Paul Lengellé

peintre français

Paul Lengellé, né le à Paris (XIe arrondissement), mort le à Neuilly-sur-Seine[1], est un peintre et illustrateur français.

Paul Lengellé
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Sépulture
Nom de naissance
Paul Jules Gustave Lengellé
Nationalité
Activité

Biographie

modifier

Né dans une famille picarde, son enfance se passe dans les environs d’Amiens et il vit la Première Guerre mondiale tout près du front.

Peintre et dessinateur, il maîtrise particulièrement la gouache pour représenter les avions. En 1936 il devient peintre officiel du Ministère de l’Air. Il réalise de nombreuses illustrations pour les firmes aéronautiques : Amiot, Breguet, Dewoitine, Farman, Morane, Potez

En 1945, il réalise une collection complète des appareils français, de 1939 à 1945, pour les Forces aériennes françaises libres (aujourd’hui au Musée de l’Air).

Après la guerre, il peint des tableaux sur les combats aériens. Il illustre des couvertures de livres pour les éditions France-Empire et Flammarion : récits de guerre, d’aviation mais aussi de marine ou de sujets variés. Il a réalisé en 1947 toutes les illustrations du livre Hélène Boucher écrit par Roland Tessier dans la collection «Les Héros de l'air en images» pour le compte des éditions Flammarion

Il collabore à des revues telles Science et Vie, Time-Life, Aviation Week, L'Album du Fanatique de l'Aviation à partir de (n°9).

Paul Lengellé est aussi un des artistes qui ont travaillé pour la décoration des boîtes de maquettes Heller.

Bibliographie

modifier
  • Patrick de Gmeline, Paul Lengellé. Peintre de l'Air, peintre du ciel, Paris (15-17 quai de l'Oise, 75166 Cedex 19), Larivière, coll. « Docavia » (no 36), , 149 p. (ISBN 2-907051-04-0)

Références

modifier
  NODES