Nell Shipman

actrice américaine

Nell Shipman est une actrice, scénariste, réalisatrice, productrice et monteuse canadienne née Helen Foster-Barham le à Victoria (Canada), décédée le à Cabazon (Californie).

Nell Shipman
Nell Shipman (1916)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 77 ans)
CabazonVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
San Gorgonio Memorial Park (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Helen Foster-BarhamVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Période d'activité
À partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Enfant
Barry Shipman (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Edna Shipman (d) (nièce)Voir et modifier les données sur Wikidata

Elle est surtout connue pour ses rôles dans des films inspirés d'œuvres de James Oliver Curwood, où elle jouait des femmes de caractère. En 1919, elle fut la vedette du plus gros succès du cinéma muet canadien, L'Instinct qui veille (Back to God's Country), coproduit par Curwood et son premier mari Ernest Shipman (1871-1931). Dans ce film, elle avait une des premières scènes de nu de l'histoire.

Biographie

modifier

Née en 1892[1],[2], elle devient actrice dès 13 ans[1], dans une compagnie de théâtre ambulant[2]. Elle épouse à 18 ans un promoteur de théâtre canadien, Ernest Shipman. Son premier rôle de vedette au cinéma dans un film important est dans le film muet God's Country and the Woman diffusé en 1916, un succès. En 1919, elle est l'interprète principale d'un autre film, Back to God's Country, le plus grand succès d'un film muet au Canada, dont elle a aussi écrit le scénario[1],[2]. Dans ce film, elle interprète une des premières scènes de nu de l'histoire qui soit jouée par une actrice de renommée[2]. Son personnage est une femme héroïque et indépendante[2]. Elle devient l'actrice principale, la scénariste et la réalisatrice d'une série de films d'extérieurs inspirés des romans de James Oliver Curwood[1]. Elle fonde ensuite une compagnie de production aux États-Unis. Pendant plusieurs décennies, elle est l'unique femme à exercer comme cinéaste au Canada[1].

Filmographie

modifier

Comme actrice

modifier

comme scénariste

modifier

comme réalisatrice

modifier

comme productrice

modifier

comme monteuse

modifier

Références

modifier
  1. a b c d et e M. Fulford, « Shipman Nell [Victoria, Colombie-Britannique 1892 - Cabazon, Californie 1970] », dans Béatrice Didier, Antoinette Fouque et Mireille Calle-Gruber (dir.), Dictionnaire universel des créatrices, Éditions Des femmes, , p. 3976
  2. a b c d et e Katherine Johnson, « Nell Shipman », sur L'encyclopédie canadienne,

Liens externes

modifier

  NODES