Moteur avec cylindres en ligne

type de moteur à pistons

Un moteur avec cylindres en ligne est une architecture de moteur à explosion avec 2 à 14 cylindres placés en ligne, les uns à côté des autres. Le moteur C'est l'architecture de moteur automobile la plus utilisé en Europe, avec le 4 cylindres en ligne.

Moteur avec cylindres en ligne
Vue éclatée du moteur 8-cylindres en ligne à arbre à cames en tête de Bugatti Royale de 1926, de 12,7 L de cylindrée, 300 ch, décliné des moteurs d'avions King-Bugatti U-16 de 1916 (de 2, 3, 4 ou 6 × 8 cylindres en ligne)
(musée national de l'Automobile de Mulhouse).
Présentation
Type

Avantages

modifier

Le moteur avec cylindres en ligne est de conception relativement aisée. Sa distribution est simple à assurer (une seule rangée de cylindres, donc un seul bloc de distribution).

Inconvénients

modifier
 
Vue coupée d'un moteur 4-cylindres en ligne de MG MGB, du British Motor Museum.

Un moteur avec les cylindres en ligne est plus long qu'un moteur à plat ou en V de même cylindrée dans le cas d'un grand nombre de cylindres, bien que moins large.

Les blocs à deux ou trois cylindres présentent des vibrations importantes qui nécessitent des artifices, comme des arbres d'équilibrage[1].

Utilisation

modifier
 
Premier moteur 4-cylindres en ligne Type M Daimler, de 1894, du musée Mercedes-Benz de Stuttgart.

C'est la configuration classique de la plupart des moteurs à 3, 4 et 5 cylindres. Alfa Romeo, BMW, Fiat, Volvo, General Motors (via Daewoo et des SUV américains), Nissan (Diesel pour ses 4 × 4), ainsi que Ford Australie sont des constructeurs fabriquant (ou ayant fabriqué) en grande série des moteurs 6-cylindres en ligne pour l'automobile.

Dans le monde de la moto, des moteurs à 2, 3 et 4 cylindres en ligne sont couramment utilisés. Il y a eu plusieurs exemples de moteurs à 6 cylindres en ligne (ex. : Benelli Sei 750 et 900 cm3, BMW K 1600 GT/GTL, Honda CBX 1000, Honda de Grand Prix, Kawasaki Z 1300). Cette architecture est rare (prix, encombrement, poids). Dans ces exemples, le moteur est monté transversalement.

Des moteurs marins peuvent avoir jusqu'à 14 cylindres en ligne (Sulzer RTA96C[2]).

Notes et références

modifier
  1. (es) Modification des informations moteurs, sur codigosdtc.com.
  2. (en) Markus Geist, 14 cylinders and more cylinder power for the Sulzer RTA96C [PDF], Wärtsilä, Marine News, sur k4viz.com.

Articles connexes

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

  NODES
Note 2