Paolo Maurensig

écrivain italien

Paolo Maurensig (né à Gorizia le et mort à Udine le [1]) est un romancier italien, connu pour son livre Canone inverso (1996), un conte complexe d'un violon et de ses propriétaires.

Paolo Maurensig
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 78 ans)
UdineVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Site web

Biographie

modifier

Maurensig est né en 1943 à Gorizia, dans le nord de l'Italie. Après avoir terminé ses études classiques, il quitte Gorizia pour Milan afin de travailler dans le domaine de l'édition, notamment comme agent commercial. Son premier livre, La variante di Lüneburg, a été publié après l'âge de 50 ans suivi du second Canone inverso[1].

Paolo Maurensig est mort à l'hôpital de Udine le [1].

Critique

modifier

De Canone inverso, le New York Times Book Review a déclaré en 1999 que l'écriture de Maurensig, en particulier les récits imbriqués, rappelait des écrivains romantiques allemands comme Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, Joseph von Eichendorff et Karen Blixen . Le critique Jonathan Keates a déclaré: « La beauté lugubre de cette histoire peu proportionnée et sobrement racontée doit beaucoup au sentiment que Maurensig donne subtilement que la solitude de Jeno est une espèce d'infection se communiquant à tous les autres personnages du livre. S'appuyant sur les techniques artistiques des XVIIe et XIXe siècles, il prononce un verdict sombre sur les différents types d'aliénation humaine créés par le XXe siècle. » National Public Radio a déclaré que le livre avait développé un « culte suivant »[2]. Le roman est adapté en film en 1999 réalisé par Ricky Tognazzi avec Hans Matheson et Mélanie Thierry et avec une partition primée d'Ennio Morricone[3].

Publications

modifier

Notes et références

modifier

Liens externes

modifier
  NODES
Note 2