Oscar Piastri

pilote automobile australien

Oscar Piastri, né le à Melbourne, est un pilote automobile australien. Membre de l'Alpine Academy de fin 2019 à 2021, il remporte consécutivement les championnats de Formula Renault Eurocup, FIA Formule 3 et FIA Formule 2[1]. Pilote de réserve pour Alpine F1 Team lors de la saison 2022 de Formule 1, il est officialisé chez McLaren Racing en tant que titulaire pour la saison suivante le 2 septembre 2022[2].

Oscar Piastri
Description de cette image, également commentée ci-après
Oscar Piastri en 2024.
Biographie
Nom complet Oscar Jack Piastri
Date de naissance (23 ans)
Lieu de naissance Melbourne (Australie)
Nationalité Drapeau de l'Australie Australien
Site web oscarpiastri.com
Carrière
Années d'activité Depuis 2016
Qualité Pilote automobile
Copilote Lando Norris
Parcours
AnnéesÉcurie0C.0(V.)
2023- McLaren 046 0(2)
Statistiques
Numéro permanent 81
Nombre de courses 46
Pole positions 0
Meilleurs tours en course 2
Podiums 10
Victoires 2
Champion du monde 0
Meilleur classement 4e en 2024

Lors du Grand Prix de Hongrie 2024, il remporte sa première victoire en Formule 1. Il termine quatrième du championnat 2024 avec deux victoires, huit podiums et en finissant les 24 courses dans les points, contribuant avec son coéquipier Lando Norris à l'obtention par McLaren de son neuvième titre mondial des constructeurs

Biographie

modifier

Oscar Jack Piastri naît le 6 avril 2001, à Melbourne[3]. Il est le fils de Chris Piastri, gérant de la société HP Tuners, spécialisée dans les équipements automobiles[4], et Nicole Piastri. Il a 3 sœurs, Hattie, Eddie et Mae. L'entreprise de son père constitue son principal soutien financier.

2011-2016 : carrière en karting

modifier

Après avoir commencé sa carrière dans les compétitions de véhicules télécommandés, où il obtient plusieurs titres locaux et nationaux, Piastri s'engage en karting en 2011[4]. Il participe à plusieurs courses et championnats en Australie jusqu'en 2014, année où il devient pilote professionnel. Il rejoint ensuite le Ricky Flynn Motorsport en 2015 et s'engage dans plusieurs compétitions de karting européennes sanctionnés par la FIA[3].

Il déménage au Royaume-Uni l'année suivante, pour poursuivre sa carrière en Europe. Cette même année, il termine notamment sixième de la coupe du monde junior de karting CIK-FIA, à Bahreïn[5].

2016-2017 : Formule 4

modifier
 
Piastri en Formule 4 britannique en 2017

Fin 2016, Piastri fait ses débuts en monoplace, en disputant 11 courses du championnat des Emirats arabes unis de Formule 4, avec l'équipe Dragon F4. Il termine quatrième du championnat avec 2 podiums et 118 points inscrits[6].

Pour 2017, l'Australien s'engage en championnat britannique de Formule 4, au sein de l'équipe TRS Arden Junior Team. Pour sa première saison complète en monoplace, il termine deuxième du championnat, avec six victoires, 15 podiums et 4 pôles positions, derrière Jamie Caroline[7]. Il dispute aussi deux courses en Formula Renault 2.0 NEC, toujours avec Arden. Il se classe dix-huitième du championnat avec treize points[8].

2018-2019 : Formula Renault Eurocup

modifier

2018 : débuts dans le championnat

modifier
 
Piastri à Monza lors de la saison 2018 de Formula Renault Eurocup

En 2018, Piastri poursuit sa collaboration avec Arden International, avec qui il s'engage en Formula Renault Eurocup. Il termine huitième du classement général avec 3 podiums et 110 points[9]. A nouveau engagé sur une sélection d'épreuves en Formula Renault 2.0 NEC, il n'est pas classé au championnat, du fait de son statut de pilote invité.

