Les oiseaux ne sont pas réels
Les oiseaux ne sont pas réels (en anglais : Birds Aren't Real) est une parodie de théorie du complot affirmant que les oiseaux seraient en fait des drones exploités par le gouvernement des États-Unis dans le but d'espionner ses concitoyens[2],[3],[4],[5],[6]. En , la journaliste Rachel Roberts décrit « Les oiseaux ne sont pas réels » comme « une blague à laquelle des milliers de personnes participent[4] ».
Contexte
modifierPeter McIndoe crée la parodie de théorie du complot « sur un coup de tête » en . C'est après avoir vu une manifestation pro-Trump lors de la Marche des femmes de à Memphis, dans le Tennessee, qu'il écrit sur une affiche : « Birds Aren't Real » comme une « blague spontanée » et improvise une théorie du complot parmi les contre-manifestants. C'est une vidéo virale de lui pendant cette marche qui déclenche le mouvement satirique[3],[7]. En , il poste sur Facebook : « J'ai lancé un mouvement satirique il y a quelques mois, et il semble que les gens sur Instagram ont l'air de beaucoup l'apprécier ». Plus tard, il dénonce un message, affirmant que la théorie avait été écrite par un employé de Facebook licencié depuis[4], et n'a admis qu'en qu'il ne croyait pas vraiment à ce complot[3].
Le mouvement soutient qu'aux États-Unis, entre et , tous les oiseaux ont été exterminés par le gouvernement fédéral puis remplacés par des drones à des fins d'espionnage de ses concitoyens ; les détails de ces théories ne sont pas toujours cohérents, à l'instar des véritables théories du complot. On y prétend que les oiseaux se posent sur les lignes électriques pour se recharger, qu'ils défèquent sur les voitures en guise de méthode de pistage et que le président américain John F. Kennedy a été assassiné par le gouvernement en raison de sa réticence à tuer tous les oiseaux[5],[8].
Partisans
modifierCertains manifestants ont brandi des pancartes mentionnant « Les oiseaux ne sont pas réels » ainsi que des slogans similaires[4]. En , un panneau d'affichage indiquant « Birds Aren't Real » est installé à Memphis, dans le Tennessee[1] En , certains supporters manifestent devant le siège social de Twitter à San Francisco pour exiger que l'entreprise change son logo (d'oiseau)[3]. En , MSNBC déclare que le mouvement compte des centaines de milliers de membres[9].
Apparitions dans les médias
modifierMcIndoe fait plusieurs apparitions dans les media et assure la promotion du mouvement Birds Are not Real lors de plusieurs interviews. En , il déclare qu'il travaille à plein temps comme porte-parole du mouvement, gagnant de l'argent grâce à la vente de marchandises[4].
Dans une interview de avec WREG-TV, McIndoe utilise un faux équilibre pour promouvoir Birds Aren't Real, disant qu'il est offensé par une question s'agissant de savoir si le mouvement est satirique ou non, car une telle question ne serait pas posée aux partisans de l'opinion adverse (que les oiseaux sont réels)[4]. Le , McIndoe vomit en direct lors d'une interview télévisée sur WGN9 basé à Chicago[10]. Adweek qualifie la scène d'« évident canular[11] », et McIndoe la qualifie quant à lui de « coup d'éclat[12] ».
En , McIndoe apparait dans un documentaire du magazine Vice sur le mouvement, donnant sa première interview en dehors de son personnage aux médias[13]. En , il est interviewé par 60 Minutes. Il commence l'entretien en jouant son personnage, mais cesse ensuite la comédie et décrit la motivation à l'origine de la création du mouvement satirique : « Il s'agit donc de prendre ce concept de désinformation et d'essayer de construire un petit espace sûr pour s'y retrouver et en rire, plutôt que d'en être effrayé. Et accepter la folie de tout cela et être, l'espace d'un instant, un des oiseaux de mauvais augure en ces temps où tout est si fou[14],[15]. »
Publications
modifier- (en) Peter McIndoe et Connor Gaydos, Birds Aren't Real : The True Story of Mass Avian Murder and the Largest Surveillance Campaign in US History, New York, St. Martin's Press, , XV-254 p. (ISBN 978-1-250-28889-9 et 978-1-250-28890-5, lire en ligne).
Notes et références
modifier- (en) Mitchell Koch, « 'Every tweet is a lie': Birds Aren't Real campaign spreads message with new Memphis billboard », WREG-TV (en), (consulté le ).
- Catherine Tonero, « 'Birds aren't real': une théorie du complot pour combattre le complotisme? », RTBF, (consulté le ).
- (en) Taylor Lorenz, « Birds Aren't Real, or Are They? Inside A Gen Z Conspiracy Theory », The New York Times, (consulté le ).
- (en) Bethania Palma, « What Is the 'Birds Aren't Real' Movement? », sur Snopes, (consulté le ).
- (en) Ivie Macy et Frances Lin, « 'Birds Aren't Real' rolling rally makes first stop in Missouri », WGN-TV, (consulté le ).
- (en) Eleanor Peake, « Birds aren't real and this man wants the world to know », New Statesman, (consulté le ).
- (en) Zoe Williams, « 'The lunacy is getting more intense': how Birds Aren’t Real took on the conspiracy theorists », The Guardian, (consulté le ).
- (en) Fernando Alfonso III, « Are Birds Actually Government-Issued Drones? So Says a New Conspiracy Theory Making Waves (and Money) », Audubon, (consulté le ).
- (en) « How the Birds Aren't Real conspiracy became a 'mass coping mechanism' for Gen Z » [vidéo], MSNBC, .
- (en) Tom Fish, « Man vomits live on-air during TV interview: 'I'm so nervous' », Newsweek, (consulté le ).
- (en-US) Kevin Eck, « Birds Aren't Real Conspiracy Guy Pulls Apparent Prank on WGN Morning Show », Adweek, (consulté le ).
- (en) Samantha Berlin, « 'Birds Aren't Real' leader says chaotic morning news interview was 'hit job' », Newsweek, (consulté le ).
- (en) « The Truth Behind 'Birds Aren't Real' », My Life Online, Vice, sur YouTube, ; vidéo bloquée dans certains pays, disponible sur Internet Archive.
- (en) « The origins of "Birds Aren't Real" », 60 Minutes Overtime, CBS News, (consulté le ).
- (en) Sharyn Alfonsi, « Parodying conspiracy theories with the Birds Aren't Real movement », 60 Minutes, CBS News, (consulté le ).
Voir aussi
modifierArticles connexes
modifierLiens externes
modifier
- (en) Site officiel