Mathieu Avanzi

linguiste français, professeur titulaire de la chaire de dialectologie galloromane et de sociolinguistique de l'université de Neuchâtel

Mathieu Avanzi, né le à Chambéry, est un linguiste et dialectologue français.

Mathieu Avanzi

Biographie
Naissance
Chambéry
Nationalité Française
Thématique
Formation Université de NeuchâtelVoir et modifier les données sur Wikidata
Profession Dialectologue (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Employeur Université de Neuchâtel et Université de GenèveVoir et modifier les données sur Wikidata

Spécialiste des dialectes et expressions francophones, il est professeur à l'Université de Neuchâtel, en Suisse, depuis 2022, où il dirige le Centre de dialectologie gallo-romane et d'étude du français régional.

Biographie

modifier

Mathieu Avanzi est né à Chambéry. Titulaire d'une maîtrise en sciences du langage de l'université Grenoble-Alpes[1] en 2004, il obtient en 2011 son doctorat (universités de Neuchâtel et Paris-Nanterre) et devient maître de conférences à l'université Paris IV Sorbonne[2] en 2018.

Après son master en sciences du langage, en 2004, il se concentre également sur les langages et dialectes issus des réseaux sociaux. En 2015, il lance son blog « Français de nos régions » qui permet aux internautes de répondre à des enquêtes. Les données récoltées lui permettent d'établir des cartes linguistiques. Il lance également une application « Français de nos régions » en octobre 2021[3]. Le succès de ses cartes, reprises par Topito, l'inciteront à envisager la publication d'un ouvrage en 2017[4]. Il publie cet atlas en 2017[5],[6],[7].

En 2023, il est professeur ordinaire de dialectologie et d’étude du français régional à l'Université de Neuchâtel[8].

Recherche

modifier

Défenseur des langues et parlers régionaux, qu'il estime être une richesse pour la langue française et non une menace[9], Mathieu Avanzi explore les variations d’intonations et de vocabulaire entre les régions de France et de Suisse romande, faisant appel à la recherche participative, notamment au travers de sondages en ligne[10]. Il présente ses résultats sous forme de cartes géographiques[10]. Il étudie notamment certains lexèmes dont la prononciation varie régionalement[11].

Œuvres

modifier
  • Atlas du Français de nos régions (2017), Armand Colin.
  • Parlez-vous (les) français ? Atlas des expressions de nos régions, Armand Colin, Malakoff, 2019[12].
  • Comme on dit chez nous (2020), avec Alain Rey et Aurore Vincenti.
  • Comme on dine chez nous (2021), avec Jean Mathat-Christol.
  • Comme on dit chez nous - édition augmentée (2023), avec Alain Rey et Aurore Vincenti[13].

Notes et références

modifier
  1. Philippe Simon, « Mathieu Avanzi, le français au pluriel », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  2. « Mathieu Avanzi », sur Sorbonne Université, (consulté le )
  3. Clara Denis, « Mathieu Avanzi, le chercheur qui décortique les mots du quotidien et les expressions de nos régions », Ouest France, (consulté le )
  4. Claire Barrois, « « La langue est le dernier rempart provincial » selon Mathieu Avanzi, », 20 Minutes (France), (consulté le )
  5. Alice Develey, « Mathieu Avanzi: «Les régionalismes sont une façon de réaffirmer une identité nationale» », Le Figaro, (consulté le )
  6. « Danse des mots - Mathieu Avanzi, le français de nos régions », sur RFI, (consulté le )
  7. Élodie Potente, « Quand un chercheur belge décrypte l'accent et les expressions d'Occitanie », La Dépêche du Midi, (consulté le )
  8. Leila Fernandez, « Dès la rentrée, l’Unine enseignera le patrimoine régional », Arcinfo, (consulté le )
  9. Yves-Marie ROBIN, « Les langues régionales aident à l’apprentissage du français », Ouest France, (consulté le )
  10. a et b Pierre Barthélémy, « Mathieu Avanzi, explorateur des expressions régionales », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Sandrine Hallion, « Wim Remysen et Sandrine Tailleur (dir.) (2020). L’individu et sa langue. Hommages à France Martineau. Québec : Presses de l’Université Laval. 287 pages. [coll. Les Voies du français] », Revue de l’Université de Moncton, vol. 50, nos 1-2,‎ , p. 451–456 (ISSN 0316-6368 et 1712-2139, DOI 10.7202/1084326ar, lire en ligne, consulté le )
  12. Parlez-vous (les) français ?, (lire en ligne)
  13. Benjamin Hermann, « Dites-vous plutôt torchon, loque ou wassingue? Ce linguiste décortique nos expressions régionales », sur Le Vif, (consulté le )

Annexes

modifier

Article connexe

modifier

Liens externes

modifier

  NODES
INTERN 1
Note 2