Au cours de cette période, ses résultats attirent l'attention de Christian Horner, directeur de Red Bull Racing, le considérant alors comme une piste intéressante pour le Red Bull Junior Team. L'équipe autrichienne ne fait cependant pas de proposition à l'australien pour rejoindre leur programme de jeunes pilotes[10]. En fin de saison, Piastri prend part aux essais de post-saison en GP3 Series, avec Trident[11].

2019 : le sacre

modifier
 
Oscar Piastri vainqueur en Eurocup Formula Renault en 2019

En 2019, malgré des rumeurs annonçant sa possible arrivée dans le nouveau championnat de Formule 3 FIA, Piastri poursuit en Formula Renault Eurocup en rejoignant R-ace GP, l'équipe championne en titre[12].

Il remporte ses deux premières victoires dans le championnat lors de la manche de Silverstone, après avoir signé les deux pôles positions du week-end. Vainqueur de cinq autres courses, et montant onze fois sur le podium au cours de l'année, il doit cependant faire face au retour en force de Victor Martins en fin de saison. Le natif de Melbourne parvient à garder l'avantage et s'empare du titre à l'issue de la dernière course de la saison, avec 7.5 points d'avance sur son rival français[13],[14]. Ce sacre lui permet alors d'intégrer la Renault Sport Academy[15].

2020 : titre en Formule 3

modifier

Après avoir effectué les tests de présaison de la saison 2020 de Formule 3 avec Prema Racing, Oscar Piastri rejoint l'équipe italienne aux côtés de Logan Sargeant et Frederik Vesti[16]. A partir du , l'ancien pilote de Formule 1 Mark Webber devient son manager [17],[18].

Il démarre sa saison en remportant la course principale de la première manche, sur le Red Bull Ring, malgré un contact en début de course avec le pilote espagnol Sebastián Fernández[19]. Il enchaîne par la suite les bons résultats avec 13 arrivées dans les points et 5 podiums, dont une nouvelle victoire acquise lors de la course sprint de Barcelone. Longtemps en lutte pour le titre face à Sargeant et Théo Pourchaire, l'Australien s'assure du sacre lors de la dernière course du championnat disputée sur le circuit du Mugello, grâce à sa septième place et l'abandon de l'Américain en début de course. Il conclut sa saison avec 164 points inscrits, 3 points devant le Français et 4 devant son équipier[20].

Au mois d'octobre, Piastri effectue ses premiers tours de roue au volant d'une monoplace de Formule 1 sur le circuit de Sakhir aux côtés de Christian Lundgaard et de Zhou Guanyu, également membres de la Renault Sport Academy, en prenant le volant d'une Renault R.S.18[21].

Résultats détaillés des saisons d'Oscar Piastri en Formule 3
Saison Écurie AUT
 
STY
 
HON
 
GBR
 
70
 
ESP
 
BEL
 
ITA
 
TOS
 
Points Position
2020   Prema Racing 1 8 4 5 2 2 2 Abd. 7 6 6 1 5 6 3 Abd. 11 7 164 Champion

2021 : champion de Formule 2

modifier
 
Piastri à Silverstone en Formule 2

Sortant d'une saison 2020 de FIA Formule 3 victorieuse, Piastri rejoint le championnat FIA de Formule 2, toujours au sein de l'écurie Prema Racing, aux côtés de Robert Shwartzman[22].

Lors de la première manche du championnat, disputée sur le circuit de Sakhir, après avoir terminé cinquième de sa première course dans le championnat, il remporte sa première victoire en Formule 2 lors de la seconde course sprint du week-end. Faisant preuve d'une grande régularité lors de la première partie de saison, avec 4 autres podiums et 8 arrivées dans les points, l'Australien parvient à se mêler à la lutte pour le titre.

