Liens d'amour et de sang

film sorti en 1969

Liens d'amour et de sang (titre original : Beatrice Cenci) est un film italien réalisé par Lucio Fulci, sorti en 1969.

Liens d'amour et de sang

Titre original Beatrice Cenci
Réalisation Lucio Fulci
Scénario Lucio Fulci
Roberto Gianviti
Acteurs principaux
Sociétés de production Filmena
Pays de production Drapeau de l'Italie Italie
Genre Drame
Durée 89 minutes
Sortie 1969

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Il est inspiré de la vie tragique de Beatrice Cenci (1577-1599) ainsi que de l'ouvrage Chroniques italiennes (1836-1839) de Stendhal[1].

Synopsis

modifier

Italie, 1595. Lors de l'Inquisition, Francesco Cenci, noble romain et seigneur sanguinaire, terrorise sa famille et les citoyens. Débauché et sadique, il entretient des relations incestueuses avec sa fille Beatrice qu'il séquestre dans son donjon. Lorsqu'elle apprend qu'il a violé sa propre fille, sa femme Lucrezia et ses enfants décident de l'assassiner. Aidés d'Olimpo, l'amant et serviteur de Beatrice, et d'un brigand, ils le tuent et font passer son meurtre pour un accident. Mais tous les protagonistes du meurtre sont aspirés dans une spirale infernale lorsqu'une enquête est ouverte et qu'ils se retrouvent dans les geôles du Vatican...

Fiche technique

modifier

  Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par le site IMDb.

Film interdit aux moins de 16 ans

Distribution

modifier

Autour du film

modifier
  • Liens d'amour et de sang est basé sur un fait divers survenu en Italie durant la Renaissance en 1595. Malgré les injonctions du peuple, le Pape Clément VIII refusa la grâce aux membres de la famille Cenci. Ce fait divers connut bien des adaptations cinématographiques, dont Le Château des amants maudits, réalisé par Riccardo Freda en 1956.
  • Première collaboration entre Tomás Milián et Lucio Fulci, les deux hommes retravailleront ensemble sur La longue nuit de l'exorcisme (1972) et Les Quatre de l'apocalypse (1975).
  • Lucio Fulci s'investit beaucoup dans ce film, qu'il regardera comme un des sommets de sa carrière. Son échec public et critique va beaucoup le marquer, d'autant que sa femme se suicide pour échapper à un cancer dans le même temps[2].

Notes et références

modifier
  1. Jean-François Rauger, « "Beatrice Cenci", de Lucio Fulci », sur lemonde.fr,
  2. Olivier Bitoun, « Liens d'amour et de sang », sur dvdclassik.com,

Lien externe

modifier
  NODES
Note 2