National LGBTQ Task Force

organisation américaine pour les droits des LGBTQ

La National LGBTQ Task Force est un organisme américain de défense de la justice sociale à but non lucratif[1] qui organise le pouvoir de la communauté des lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et queers (LGBTQ)[2]. Également connue sous le nom de The Task Force, l'organisation soutient l'action et le militantisme au nom des personnes LGBTQ et défend une vision progressiste de la libération.

National LGBTQ Task Force
Logo de la National LGBTQ Task Force.
Be You.
Histoire
Fondation
(National Gay Task Force)Voir et modifier les données sur Wikidata
Cadre
Type
Forme juridique
Siège
Pays
Organisation
Directrice
Kierra Johnson (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Chiffre d'affaires
8,9 M$ (), 6,9 M$ (), 5,2 M$ (), 15,9 M$ (), 6,8 M$ (), 6,3 M$ ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Identifiants
IRS

La Task Force organise la conférence annuelle Creating Change, un événement de renforcement des compétences pour la communauté et les alliés, avec plus de 2 000 participants chaque année[3]. Le groupe de réflexion Task Force Policy Institute mène des recherches en sciences sociales, des analyses politiques, le développement de stratégies, l'éducation publique et la défense des droits.

Histoire

modifier

Fondée en 1973 sous le nom de National Gay Task Force, l'organisation est devenue la National Gay and Lesbian Task Force en 1985. Elle a adopté son identité actuelle en [1],[4]. Les fondateurs de la National Gay Task Force comprenaient Robert L. Livingston et son mari, Tom Ellis ; Howard Junior Brown ; Bruce Voeller ; le père Robert Carter, un prêtre catholique romain ; Ron Gold ; Nathalie Rockhill ; Martin Duberman ; et Frank Kameny[5]. Parmi les membres ultérieurs du conseil d'administration figurait Lani Ka'ahumanu, qui a été la première bisexuelle out à être invitée et à servir dans un conseil d'administration national gay et lesbien.

La Task Force a agi pour promouvoir les droits et l'acceptation des LGBTQ. En 2005, la Task Force a protesté contre l'Instruction concernant les critères de discernement des vocations à l'égard des personnes ayant des tendances homosexuelles en vue de leur admission au séminaire et aux ordres sacrés, interdisant l'ordination de séminaristes catholiques homosexuels[6].

En 2008, Darlene Nipper devient directrice exécutive adjointe de la National LGBTQ Task Force[7].

En 2010, Jaime Grant, alors directrice du Policy Institute de la Task Force, a lancé l'idée d'un autocollant rose vif que les gens pourraient coller sur les enveloppes de recensement où figurait un formulaire leur permettant de cocher la case « lesbienne, gay, bisexuel, transgenre ou allié hétéro », ce que son groupe a appelé « queering the census »[8]. Bien que l'autocollant n'ait pas été officiel et que les résultats n'aient pas été ajoutés au recensement, son objectif et celui d'autres personnes étaient d'inclure la statistique dans le recensement de 2020[8].

En 2013, le groupe de travail a reçu le prix de la grande organisation à but non lucratif de l'année dans le cadre des Pantheon of Leather Awards[9].

Conférence Creating Change

modifier

La conférence nationale annuelle sur l'égalité des LGBT: Creating Change a eu lieu pour la première fois en 1988, un an après avoir participé à l'organisation de la deuxième marche nationale sur Washington pour les droits des lesbiennes et des gays[10]. Par exemple, en 2003, la conférence Creating Change a présenté la toute première Skills Academy for Leadership and Action, une session d'une journée consacrée à la formation aux compétences des militants de base[11].

Cadres supérieurs

modifier

Robert L Livingston, producteur à Broadway, producteur du Joey Bishop show, premier commissaire aux droits de l'homme ouvertement gay, ville de New York, son mari, l'artiste Tom Ellis, et le docteur Howard Brown, chirurgien général de la ville de New York ; cofondateurs, 1973, ville de New York.