En seconde partie de saison, Piastri remporte 5 nouvelles victoires, dont 4 en course principale, ce qui lui permet de s'échapper en tête du championnat. Il remporte le titre lors de la dernière manche de la saison, sur le circuit Yas Marina, et est sacré rookie de l'année[23]. Il devance son coéquipier Robert Shwartzman et Zhou Guanyu. Grâce à ce titre, il devient le sixième pilote à remporter le championnat de Formule 2 dès sa première saison, et le cinquième pilote à remporter consécutivement les titres en Formule 3 et en Formule 2.

En fin de saison, il prend le volant de l'Alpine A521 dans le cadre des tests de jeunes pilotes, organisés sur le circuit Yas Marina[24].

Résultats détaillés des saisons d'Oscar Piastri en Formule 2
Saison Écurie BAH

 

MON

 

AZE

 

GBR

 

ITA

 

RUS

 

ARA

 

EAU

 

Points Position
2021   Prema Racing 5 1 19 8 2 2 Abd. 8 2 6 4 3 4 7 1 9 A. 1 8 1 1 3 Abd. 1 252,5 Champion

2022 : réserviste en Formule 1 et imbroglio contractuel

modifier

N'ayant pas pu rejoindre la Formule 1 en tant que titulaire pour la saison 2022, l'équipe Alpine F1 Team nomme Piastri pilote de réserve[25]. Il occupe ce même poste chez McLaren Racing, à la suite d'un accord établi entre les deux équipes[26]. L'Australien participe cependant à quelques séances d'essais, et est présent sur la plupart des Grand Prix en tant que consultant technique, ou pour assurer des évènements commerciaux pour l'écurie française.

Au cours de la saison, des discussions ont lieu entre Williams F1 Team et Alpine afin de trouver un accord pour permettre au pilote australien de débuter en Formule 1 lors de la saison 2023 au sein de l'écurie de Grove, qui serait alors prêté par l'équipe française à la formation britannique, Alpine souhaitant alors reconduire Fernando Alonso et Esteban Ocon pour 2023[27].

Le 2 août, à la suite de l'annonce du départ de Fernando Alonso en fin de saison 2022 pour l'écurie Aston Martin F1 Team, Alpine F1 Team annonce à travers un communiqué la titularisation d'Oscar Piastri pour la saison 2023, aux côtés d'Esteban Ocon, bien qu'il ne contienne aucune déclaration de l'Australien lui-même[28]. Quelques heures plus tard, Piastri réagit à l'annonce de sa titularisation sur les réseaux sociaux en indiquant ne pas avoir signé de contrat avec l'écurie française pour la saison suivante et affirme qu'il n'en sera pas pilote en 2023[29],[30]. Otmar Szafnauer, directeur d'Alpine F1 Team, émet alors de vives critiques envers le natif de Melbourne, lui reprochant un manque d'intégrité envers l'équipe[31].

Le 29 août, le Contract Recognition Board (CRB), organe de la FIA chargé de certifier la validité des contrats signés entre pilotes et écuries de la FIA, débute une audience, dans le but de déterminer si Piastri est alors sous contrat avec Alpine, ou libre de rejoindre une autre équipe, McLaren Racing arguant également avoir signé le pilote australien pour 2023[32]. Le 2 septembre, en marge du Grand-Prix des Pays-Bas, le CRB tranche le litige opposant les deux équipes en faveur de l'écurie britannique[33]. Le pilote australien est confirmé au sein de la formation de Woking avec un contrat pluriannuel[34].

Une semaine avant le Grand Prix de São Paulo, il effectue deux journées d'essais sur le circuit du Castellet avec la McLaren MCL35[35].

2023 : débuts en Formule 1 avec McLaren et premiers podiums

modifier
 
Piastri au volant de la McLaren MCL60 lors du Grand Prix d'Autriche 2023

Oscar Piastri fait ses débuts en Formule 1 chez McLaren Racing pour la saison 2023, aux côtés de Lando Norris. Il choisit le numéro 81 en tant que numéro de course permanent[36]. À Bahreïn, pour le premier Grand Prix de sa carrière, il se qualifie dix-huitième[37]. En course, il est contraint d'abandonner au treizième tour, victime de problèmes électroniques. Il marque ses premiers points à l'arrivée de son Grand Prix à domicile avec la huitième place.

