissariat de Kanazawanaka (ja) (金沢中警察署), directeur de la deuxième division, première division, puis directeur général du commissariat général de la préfecture d'Ishikawa (ja) (石川県警察部).

En , il est transféré au ministère de l'Intérieur et travaille à l'école de formation policière, tout en servant comme secrétaire à la quatrième école supérieure (ja). En , il est nommé directeur de la police de la préfecture de Tochigi[2], puis il occupe les postes de chef de la police fluviale de Tokyo (ja), de chef du commissariat d'Ogawa-chō (ja) (小川町警察署), de directeur de la police de la préfecture de Nara et de directeur de la police de la préfecture de Kyoto[2].

En , il est nommé secrétaire dans la préfecture de Mie[1], et par la suite, est secrétaire dans les préfectures de Yamaguchi, Aichi, et Kumamoto, ainsi que chef du secrétariat à la Police métropolitaine[1].

En , il est nommé gouverneur de la préfecture de Toyama[2]. Il devient ensuite gouverneur de la préfecture de Wakayama, puis maire de Kyoto[1]. Il est élu dans une course de trois candidats, et n'occupe son poste que pour quelques mois dû à sa résignation pour devenir suritendant-général[4]. Il permet la complétion du second canal du lac Biwa fin 1912[5]. En , il est nommé surintendant-général de la Police métropolitaine dans le 3e gouvernement Katsura (en)[2]. Après l'échéance de son mandat début 1913, il prend une brève retraite[2]. En , il devient gouverneur de la préfecture de Kumamoto[2]. Le , il entre dans la Chambre des pairs [6],[1], rejoignant le groupe dōseikai (ja), et y reste jusqu'à sa mort en 1944. Après sa retraite de la politique, il déménage à Kajiki (en) dans la préfecture de Kagoshima (aujourd'hui Aira)[1].

Il a aussi été administrateur à la banque agricole (ja) (農工銀行).

Il épouse Nui Nakamura, née en 1857 à Osaka d'une famille de samouraïs. Son fils adoptif Chikatoshi, né en 1882 d'Ōshige Tameyasu[2], est devenu maire de la ville de Yokkaichi (préfecture de Mie).

Distinctions

modifier

Notes et références

modifier
  1. Aussi enregistré comme né le 11e jour du 5e mois de la 3e année de l'ère Ansei (1856)[2].
  2. Takaoka fait maintenant partie de la préfecture de Toyama, séparée en 1883 de la préfecture d'Ishikawa.

Références

modifier
  1. a b c d e et f (ja) « 川上親晴 », 人事興信録 (ja),‎ (lire en ligne).
  2. a b c d e f g h i j et k (ja) « 川上親晴 », 人事興信録 (ja),‎ (lire en ligne).
  3. (ja) Ryūma Ohara, « 西南秘史川上親晴翁伝 », 加治木町史談会,‎ .
  4. (ja) Toshimasa Moriwaki, « 戦前の地方議会と首長の関係について : データからの検討 », 法と政治, Université Kwansei gakuin, vol. 58, no 1,‎ , pp. 321-344 (lire en ligne).
  5. (en) « The “Canal of Hope” that connects Kyoto and Otsu », sur Canal du lac Biwa, (consulté le ).
  6. (ja) « 官報 », Kanpō (en), no 1256,‎ .
  7. (ja) « 叙任及辞令 », Kanpō (en), no 1218,‎ .
  8. (ja) « 辞令 », Kanpō (en), no 1310,‎ .
  9. (ja) « 辞令二 », Kanpō (en),‎ (lire en ligne).

Voir aussi

modifier

Articles connexes

modifier

Bibliographie

modifier

Liens externes

modifier

  NODES