  • Bruce Voeller (1973-1976 ; codirecteur 1976-1978)
  • Jean O'Leary (co-directrice 1976-1979)
  • Charles Brydon (coréalisateur 1979-1981)
  • Lucia Valeska (coréalisatrice 1979-1982)
  • Virginia Apuzzo (1982-1986)
  • Jeff Levi (1986-1989)
  • Urvashi Vaid (1989-1992)
  • Peri Jude Radecic (1992-1994)
  • Melinda Paras (1994-1996)
  • Kerry Lobel (1996-2000)
  • Elizabeth Toledo (2000-2001)
  • Lorri Jean (2001-2003)
  • Matt Foreman (2003-2008)
  • Rea Carey (2008-2021)
  • Kierra Johnson (2021-présent)

Mur d'honneur national LGBTQ

modifier

En février 2019, le groupe de travail, en collaboration avec le système judiciaire impérial, a annoncé un projet commun, le Mur d'honneur national LGBTQ, qui sera installé au Stonewall Inn, pour marquer le 50e anniversaire des émeutes de Stonewall[12]. Le Stonewall Inn se trouve au milieu du Greenwich Village de New York, et se trouve en face du Stonewall National Monument, le premier monument national américain dédié aux droits et à l'histoire des LGBT[13]. Le comité du monument a accepté les nominations pour honorer « les vies des pionniers, pionnières et des héros LGBTQ qui sont décédés », et qui ont eu un impact positif sur les droits civils LGBTQ[12]. Les cinquante premiers noms ont été dévoilés en juin 2019 dans le cadre de la célébration Stonewall 50 - WorldPride NYC 2019[12] Les nominations sont administrées par un conseil des gouverneurs. Les dirigeants LGBTQ comprennent l'activiste transgenre Marsha Botzer[14]. Les nominations sont administrées par un conseil d'administration. Parmi les leaders LGBTQ figurent la militante transgenre Marsha Botzer, la militante LGBTQ noire Mandy Carter, le défenseur des jeunes LGBTQ Wilson Cruz, le militant des droits de l'homme LGBTQ Stuart Milk et le fondateur de la Metropolitan Community Church Troy Perry[12].

Voir également

modifier

Notes et références

modifier
  1. a et b (en) Steve Rothaus, « Just before Saturday's Miami Beach dinner, National Gay and Lesbian Task Force rebrands itself National LGBTQ Task Force », Miami Herald,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « National Gay and Lesbian Task Force — Info », Facebook (consulté le )
  3. « Labor Leader Dolores Huerta Opens Creating Change Conference », Advocate,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. National Gay and Lesbian Task Force, « Task Force History » (consulté le ) : « 1985 – To make clear the commitment to gender parity and lesbian issues, the Task Force changes its name to the National Gay and Lesbian Task Force. »
  5. Beredo, Nealon et Marston, « Guide to the National Gay and Lesbian Task Force Records, 1973-2008 », Division of Rare and Manuscript Collections, Cornell University Library
  6. National Gay and Lesbian Task Force, « Task Force Denounces Vatican Guidelines Barring Gay Men from the Priesthood; Calls Upon Gay Priests to Come Out and for Catholics to Support Them », Common Dreams,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  7. « Living at the Intersections: Darlene Nipper », Color Magazine (en),‎ (lire en ligne)
  8. a et b (en) Erica Pearson, « 'Queering the census' movement aims to get single gays counted », New York Daily News,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  9. « Pantheon of Leather Awards All Time Recipients », The Leather Journal,‎ (lire en ligne [archive du ])
  10. « Guide to the National Gay and Lesbian Task Force Records, 1973-2008 », rmc.library.cornell.edu (consulté le )
  11. « 16th Annual Creating Change Conference Kicks Off in Miami », Common Dreams,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  12. a b c et d (en) Timothy Rawles, « National LGBTQ Wall of Honor to be established inside Stonewall Inn », San Diego Gay and Lesbian News,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  13. (en) Cynthia Laird, « Groups seek names for Stonewall 50 honor wall », The Bay Area Reporter / B.A.R. Inc.,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. (en) Karter Booher, « Trans Awareness Week: Marsha Botzer Discusses the Past and Present of Gender Activism », South Seattle Emerald,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

modifier

  NODES
admin 5
Association 1
COMMUNITY 1
Note 2