À Silverstone, il se positionne troisième en qualifications, juste derrière son coéquipier. Il termine quatrième du Grand Prix. Par la suite, il menace Max Verstappen en course sprint de Belgique, il finit deuxième après avoir mené la moitié de l'épreuve.

En septembre 2023, McLaren annonce une prolongation de son contrat jusqu'en 2026[38]. Il monte sur son premier podium au Grand Prix du Japon[39]. Il gagne également la course Sprint du Grand Prix du Qatar. Le lendemain, Oscar Piastri termine deuxième de la course, devant Lando Norris.

2024 : premières victoires en Formule 1

modifier
 
Piastri au volant de la McLaren MCL38 lors du Grand Prix d'Autriche 2024

Lors du Grand Prix de Hongrie 2024, après s'être élancé en deuxième position derrière son coéquipier Lando Norris, Oscar Piastri prend un excellent départ qui lui permet de prendre la tête de la course après le premier virage, devant son équipier et Max Verstappen. L'Australien mène ensuite la majorité du Grand Prix jusqu'à ce qu'il soit appelé aux stands après son coéquipier, ce qui lui fait perdre sa première place. McLaren donne alors des consignes d'équipe à Lando Norris pour qu'il lui rende la première place. Bien qu'il y ai un écart de 6 secondes entre les deux pilotes à quatre tours de la fin, le Britannique ralentit finalement dans la ligne droite de départ, permettant à Oscar Piastri de remporter sa première victoire en Formule 1. Il devient également le 115e vainqueur d'un Grand Prix de Formule 1[40].

Le 15 septembre, lors du Grand Prix d'Azerbaïdjan, il s'élance en deuxième position derrière Charles Leclerc . Après un dépassement risqué au vingtième tour, il dépasse le Monégasque et conserve la tête jusqu'à la fin de la course. Il remporte sa seconde victoire sous régime de voiture de sécurité virtuelle, après l'accident de Carlos Sainz et Sergio Pérez[41].

Piastri termine quatrième du championnat avec deux victoires et huit podiums en réalisant la performance de terminer 24 courses de la saison dans les points. Il contribue avec Lando Norris à l'obtention du neuvième titre mondial de McLaren au championnat constructeurs .

Au terme de l'année, l'Australien devient le pilote de Formule 1 ayant parcouru le plus grand nombre de tours et de kilomètres en une seule saison.

Carrière

modifier

Carrière avant la Formule 1

modifier
Tableau synthétique des résultats d'Oscar Piastri dans les formules de promotion
Saison Championnat Écurie Courses Victoires Pole positions Meilleurs tours Podiums Points Classement
2016-2017 Championnat des Émirats arabes unis de Formule 4   Dragon F4 11 0 0 0 2 118 4e
2017 Championnat de Grande-Bretagne de Formule 4   TRS Arden Junior Team 30 6 6 5 13 376,5 2e
Formula Renault 2.0 Northern European Cup   Arden Motorsport 2 0 0 0 0 13 18e
2018 Formula Renault 2.0 Northern European Cup   Arden Motorsport 8 0 0 0 0 0† n.c
Formula Renault Eurocup 20 0 0 0 3 110 8e
2019 Formula Renault Eurocup   R-ace GP 19 7 5 6 11 320 Champion
2020 Formule 3   Prema Racing 18 2 0 3 6 164 Champion
2021 Formule 2 23 6 5 5 11 252,5 Champion

Piastri étant un pilote invité, il était inéligible pour marquer des points.

Résultats en championnat du monde de Formule 1

modifier
Tableau synthétique des résultats d'Oscar Piastri en Formule 1
Saison Écurie Châssis Moteur Pneus GP disputés Pole positions Victoires Podiums Meilleurs tours Dans les points Abandons Points inscrits Classement
2023 McLaren F1 Team McLaren MCL60 Mercedes V6 turbo hybride Pirelli 22 0 0 2 2 11 3 97 9e
2024 McLaren F1 Team McLaren MCL38 Mercedes V6 turbo hybride Pirelli 24 0 2 8 1 24 0 292 4e
Total 46 0 2 10 3 35 3 389
Résultats détaillés des saisons d'Oscar Piastri en Formule 1
Saison Écurie Châssis Moteur Pneus 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 Classement Points
inscrits
2023 McLaren F1 Team McLaren MCL60 Mercedes V6 turbo
hybride M14 Performance
P BAH
Abd.
SAU
15e
AUS
8e
AZE
11e
MIA
19e
MON
10e
ESP
13e
CAN
11e
AUT
16e
GBR
4e
HON
5e
BEL
Abd.
P-B
9e
ITA
12e
SIN
7e
JAP
3e
QAT
2e+1er
USA
Abd.
MEX
8e
BRE
14e
LVE
10e
ABU
6e
9e 97
2024 McLaren F1 Team McLaren MCL38 Mercedes V6 turbo
hybride F1 M15 E Performance
P BAH
8e
SAU
4e
AUS
4e
JAP
8e
CHN
8e
MIA
13e
EMI
4e
MON
2e
CAN
5e
ESP
7e
AUT
2e
GBR
4e
HON
1er
BEL
2e
P-B
4e
ITA
2e
AZE
1er
SIN
3e
USA
5e
MEX
8e
BRE
8e
LVE
7e
QAT
2e
ABU
10e
4e 237
Légende : ici

Victoires en Formule 1

modifier
no  Année Manche Date Grand Prix Circuit Écurie Voiture Position départ Résumé
1 2024 12/24 21 juillet 2024 Hongrie Hungaroring McLaren-Mercedes MCL38 2e Résumé
2 2024 16/24 15 septembre 2024 Azerbaïdjan Bakou McLaren-Mercedes MCL38 2e Résumé

Articles connexes

modifier

Notes et références

modifier
  1. https://www.alpinecars.com/fr/formule-1/academy/oscar-piastri/
  2. (en) McLaren Racing, « 2021 FIA F2 CHAMPION OSCAR PIASTRI TO JOIN McLAREN RACING IN 2023 », sur mclaren.com, (consulté le ).
  3. a et b (en) Dev Joe, « Oscar Piastri Parents: Meet Chris and Nicole », sur ghgossip.com, (consulté le ).
  4. a et b Valentin Feuillette, « Formule 1 : cinq choses à savoir sur Oscar Piastri, futur pilote McLaren chipé à Alpine », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
  5. « CIK-FIA World Junior Championship - OK Junior 2016 standings | Driver Database », sur driverdb.com (consulté le ).
  6. « Formula 4 United Arab Emirates (UAE) Championship 2017 standings | Driver Database », sur driverdb.com (consulté le ).
  7. « F4 British Championship certified by FIA - powered by Ford 2017 standings | Driver Database », sur driverdb.com (consulté le ).
  8. « Formula Renault 2.0 NEC 2017 standings | Driver Database », sur driverdb.com (consulté le ).
  9. « Eurocup Formula Renault 2018 standings | Driver Database », sur driverdb.com (consulté le ).
  10. Gonzalo Forbes, « Christian Horner et l’occasion ratée de signer Oscar Piastri », sur autohebdo.fr, (consulté le ).
  11. (en) Bruce Williams, « OSCAR PIASTRI TO TEST GP3 IN ABU DHABI », sur autoaction.com.au, (consulté le ).
  12. (en) Peter Allen, « Oscar Piastri moves to R-ace GP for 2019 Formula Renault Eurocup », sur formulascout.com, (consulté le ).
  13. R-ace GP, « Le pilote R-ace GP Oscar Piastri sacré champion Eurocup », sur r-ace-gp.com, (consulté le ).
  14. « Formula Renault Eurocup 2019 standings | Driver Database », sur driverdb.com (consulté le ).
  15. France racing, « Oscar Piastri rejoint la Renault Sport Academy et rejoint la FIA F3 », sur franceracing.fr, (consulté le ).
  16. Pierre Tassel, « Oscar Piastri s'engage avec Prema », sur autohebdo.fr, (consulté le ).
  17. Rachit Thukral, « Webber to manage new Renault junior Piastri », sur motorsport.com, (consulté le ).
  18. « autohebdo.fr/monoplace/fia-f3/… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  19. (en) Josh Suttill, « Oscar Piastri dominates FIA F3 opener, Alex Peroni P3 on comeback », sur formulascout.com, (consulté le ).
  20. Olivier Ferret, « Oscar Piastri remporte le titre de Formule 3 de la saison 2020 », sur motorsport.nextgen-auto.com, (consulté le ).
  21. (en) Bruce Williams, « PIASTRI COMPLETES FIRST F1 TEST IN BAHRAIN », sur autoaction.com.au, (consulté le ).
  22. Jérémy Satis, « Oscar Piastri en F2 avec Prema en 2021 », sur autohebdo.fr, (consulté le ).
  23. (en) « Oscar Piastri wins Autosport’s Rookie of the Year Award », Motorsport.com (consulté le ).
  24. (en) Brett Graham, « Australia's Oscar Piastri sets blistering pace in first official Formula 1 test », sur wwos.nine.com.au, (consulté le ).
  25. (en) Formula 1, « Australian F2 racer Oscar Piastri named as Alpine's reserve driver for 2022 », sur formula1.com, (consulté le ).
  26. (en) Luke Smith, « Piastri joins pool of McLaren F1 reserves for 2022 season », sur autosport.com, (consulté le ).
  27. (en) Scott Mitchell-Malm, « PIASTRI CLOSING ON DEAL TO DRIVE FOR WILLIAMS IN F1 2023 », sur the-race.com, (consulté le ).
  28. « Alpine confirme Piastri aux côtés d'Ocon pour 2023 », sur fr.motorsport.com (consulté le ).
  29. « Piastri dément : "Je ne roulerai pas pour Alpine en 2023" », sur fr.motorsport.com (consulté le ).
  30. (en) « Oscar Piastri insists ‘I will not be driving for Alpine next year’ after team announce him as Alonso’s replacement | Formula 1® », sur formula1.com (consulté le ).
  31. Basile Davoine, « Szafnauer attendait "plus d'intégrité" chez Piastri », sur fr.motorsport.com, (consulté le ).
  32. (en) Adam Cooper, « How CRB decision will decide Piastri’s F1 fate », sur autosport.com, (consulté le ).
  33. Julien BILLIOTTE, « Le CRB valide le contrat McLaren de Piastri à l’unanimité, Alpine déboutée », sur autohebdo.fr, (consulté le ).
  34. « Officiel : Piastri s'engage avec McLaren pour 2023 », sur Motorsinside.com (consulté le ).
  35. Jérémy Satis, « Oscar Piastri a roulé mercredi et jeudi en test avec McLaren au Castellet », sur autohebdo.fr, (consulté le ).
  36. Medhi Casaurang, « Oscar Piastri a choisi son numéro de course pour 2023 », sur autohebdo.fr, (consulté le ).
  37. (en) « Standings », sur Formula 1® - The Official F1® Website (consulté le ).
  38. Ouest-France, « Formule 1. Oscar Piastri prolonge avec McLaren jusqu’en 2026 », sur Ouest-France.fr, (consulté le ).
  39. « Course - Verstappen titre Red Bull, Piastri enfin sur le podium », sur fr.motorsport.com, (consulté le ).
  40. Lucas Huaumé, « COURSE - OSCAR PIASTRI REMPORTE SA PREMIÈRE VICTOIRE EN FORMULE 1 ! », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
  41. « Piastri remporte le GP d'Azerbaïdjan, Sainz et Perez se percutent en fin de course », sur L'Équipe (consulté le )

Liens externes

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

  NODES
INTERN 1
Note 2